Obtenir un éclairage parfait pour notre jardin peut être compliqué à de nombreuses reprises. Le plus courant est de voir un éclairage trop faible qui met à peine en valeur les plantes, buissons et arbres. Bien que l’inverse soit également le cas, où notre jardin ressemble à une salle d’opération à cause de trop de lumière.
Par conséquent, vous devez atteindre un équilibre adéquat dans le choix des luminaires pour votre espace extérieur et choisir les ampoules et les projecteurs adaptés à la tâche.
Les éclairages de chemin doivent être compris entre 100 et 200 lumens, les éclairages de porche doivent être plus lumineux avec 300 lumens ou plus, tandis que les éclairages sous-marins doivent être compris entre 200 et 400 lumens. Plus la zone à éclairer est grande, plus les lumières doivent être brillantes.
Luminosité des différents types d’éclairage de jardin
Les lampes de jardin ne doivent pas seulement être jolies, elles doivent avoir des fonctions spécifiques pour chaque situation. Le choix de ces ampoules et spots n’étant pas simple, nous vous avons préparé une série de recommandations qui vous faciliteront la tâche.
Luminosité des lumières pour les chemins
L’éclairage des chemins et des sentiers sont les feux qui remplissent une fonction plus claire. Ces lumières rendront non seulement notre jardin magnifique, mais rempliront également une fonction de sécurité la nuit. Ce type d’éclairage évite les trébuchements et les chutes.
Les éclairages d’allée ont tendance à être relativement bas par rapport au sol, leur luminosité n’a donc pas besoin d’être trop élevée. Si vous mettez trop de paillettes sur un chemin, cela ressemblera plus à un défilé de mode qu’à une allée de jardin.
Par conséquent, les spots et ampoules qui éclairent les allées doivent avoir une puissance comprise entre 100 et 200 lumens par ampoule ou spot. Si votre chemin est assez plat, sans nids-de-poule ou zones inégales, vous pouvez opter pour l’extrémité inférieure.
Ce conseil change si vous allez éclairer un escalier à l’extérieur. Les lumières peuvent facilement projeter des ombres qui peuvent obscurcir les extrémités des marches, ce qui rend difficile la montée ou la descente. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser 30 à 50 lumens par ampoule pour obtenir un éclairage plus uniforme.
luminosité des lumières du porche
La luminosité des lumières que vous utilisez sur les porches dépendra de la taille de la zone que vous allez éclairer et du nombre de lumières que vous souhaitez utiliser pour éclairer cette zone. Ce qui est clair, c’est que la quantité de lumens utilisée sur les porches sera supérieure à celle utilisée sur les chemins.
Comme la zone à éclairer est également plus grande, les lumières seront placées plus haut. Le but de ces lumières n’est pas seulement d’éclairer le porche afin que vous puissiez vous déplacer rapidement et en toute sécurité, elles aident également à dissuader les intrus.
Si vous avez l’intention d’éclairer votre porche avec une ou deux lumières, celles-ci peuvent avoir jusqu’à 700 lumens par ampoule. Cependant, si vous utilisez plusieurs ampoules, 300 lumens pour chaque unité devraient suffire. Ces lampes de porche peuvent utiliser un détecteur de mouvement.
Les lumières sous-marines brillent
L’ajout d’un éclairage sous-marin à un étang peut aider à le rendre incroyable. Cependant, ces lumières sont généralement axées sur l’esthétique. De plus, techniquement, avoir un étang éclairé le rendra plus sûr si vous vous promenez dans le jardin la nuit et que vous ne voulez pas vous mouiller.
L’eau obscurcira la lumière, vous avez donc besoin de quelque chose de plus lumineux que les feux de route. Bien qu’une certaine diffusion soit bonne, vous avez besoin que l’eau soit uniformément éclairée pour que quelques points lumineux sous la surface soient clairement visibles.
Visez donc entre 200 et 400 lumens pour un éclairage sous-marin. De plus , si vous avez des poissons dans votre étang, utilisez une minuterie pour vous assurer que les lumières s’éteignent la nuit une fois que vous êtes endormi.
En général, la plupart des espèces de poissons n’ont pas de problème avec les lumières, mais elles ont besoin d’un cycle jour/nuit pour leur santé.
Toutes les lumières de paysage – Luminosité recommandée
Voici un guide des différents types d’éclairage de jardin que vous pouvez installer et de la luminosité à rechercher.
Type de lumière | Luminosité (lumens) |
---|---|
Éclairage de chemin (sans escalier) | 100-200 |
Éclairage de chemin (avec escalier) | 30-50 (avec plus de lumières) |
Spots pour terrasses | 30-50 |
lumières de porche | 300-700 |
Lumières d’ambiance pour mettre en valeur un buisson | 50-100 |
Lumières d’ambiance pour mettre en valeur un arbre | 200-300 |
projecteurs de sécurité | 700-1300 |
lumières sous-marines | 200-400 |
Réglementation sur la pollution lumineuse
Selon l’endroit où vous vivez dans le monde, vous devrez peut-être vérifier les lois locales sur la pollution lumineuse pour vous assurer que les lumières de votre jardin ne sont pas trop brillantes.
En général, la plupart des lois stipulent que vous ne pouvez pas émettre de lumière vive qui pourrait être visible depuis le domicile d’une autre personne et lui causer une nuisance. La plupart des éclairages paysagers, tels que les éclairages de chemin, ne posent pas de problème car ils ne sont pas brillants et sont dirigés vers le sol.
Il en va de même pour les lampes de porche: elles doivent être inclinées vers le bas et idéalement encastrées pour que l’ampoule ne soit pas visible si vous en avez choisi une lumineuse.
L’éclairage sous-marin ne devrait pas être un problème, car l’eau diffusera la lumière et l’empêchera d’être gênante pour les voisins.
Avec les lumières d’ambiance et les projecteurs, vous devez être plus prudent:
- Les projecteurs sont probablement les lumières les plus brillantes que vous utiliserez à l’extérieur, tandis que les lumières atmosphériques ne sont généralement pas dirigées vers le sol.
- Si vous allez allumer un arbre ou un buisson, assurez-vous de le faire de manière à ce que la lumière (et l’ombre) ne tombe pas sur une autre propriété.
- Les projecteurs doivent être dirigés uniquement vers le jardin ou l’espace d’entrée avec un angle vers le bas.
En relation: Différences entre les bandes LED et les guirlandes LED