Éclairage cinétique. De quoi s’agit-il, où et comment est-il mis en œuvre?

Si vous recherchez des informations sur l’éclairage cinétique, c’est que vous êtes sûrement intéressé à l’utiliser ou peut-être que vous souhaitez en savoir plus. Peut-être avez-vous besoin d’en savoir un peu plus sur ses concepts ou ses caractéristiques, sur la manière dont il est utilisé efficacement ou sur les endroits où l’appliquer.

Toutes ces informations sont importantes à connaître, car elles évitent d’éventuelles erreurs ou problèmes dans sa mise en œuvre. Peu de sources lumineuses cinétiques sont parfois utilisées pour une soirée romantique dans des espaces tels que les salons, les cuisines ou les chambres. D’autres fois, il peut s’agir d’acheter les mauvais accessoires, ce qui affecte l’éclairage général et peut générer un coût supplémentaire.

L’éclairage cinétique est un type de lumière vivante, en mouvement constant, qui est utilisé pour éclairer les pièces et créer des environnements relaxants et/ou romantiques à travers le feu. La température de couleur de la lumière cinétique varie entre 800 K et 2 250 K.

Qu’est-ce que l’éclairage cinétique?

L’éclairage cinétique est un type de lumière vivante, qui est en mouvement constant. Celui-ci est principalement émis par l’utilisation du feu, il produit donc également de la chaleur. L’éclairage cinétique est limité en intensité lumineuse par la source lumineuse, tout comme la lumière naturelle.

Avec ce type d’éclairage, on obtient des pièces avec des lumières très douces et tamisées qui ne génèrent pas d’ombres. Bien qu’il s’agisse d’une lumière de faible intensité, il éclaire suffisamment l’espace pour pouvoir se déplacer sans problème.

Les lumières cinétiques sont largement utilisées pour créer des environnements décoratifs, relaxants et intimes, elles pourraient donc également être envisagées dans d’autres types d’éclairage, tels que l’éclairage décoratif et d’ ambiance.

Dîner romantique aux chandelles

Connexe: Qu’est-ce que l’éclairage d’accentuation?

Température et intensité de couleur en éclairage cinétique

Ce type d’éclairage n’a pas une très forte intensité et sa température de couleur tend vers le rouge chaud. Ces valeurs, étant une lumière vivante, changent constamment.

  • La température de couleur obtenue en éclairage cinétique est comprise entre 800 et 2 250 degrés kelvin. Par exemple, lorsque le feu est rouge, il a des valeurs comprises entre 525 et 1 000 degrés Celsius, pris en kelvin, il serait de 798,15 K à 1 273,15 K.
  • Lorsque le feu est orange, il a des températures comprises entre 1 100 et 1 200 degrés Celsius, ce qui en Kelvin serait de 1 373,15 K à 1 473,15 K.
  • La flamme blanche est celle qui a une température comprise entre 1 300 et 1 500 degrés Celsius, prise en degrés kelvin, elle serait respectivement de 1 573,15 K à 1 773,15 K.
  • Enfin, il y a la flamme bleue, qui est générée par le système de combustion complet, c’est la plus forte avec des températures de 1 980 degrés Celsius, ce qui en valeurs Kelvin serait de 2 253 K.

Comme déjà mentionné, l’intensité de la lumière cinétique est douce, ce qui génère des lumières tamisées dans les pièces. La flamme d’une bougie a une intensité de 1 candela (cd), ce qui en luxe serait d’environ 11,11 lx.

Quant à la puissance d’une flamme de bougie générale, elle brûle environ 8 grammes de cire par heure. En supposant que la cire est similaire à n’importe quel type typique d’huile ou de graisse, ce serait 37 kilojoules (kJ) par gramme. La bougie brûlerait 2 millièmes de gramme par seconde, ce qui se traduit par une puissance approximative de plus de 80 Watts.

La luminosité d’une bougie cinétique est d’environ 13 lumens, ce qui lui donne une efficacité lumineuse de 0,16 lumens par watt. Cela signifie qu’une flamme de bougie est 100 fois moins efficace qu’une ampoule à incandescence.

température de couleur de la bougie

Caractéristiques de l’éclairage cinétique

L’éclairage cinétique présente des caractéristiques intéressantes qui le différencient des autres types d’éclairage, comme le fait qu’il s’agit d’un type de lumière vivante, qui est en mouvement constant.

  • Ces types de luminaires ne génèrent pas de consommation d’énergie, puisqu’elle est produite principalement à partir du feu. D’autre part, ce sont des sources d’émission de chaleur, ce qui peut être un avantage dans les climats très froids.
  • C’est un type d’éclairage doux et tamisé qui ne produit pas d’ombres, largement utilisé pour les décorations intérieures et extérieures. Les zones de détente bénéficient de ce type d’éclairage.
  • Les lampes cinétiques fonctionnent grâce à un système de combustion, ce qui en fait une source de lumière économique, mais en même temps limitée car lorsque l’élément utilisé comme combustible (bois, charbon, mèche, etc.) est consommé, la flamme s’éteint et elle cesse de générer lumière..

Comment mettre en place un éclairage cinétique

L’utilisation de ce type d’éclairage est simple et peut se faire de différentes manières, bien que toutes les formes dépendent du feu pour leur mise en œuvre correcte. Actuellement, il existe un certain nombre d’accessoires pour l’utilisation des lumières cinétiques telles que:

bougeoir

Ce sont des bases qui se présentent sous différentes formes, tailles et conceptions où les bougies sont placées pour leur fonctionnement. Les bougeoirs sont orientés vers le design et la décoration pour intérieurs et extérieurs, donnant du style à l’utilisation des bougies.

lustres

Les lustres sont des appareils d’éclairage classiques et restent l’un des meilleurs moyens d’utiliser l’éclairage cinétique à la bougie. Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles, de tailles et de matériaux. Ils fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

poêles et cheminées

Une autre façon classique d’utiliser la lumière cinétique consiste à utiliser le feu à travers les cheminées et les poêles. En plus de fournir de l’éclairage, les foyers et les poêles génèrent également de la chaleur dans la pièce, ce qui leur permet d’agir comme un système de chauffage.

Lumière cinétique dans la cheminée

feux de camp

Les feux de camp sont une source de lumière cinétique largement utilisée à l’extérieur pour créer des moments agréables avec la famille et les amis. Cette source de lumière cinétique sert également de chauffage les nuits froides dans les campings, les plages et/ou à l’extérieur de la maison. Il est généralement créé à l’aide de bois de chauffage ou de charbon de bois et d’amadou qui permettent de créer et d’entretenir les flammes du feu de camp.

torches

Les torches sont l’un des plus anciens appareils d’éclairage créés par l’homme, qui sont aujourd’hui très efficaces pour éclairer (décorer) de grands espaces extérieurs.

À l’origine, c’était idéal pour les expéditions et les voyages d’aventure où il n’y avait pas d’électricité. Elle consiste à prendre une branche et à placer un morceau de tissu imbibé d’huile ou d’alcool pour servir de combustible au feu.

Où peut-on utiliser l’éclairage cinétique?

Les lumières cinétiques peuvent être utilisées dans de nombreuses pièces de la maison pour créer des environnements agréables, relaxants et/ou romantiques. Il est également utilisé dans les espaces de loisirs publics et même dans les structures religieuses. Ensuite, nous examinerons de plus près chaque endroit où la lumière cinétique peut être utilisée.

Utilisation de l’éclairage cinétique dans les pièces à vivre

Les salons sont un excellent endroit pour mettre en œuvre un éclairage cinétique à travers des bougeoirs ou des lustres, et créer des environnements détendus ou romantiques qui vous permettent de vous reposer ou de célébrer une date ou une réalisation importante avec votre partenaire.

Dans cette zone, il y a aussi souvent des cheminées, qui sont une autre des sources de lumière cinétique les plus utilisées.

Utilisation de l’éclairage cinétique dans les chambres

Dans les chambres, l’utilisation principale de l’éclairage cinétique est de créer des environnements romantiques pour célébrer des dates importantes ou des réalisations avec votre partenaire. Les bougies, bougeoirs et bougeoirs sont des accessoires idéaux pour ajouter de la lumière cinétique dans les pièces.

Utilisation de la lumière cinétique dans les couloirs et couloirs

Les couloirs et les couloirs sont également des pièces qui utilisent la lumière cinétique pour l’éclairage ambiant et/ou décoratif. L’accessoire le plus utilisé dans ce domaine est sans aucun doute le lustre, bien qu’il existe des appliques murales et d’intéressantes suspensions vintage de type lanterne pour que les bougies génèrent efficacement de la lumière.

Utilisation de luminaires cinétiques dans les cuisines et les salles à manger

Pour les cuisines et les salles à manger, la lumière cinétique est généralement utilisée pour l’éclairage ambiant et/ou décoratif. Les bougies et les bougeoirs sont les principaux accessoires utilisés sur les tables, les étagères et les armoires pour placer ces accessoires.

Utilisation de l’éclairage cinétique sur les terrasses

Sur les terrasses et les porches, l’éclairage cinétique est également utilisé pour les environnements de détente, par exemple. Ici, vous pouvez utiliser des lustres, des lanternes et des bougeoirs avec de jolis designs, pour ajouter des lumières à travers des bougies, mais avec un peu de style.

Utilisation des lumières cinétiques à l’extérieur (jardins et patios)

Les espaces extérieurs de la maison sont des lieux où la lumière cinétique fait son apparition pour créer des environnements accueillants. Dans les jardins, par exemple, la lumière des bougies est utilisée lors de festivités telles que Halloween, pour illuminer les citrouilles et dans les patios, des feux de joie peuvent être créés la nuit avec des amis et/ou en famille.

Utilisation de l’éclairage cinétique dans les églises

Les temples religieux utilisent également des lumières cinétiques dans leurs installations, comme c’est le cas des églises qui utilisent des bougies chauffe-plat ou des bougies chauffe-plat pour demander aux saints et aux candélabres d’éclairer les espaces à l’intérieur.

Deja un comentario