Comment changer l’ampoule d’un luminaire encastré

Vous avez sûrement vu sur Facebook ou YouTube, une de ces vidéos où ils montrent des astuces super simples pour effectuer des tâches très compliquées… Je me souviens encore comment ils pliaient des chemises avec quelques mouvements et un morceau de carton.

Aujourd’hui, tu vas apprendre une astuce d’éclairage qui te donnera un jour la chance de ressembler à la personne la plus intelligente de la pièce. Ce conseil vous sera très utile lorsque vous devrez changer une ampoule dans l’une de ces lampes inaccessibles, où vos doigts ne rentrent pas du tout.

L’ampoule est installée et serrée trop serrée, mais elle est également placée dans un luminaire encastré ou un plafonnier qui a des espaces négligeables sur les côtés afin que vous puissiez enfoncer vos doigts et saisir l’ampoule pour la dévisser.

Si une ampoule se trouve dans un luminaire inaccessible, comme une lumière encastrée, elle peut être dévissée en achetant un kit de changement d’ampoule ou une ventouse à usage général. Alternativement, il peut également être dévissé à l’aide de ruban adhésif.

Problèmes courants avec les luminaires encastrés

L’éclairage encastré, également appelé plafonnier ou rétroéclairage, peut rendre une pièce plus aérée et plus spacieuse en raison de son profil bas.

Mais il y a certains problèmes inhérents à l’éclairage encastré auxquels vous devez vous préparer.

  • Parce que les ampoules sont pratiquement à l’intérieur du plafond, elles ne fourniront pas toute la gamme d’éclairage fournie avec un projecteur. Les luminaires encastrés utilisent des ampoules qui ont généralement des angles de faisceau supérieurs à 60º.
  • Un autre problème courant avec l’éclairage au plafond est la surchauffe. Étant donné que l’ensemble de l’appareil est encastré dans un plafond qui peut ou non être conçu pour dissiper la chaleur, c’est un problème auquel vous serez invariablement confronté tôt ou tard.
  • Et bien sûr, la surchauffe des ampoules LED et la mauvaise ventilation de l’air entraînent le problème inévitable d’une ampoule qui cesse de fonctionner bien avant l’heure.
  • Le défaut ultime de l’éclairage encastré: entretenir et remplacer l’ampoule.

Quel que soit le moyen, il est nécessaire de garder la surface exposée de la lumière propre et exempte de poussière pour une efficacité maximale.

Une fois que l’ampoule a complètement cessé de fonctionner, c’est alors que le véritable défi commence.

La plupart des lampes encastrées utilisent une ampoule qui est généralement de grand diamètre pour utiliser toute la lampe. Ce qui se passe alors, c’est qu’il y a trop peu d’espace entre l’ampoule et la paroi intérieure du luminaire pour insérer vos doigts et tourner l’ampoule pour la dévisser.

Vous rencontrerez ce problème, surtout si l’ampoule que vous avez utilisée est de profil plat, plutôt qu’une forme plus arrondie qui aurait pu lui donner une petite bosse à laquelle s’accrocher.

Parce qu’il n’y a pas de solutions claires, de nombreuses personnes finissent par devoir casser l’ampoule grillée et utiliser une pince pour la tordre et la dévisser. Bien sûr, assurez-vous que l’alimentation de la lampe est coupée.

Alors avant d’aller casser l’ampoule, j’ai quelques idées qui peuvent vous aider à dévisser votre ampoule encastrée avec un peu moins de prise de tête.

Vous n’arrivez pas à saisir l’ampoule dans le luminaire encastré?

Il y a peu de choses que le dégraissant multi-usages et le ruban adhésif ne peuvent pas réparer. Ce sont les deux « outils » les plus importants du bricoleur. Maintenant, vous allez juste avoir besoin de ce ruban adhésif.

L’un des moyens les plus simples de dévisser une ampoule très serrée d’un luminaire encastré consiste à utiliser du ruban adhésif.

Mais avant d’en arriver là, voici quelques méthodes rapides que vous pouvez utiliser pour faire changer votre ampoule.

En règle générale, avant d’insérer une nouvelle ampoule, lubrifiez le filetage de la douille avec un mince film de vaseline, de sorte que la prochaine fois que vous devrez dévisser l’ampoule, ce sera beaucoup plus facile.

Considérant que vous pouvez aller à la quincaillerie, vous avez deux options:

  • L’une consiste à obtenir un kit de changement d’ampoule sur Amazon, qui est livré avec une ventouse ou un outil à griffes qui peut atteindre de hauts plafonds et saisir n’importe quelle forme ou type d’ampoule.
  • La deuxième option, moins chère, consiste à utiliser une ventouse générale (Amazon) qui peut saisir une ampoule dans votre boîtier, après avoir réglé la puissance d’aspiration, puis tourner la poignée pour dévisser l’ampoule.

Mais supposons que vous n’allez pas aller au magasin ou que vous ayez besoin de changer cette ampoule de toute urgence. C’est là que le ruban adhésif pratique vient à la rescousse.

Utiliser du ruban adhésif pour changer les ampoules

  1. Prenez une bande de ruban adhésif et enroulez-la autour pour en faire du ruban adhésif double face, ce qui signifie que le côté collant du ruban doit être à l’extérieur de la boucle, laissant la boucle intérieure exempte d’adhésif.
  2. Collez un côté du ruban adhésif sur la surface de l’ampoule qui vous fait face. Vous devez utiliser suffisamment de ruban adhésif pour couvrir presque tout le diamètre de l’ampoule pour une étanchéité parfaite. Nettoyez le ruban pour vous assurer qu’il a bien collé.
  3. L’autre côté de la bande fonctionne comme une poignée qui est ensuite saisie avec les doigts, en faisant un poing avec la main. Et puis, c’est juste une simple question de tenir fermement l’extrémité libre de la bande et de lui donner une bonne torsion, et le tour est joué! Votre ampoule est maintenant capable de tourner.

Dévissez simplement l’ampoule à ce stade et retirez le ruban adhésif lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez utiliser le même ruban adhésif pour ensuite le placer sur la nouvelle ampoule et le saisir comme avant pour le revisser.

Deja un comentario