Zones de protection IP dans l’éclairage de la salle de bain

Saviez-vous que l’emplacement et le type d’éclairage de votre salle de bain sont déterminés par zones? L’ éclairage de la salle de bain est différent de celui de n’importe quelle autre pièce de la maison en raison de quelque chose de très évident: des niveaux élevés d’humidité et de vapeurs. Ces conditions signifient que tout éclairage installé dans la salle de bain doit être suffisamment étanche pour assurer à la fois la sécurité, la longévité et les performances de l’éclairage lui-même.

Cependant, si tout cela est nouveau pour vous, ne vous inquiétez pas. Nous avons créé notre propre guide simple des zones d’éclairage de la salle de bain pour vous aider à vous assurer que vous choisissez les bons types d’éclairage pour votre salle de bain.

Installation de luminaires LED dans la salle de bain: zones de protection IP

La protection IP  classe les ampoules (et autres objets) en fonction de leur degré de protection contre la pénétration de corps solides ou d’eau. En ce sens, l’éclairage au plafond n’est pas le même que l’éclairage près de la douche. Pour cette raison, dans le règlement ITC BT  (en particulier dans le guide BT-27) différentes zones de protection IP sont spécifiées dans les salles de bains:

  • Zone 0: Éclairage directement à l’intérieur de la baignoire ou de la douche.
  • Zone 1: Éclairage directement au-dessus de la baignoire ou de la douche, jusqu’à 2,25 mètres du sol.
  • Zone 2: Eclairage placé de part et d’autre de la baignoire, douche ou lavabo jusqu’à 600mm hors périmètre des points d’eau et jusqu’à 2,25m du sol.
  • Zone 3: Toute zone en dehors des zones d’éclairage ci-dessus.

 

Zone 0

Lorsque nous parlons de zone 0,  nous nous référons à la  zone plafond. Ici, nous pouvons utiliser des luminaires encastrés à LED ou des plafonniers à LED, dont nous recommandons la protection IPX4 *. Bien que ces lampes ne soient pas en contact direct avec l’eau, la condensation de la vapeur pourrait les atteindre.

Arote 3W 8Pcs Blanc LED Applique Encastré Murale d'escalier Carré avec Détecteur de Mouvement, éclairage étape escalier lampe (Blanc 3000K, 8 pack)
  • ✨【Bonne qualité】Boîtier en aluminium blanc, 3000 K blanc chaud, en aluminium, éclairage d'escalier carré étanche IP65, convient pour l'intérieur et l'extérieur. IP65 peut éviter les projections d'eau et convient pour l'extérieur, mais ne peut pas être installé directement sous l'eau)
  • ✨【Avec détecteur de mouvement et capteur de lumière】La lumière s'allume seulement pendant environ 30 secondes lorsque quelqu'un se déplace dans l'obscurité. La zone de détection est de 3 m et l'angle de détection est de 120 degrés. Veuillez ne pas installer la lampe en dessous de la hauteur des escaliers, car cela bloque la zone de détection. Il est recommandé de réserver une certaine hauteur pour l'installation.
  • ✨【Dimensions du produit】 Avec la technologie de moulage sous pression, moderne et simple, AC85-265V, peut être directement connecté à 230V sans transformateur. Dimensions du produit : 90 x 90 x 32 mm, dimensions d'encastrement : 86 x 86 x 50 mm (ne convient malheureusement pas à une boîte ronde de 60 mm. Pour éviter un mauvais achat, veuillez vérifier les dimensions avant l'achat
  • ✨【Application】IP65 étanche, convient pour l'intérieur et l'extérieur comme le jardin, la terrasse, les escaliers et les marches. Bon choix comme éclairage encastré au sol, éclairage d'orientation et lumière décorative.
  • ✨【Contenu 】 8 x lumières d'escalier LED, 8 x boîtes encastrées (la garantie est d'un an, s'il vous plaît contacter Wonderful2018)

Zone 1

Quant à la zone 1 de la salle de bain, elle présente des caractéristiques similaires à la précédente, mais spécifiquement pour les murs. Ceux-ci peuvent être des appliques murales de salle de bain ou un éclairage de miroir. La situation est la même, puisqu’elle ne sera pas en contact direct avec l’eau mais la vapeur va condenser, donc, des luminaires avec une protection IPX4 *.

HYDONG Appliques Murales Interieur, Blanc Lampe Murale LED 7W Blanc Chaud Moderne Applique Murale en Plâtre pour Chambre Maison Couloir Salon (G9 LED ampoule Inclure)
  • Mode Simple Design: Cette applique murale en plâtre présente une élégante forme incurvée, un savoir-faire exquis rend la surface plus lisse, élégante et pas démodée, adaptée à la plupart des styles de décoration intérieure.
  • Lumière douce et confortable: Notre applique est livrée avec une ampoule LED G9 de 7W de haute qualité, un éclairage blanc chaud crée une atmosphère douce et chaleureuse idéale pour les salons, les chambres à coucher et les couloirs. Peut être utilisé comme une lumière de nuit, la lumière de l'atmosphère.
  • Facile à installer: La lumière de lavage de mur est facile à monter selon notre manuel d'utilisation. Tout le montage inclus. Mais pour votre sécurité s'il vous plaît installer sous la direction d'un professionnel.
  • Taille de l'article: Corps de la lampe murale LED: Largeur 200mm x Profondeur 85mm x Hauteur 120mm. Type d'ampoule: 7W G9 LED s'allume 700LM Taille: 18.6x64.5mm (peut être remplacer par vous-même)
  • Ce que vous obtiendrez: 1 applique murale LED + 1 manuel d'utilisation; N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème avec nos appliques, nous ferons de notre mieux pour le résoudre dans les 24 heures.

Zone 2

La zone 2 est celle qui entoure une baignoire ou une douche. Ici, une plus grande quantité de vapeur d’eau se condense et ce sont probablement des zones exposées aux éclaboussures. Par conséquent, il est recommandé d’installer des luminaires avec une protection IPX5 *.

Zone 3

La zone 3 est à la fois la douche et la baignoire. C’est la zone la plus humide de la salle de bain, donc pour éviter l’excès d’eau, des luminaires avec un haut niveau de protection contre l’eau, ou protection IPX7 *, doivent être installés.

*X fait référence à la résistance à la poussière, et non à l’eau, qui est le deuxième chiffre.

Vous trouverez plus de détails sur ces installations dans le  Guide Technique d’Application de la Réglementation Electrotechnique Basse Tension.

Deja un comentario