Les ampoules LED sont-elles plus lumineuses que les halogènes?

Si vous avez pour mission de rendre votre maison plus verte, l’éclairage est un excellent point de départ !

Maintenant que les ampoules à incandescence traditionnelles ont été progressivement supprimées dans le monde, l’attention s’est tournée vers leurs successeurs: les halogènes.

Les LED sont beaucoup plus lumineuses que les ampoules halogènes. Ils ont un rapport lumens par watt de 80-100 lm/W, contre 16-24 lm/W pour les halogènes. Cela signifie que les LED émettent beaucoup plus de lumière en utilisant beaucoup moins d’énergie.

Halogène ou LED: qui éclaire le plus?

Dans le passé, la puissance et la luminosité étaient directement corrélées. Plus la puissance d’une ampoule était élevée, plus elle était lumineuse.

Mais l’introduction des LED a interrompu cette relation. En tant que source lumineuse très efficace, une LED peut reproduire une lampe halogène de 40 watts en utilisant seulement 10 watts de puissance.

En d’autres termes, une LED de 30 watts sera beaucoup plus lumineuse qu’une halogène de 30 watts.

Il est donc clair que la relation entre la puissance et la luminosité n’est plus linéaire. Mais pourquoi est-ce?

Si vous avez déjà touché une ampoule halogène allumée, je suis sûr que vous savez qu’elle devient très chaude. En fait, les halogènes gaspillent 80 % de leur énergie sous forme de chaleur, et seulement 20 % sont utilisés pour créer de la lumière.

Avec les LED, c’est l’inverse qui se produit. Ils utilisent 80 % de leur énergie sous forme de lumière et les 20 % restants s’échappent sous forme de chaleur.

Revenant à la question posée, il est devenu clair qu’un nouveau critère était nécessaire pour mesurer la luminosité. Présentation… des lumens! Les lumens sont une mesure de la quantité totale de lumière visible émise par une source lumineuse.

Une ampoule halogène de 18 W émet environ 220 lumens tandis qu’une ampoule LED de 18 W en émet 1300.

Quel type d’ampoule est le plus lumineux?

Les LED sont disponibles dans une grande variété de luminosités, de sorte que la luminosité des deux ampoules est mieux comparée en déterminant leur rapport de lumens par watt. Ceci est calculé en divisant le nombre de lumens par le nombre de watts.

En moyenne, les LED ont une moyenne de lumens par watt de 80 à 100 lm/W, tandis que les halogènes ont une moyenne de 16 à 24 lm/W.

À cet égard, les LED sont clairement gagnantes, car elles émettent plus de lumens en utilisant moins de puissance. Mais ce n’est pas tout.

Étant donné que les LED sont disponibles dans une gamme de luminosités et de températures de couleur, elles sont beaucoup plus personnalisables que les halogènes. Cela signifie qu’il est plus facile de trouver une ampoule qui correspond exactement à vos besoins.

De plus, les LED atteignent leur pleine luminosité immédiatement après avoir été allumées et ne sont pas affectées par des cycles marche-arrêt fréquents. Autrement dit, contrairement aux halogènes, ils peuvent être allumés et éteints pendant de courtes périodes sans affecter leur durée de vie ou leur luminosité.

En fin de compte, cela signifie qu’en plus d’être plus lumineuse, la lumière d’une LED est également plus stable.

Les ampoules halogènes sont-elles meilleures que les LED pour les phares de voiture?

Le débat entre les LED et les halogènes est souvent entendu dans le contexte des phares de véhicules.

Depuis la fin des années 1970, les halogènes sont devenus l’ampoule la plus utilisée dans les phares de voiture. Ils sont compacts et font le travail qu’on leur demande sans problème.

Mais depuis une dizaine d’années, un nouveau type de lampe frontale a fait son apparition : les LED. Audi a été la première entreprise à mettre en place des phares entièrement à LED en 2007. Depuis lors, de nombreux autres constructeurs automobiles ont emboîté le pas. Ils sont même utilisés sur les anciens phares à réflecteur.

Alors quoi de mieux? Eh bien, cela dépend de la voiture que vous avez et du type de lumière que vous préférez. Les LED sont plus lumineuses, plus blanches et durent plus longtemps que les halogènes.

Alors que les halogènes projettent généralement un halo de lumière jaunâtre directement devant le véhicule, les LED projettent un motif lumineux plus large qui permet de voir plus facilement tout ce qui vous entoure.

En ce sens, les LED sont plus sûres car elles permettent une meilleure visibilité de la route.

Mais les LED de rénovation peuvent souffrir de problèmes pratiques. La chaleur est l’ennemi des LED, c’est pourquoi de nombreux phares à LED nécessitent un dissipateur de chaleur pour dissiper l’excès de chaleur de la diode.

De plus, les LED fonctionnent à une tension inférieure à celle des halogènes, elles ont donc besoin d’un transformateur pour abaisser la tension d’alimentation.

Cela peut sembler simple, mais la demande d’électronique supplémentaire peut entraîner des problèmes de montage, car il se peut qu’il n’y ait pas assez d’espace dans le phare.

Ainsi, alors que les LED font de meilleurs phares, les halogènes sont plus pratiques et beaucoup plus simples. Si vous souhaitez approfondir le sujet des LED dans les phares de voiture, consultez la catégorie sur l’éclairage de voiture.

Conclusion

Pour faire court, en matière de luminosité, il n’y a pas de concurrence entre les LED et les ampoules halogènes. Les LED sont environ 5 fois plus lumineuses!

Bientôt, vous n’aurez d’autre choix que de faire le changement. En 2018, les ampoules halogènes ont été interdites dans toute l’Europe et d’autres continents suivront.

Deja un comentario