Tout sur les ampoules pour la salle de bain, comment et laquelle choisir?

Nous savons à quel point il peut être difficile et écrasant d’acheter des ampoules de salle de bain aujourd’hui avec la grande variété de ces produits sur le marché. Diversité des températures de couleur, des tailles, des puissances, des bouchons, etc.

Ignorer cette information peut entraîner des problèmes d’éclairage de la salle de bain tels que des zones sombres, des lumières très froides dans les zones de douche, des lumières très chaudes dans les miroirs ou qui ne résistent pas à l’humidité. Des erreurs dans l’achat d’ampoules, peuvent entraîner une dépense supplémentaire du budget pour réparer les désagréments futurs.

Les ampoules les plus adaptées pour une salle de bain sont les ampoules LED, avec une température de couleur blanc neutre (supérieure à 4 000 kelvins) avec un bon indice de rendu des couleurs (90 ou plus) et qui ont un degré de protection contre l’humidité IP65 ou IP44.

Quelle est la température de couleur idéale pour la salle de bain?

La température de couleur recommandée pour l’éclairage des salles de bains est une lumière blanche neutre supérieure à 4 000 degrés Kelvin. Cette température de couleur ressemble à la lumière du jour, ce qui en fait un excellent choix pour l’éclairage général de la salle de bain.

Pour éviter les complications, il est préférable de choisir 4 000 K, car avec cette température, vous pouvez effectuer sans problème des activités telles que le brossage des dents, l’épilation à la cire, le maquillage et le lavage des mains devant le miroir. Tout cela sans être une lumière trop blanche, qui pourrait gêner nos yeux au réveil ou nous tenir éveillés au cas où nous devions aller aux toilettes en pleine nuit.

Si vous souhaitez un environnement plus relaxant et chaleureux, la température de couleur des LED doit être comprise entre 2 700 et 3 000 degrés Kelvin. Mais si vous choisissez des températures plus chaudes pour la salle de bain, rappelez-vous qu’il est très important que l’ indice de rendu des couleurs (IRC) de l’ampoule soit de 80 ou plus pour obtenir de meilleurs couleurs et contrastes dans la salle de bain à cette température.

Quel type et angle de faisceau lumineux est idéal pour la salle de bain?

Pour l’éclairage général des salles de bains, des angles larges de 60 à 120 degrés peuvent être utilisés, tant que le plafond ne dépasse pas 2,70 mètres de hauteur. Dans les cas où le plafond dépasse cette hauteur, l’angle d’éclairage doit être de 45 degrés ou moins.

Pour un éclairage d’accentuation, tel que l’éclairage d’un miroir ou d’une étagère, des angles de faisceau plus étroits doivent être utilisés, comme un éclairage d’accentuation qui varie de 15 à 30 degrés.

Quelle puissance et quelle luminosité conviennent à la salle de bain?

La puissance recommandée dans les luminaires LED pour salles de bains est d’environ 900 lumens par mètre carré, de sorte que le nombre total de luminaires varie en fonction de la taille de la salle de bain à éclairer. Pour une salle de bain standard d’environ 4 à 5 mètres carrés, la quantité totale en lumens ne doit pas dépasser 4 500 lumens entre toutes les ampoules.

Dans des zones telles que les vanités et les miroirs réfléchissants, vous pouvez utiliser des ampoules LED de 10 watts (équivalent à 800 lumens) comme éclairage d’appoint et des ampoules LED de 24 watts (équivalent à 2 500 lumens) pour un éclairage général plus efficace. Mais tout cela dépendra du nombre d’ampoules que vous utiliserez et de la taille de la salle de bain.

Quelles formes et tailles existe-t-il pour les ampoules de salle de bain?

Il existe différentes formes et tailles d’ampoules utilisées pour les salles de bains sur le marché, parmi les plus utilisées figurent les ampoules de classe A, les ampoules de type globe et les LED à filament.

Les dichroïques de classe A sont des ampoules de forme classique typiques et sont utilisées dans les luminaires standard des plafonds de salle de bain et des luminaires encastrés. La plus courante est l’ ampoule A19, bien que la petite A15 soit également fréquemment vue dans les commodes.

Les ampoules de type globe sont les plus utilisées dans les vanités de salle de bain, puisqu’elles se marient bien à la décoration, elles sont identifiées par un G dans la description des ampoules. Le plus utilisé est le G25 suivi du G50 qui est plus gros et du petit G16.

Enfin, nous avons des ampoules à filament LED, qui ont des filaments apparents et un look vintage. Ces lumières produisent des températures de lumière ultra-chaudes d’environ 2 200 à 2 500 kelvins et sont généralement de forme similaire à l’A19, bien qu’elles aient des variantes en forme de bougie et de tube.

Importance de l’installation et du nombre d’ampoules dans la salle de bain

Lors de l’installation d’ampoules, de spots ou de lampes dans les salles de bains, il faut tenir compte des prises, car elles se déclinent en différents types et tailles en fonction de la source de lumière à utiliser.

Dans le cas des ampoules LED, on utilise généralement des culots à vis de type Edison, les plus populaires étant E27 (Europe) et E26 (États-Unis) et E14. Les E27 sont la taille standard idéale pour l’éclairage général tandis que les E14 sont plus petites et moins puissantes, plus utilisées pour la conception et la décoration de la salle de bain.

Un système de luminaires encastrés est également utilisé dans les murs, les plafonds et les appliques traversantes. Ce type d’éclairage est idéal pour les éclairages d’appoint. La douille à broches MR16 / GU5.3 est la plus courante pour ces boîtiers car elle est conçue pour fonctionner dans des environnements humides.

Une autre bonne option pour les luminaires encastrés est le culot LED GU10, qui est couplé via un support de lampe directement au réseau électrique. Ils sont facilement installés à l’aide d’anneaux encastrés, de spots ou de spots sur rail et d’appliques.

Quels degrés de protection IP faut-il utiliser dans la salle de bain?

Le degré de protection IP est utilisé pour déterminer l’efficacité ou la résistance d’une ampoule contre des objets solides externes tels que la poussière et des liquides tels que l’eau et l’humidité. Ils sont identifiés par deux chiffres suivis de l’acronyme IP, le premier indique la capacité contre les objets solides et le second contre les liquides.

Protection IP des luminaires pour salles de bain

Ce système de protection IP est basé sur la norme internationale IEC 60529 (English Ingress Protection) qui classe les ampoules LED en fonction de leur résistance aux objets solides et liquides.

Dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir les degrés de protection recommandés dans les ampoules pour salles de bains. Ces degrés de protection sont classés en fonction de la zone où se trouve l’ampoule et du risque d’éclaboussures et de gouttes.

Par exemple, pour le domaine des miroirs, des plafonniers et des appliques (loin de la baignoire ou de la douche), un IP44 est recommandé. Dans la zone de la douche où l’eau est plus intense, la protection adéquate est IP68, tandis qu’à proximité de la douche ou de la baignoire, l’IP est de 65.

En relation: Examen et examen de la veilleuse des toilettes GlowBowl

Combien coûtent les ampoules de salle de bain et combien faut-il en acheter?

Les ampoules individuelles pour salles de bains disparaissent peu à peu, et cela principalement pour deux raisons: d’une part, on obtient des prix moins chers en achetant le luminaire avec l’ampoule incluse et, d’autre part, la sécurité et la sûreté sont compatibilité accrue entre l’ampoule et le luminaire.

Sans aucun doute, vous pouvez voir des accessoires de salle de bain de tous types et de tous prix, mais tous avec des designs très modernes et beaux. Les prix dépendent de la marque et du type d’accessoire, allant de 15 euros à des prix exorbitants.

Prix des lampes miroir

Les lampes à miroir sont l’un des accessoires les moins chers que l’on puisse trouver si l’on recherche des marques «blanches» ou non reconnues, réussissant à trouver des articles entre 20 et 35 euros, comme ceux-ci:

Prix ​​des plafonniers pour salles de bain

Les prix des plafonniers les moins chers, respectant un IP44 minimum, sont également autour des mêmes prix que les lampes à miroir. Voici quelques exemples:

Prix ​​des spots encastrés pour salle de bain

Les spots encastrés sont un autre des accessoires les plus demandés pour les salles de bains. Grâce aux spots encastrés, on obtient des salles de bains qui semblent plus grandes et plus propres. Comme pour les accessoires précédents, des prix vraiment abordables peuvent être trouvés:

Où acheter des ampoules LED pour la salle de bain

Les endroits les plus courants pour acheter des ampoules ou des luminaires de salle de bain sont les supermarchés, les magasins d’éclairage et les quincailleries. Cependant, les meilleurs prix se trouvent dans les magasins en ligne tels qu’Amazon, ajoutant la commodité de faire du shopping sans quitter la maison.

Conclusion

Avec ce qui a été présenté jusqu’à présent, vous avez les informations dont vous avez besoin pour acheter une ampoule ou une lampe LED adaptée à la salle de bain. Et rappelez-vous que le facteur le plus important à prendre en compte avec ces ampoules est de vérifier qu’elles ont le degré de protection contre l’eau IP65 ou IP44.

Deja un comentario