Comment régler un capteur crépusculaire?

Les lumières crépusculaires sont un excellent moyen d’économiser de l’énergie sur les lumières extérieures. Ils fonctionnent au moyen d’une cellule photoélectrique qui détecte les niveaux d’éclairage ambiant: lorsqu’il fait trop sombre, ils ferment leur interrupteur interne, ce qui signifie que l’énergie peut circuler dans le luminaire et l’allumer.

Mais que faire si la lumière ne fonctionne pas bien ou s’allume trop tôt ou trop tard?

Certains capteurs crépusculaires peuvent être réglés à l’aide de cadrans ou d’interrupteurs sur le capteur lui-même ou avec une application pour smartphone. Ils peuvent également être éteints pour que la lumière soit allumée en permanence si vous le souhaitez.

Comment régler les lumières avec capteur crépusculaire au coucher du soleil?

Le processus de configuration des lumières crépusculaires varie en fonction de ce que vous avez acheté. Vous pouvez acheter:

  • Lumières crépusculaires de base qui ne peuvent pas être ajustées
  • Lumières crépusculaires avec commandes réglables
  • Lumières crépusculaires intelligentes avec commandes d’application mobile

Lampes à capteur crépusculaire de base

La mise en place des lampes crépusculaires de base est aussi simple que de les connecter au circuit électrique et de s’assurer que la photocellule n’est pas couverte d’une ombre permanente.

Une fois connecté au circuit, il fonctionnera immédiatement. Lorsqu’il y a de la lumière, le capteur sera activé, ce qui maintiendra l’interrupteur interne ouvert, empêchant le courant d’activer l’ampoule.

Lorsque la lumière ambiante tombe à des niveaux crépusculaires, la cellule photoélectrique le détecte et ferme l’interrupteur, activant la lumière.

Lumières avec photocellules à commandes réglables

Ces commandes peuvent prendre la forme d’interrupteurs sur le capteur ou de cadrans. Parfois, ces cadrans affleurent le capteur et sont conçus pour être ajustés à l’aide d’un tournevis à tête plate inséré dans la fente centrale.

Ces cadrans vous permettent généralement de régler le niveau de lux, c’est-à-dire la quantité de lumière nécessaire pour que le capteur s’active et éteigne la lumière à laquelle il est connecté.

Il est préférable d’installer la lumière et de vérifier son fonctionnement avec les paramètres par défaut. Si vous pensez que la lumière s’allume trop tôt ou trop tard, faites un petit ajustement et réessayez.

Lampes intelligentes à capteur crépusculaire

Ce dernier type de luminaires crépusculaires est le plus facile à mettre en place car, une fois installé, vous pouvez jouer sur les réglages à votre guise sans avoir à monter sur une échelle ou à retirer le luminaire de son emplacement.

Pour le configurer, il vous suffit de connecter la lumière pour qu’elle soit allumée et de télécharger l’application correspondante sur votre smartphone ou votre tablette.

À partir de là, vous devrez créer un compte si vous n’en avez pas, puis il y aura une option pour le coupler avec votre lumière. Une fois cela fait, vous devriez pouvoir contrôler les niveaux de sensibilité en lux autant que vous le souhaitez.

Puis-je désactiver le capteur crépusculaire?

Certains capteurs crépusculaires ont un interrupteur marche/arrêt qui agit comme une dérogation. C’est sur l’appareil lui-même ou, si vous avez un capteur intelligent, sur l’application.

Laissez cet interrupteur en position marche et le capteur crépusculaire fonctionnera comme il se doit, éteignant toutes les lumières connectées lorsque la lumière du soleil est suffisamment brillante.

Si l’interrupteur est en position d’arrêt, le capteur est désactivé, pas les lumières. Ainsi, si l’alimentation est constante, la lumière sera toujours allumée lorsque le capteur est éteint.

Si votre capteur crépusculaire n’a pas d’interrupteur marche/arrêt, vous pouvez installer un interrupteur sur le circuit lui-même, mais cet interrupteur contrôlera essentiellement le capteur, pas la lumière.

Donc, si vous avez votre propre interrupteur en position marche, le capteur crépusculaire fonctionnera correctement, allumant ou éteignant la lumière en fonction des niveaux de lux ambiants.

Si votre interrupteur d’éclairage sur le circuit est éteint, le capteur (et les lumières) ne fonctionnera pas du tout.

Malheureusement, étant donné que le capteur crépusculaire est lui-même un interrupteur, il n’y a aucun moyen de connecter un interrupteur supplémentaire pour que la lumière soit toujours allumée, sauf si vous retirez le capteur crépusculaire ou pouvez le désactiver.

Pourquoi mon capteur crépusculaire reste allumé toute la journée?

Le but d’un capteur crépusculaire est de s’assurer que la lumière ne s’allume que lorsque c’est nécessaire. Mais parfois, les lumières restent allumées pendant la journée. Et vous ne vous en rendez peut-être même pas compte pendant la journée, mais c’est un gaspillage d’énergie.

Alors quand tu as installé le capteur crépusculaire et qu’à l’aube ta lumière est toujours allumée tout le temps, c’est assez frustrant. Cela signifie l’une des trois choses suivantes: Soit la sensibilité a été réglée trop haut, soit le capteur est en panne, soit il n’a pas été correctement positionné.

problèmes de sensibilité

Si votre capteur crépusculaire a la possibilité de régler la sensibilité, c’est la première chose à vérifier. Si la lumière est toujours allumée, vous l’avez peut-être réglée pour qu’elle ne s’allume qu’en cas de fort ensoleillement.

Ainsi, même si la lumière ambiante est assez bonne, le capteur pense que c’est le crépuscule et donc il laisse constamment la boucle fermée, ce qui signifie que votre lumière reste allumée.

Essayez de régler la sensibilité pour voir si cela vous aide.

Problèmes de localisation

Il est également possible que le capteur de lumière ne soit pas dans la bonne position et que quelque chose l’ombrage de sorte qu’il pense qu’il n’y a pas assez de lumière ambiante.

S’il y a quelque chose qui projette une forte ombre sur le capteur, ou s’il est installé dans un endroit où la lumière n’est pas très forte, vous devrez peut-être le déplacer.

Recherchez des emplacements alternatifs qui ne nécessitent pas de changement majeur dans l’installation mais qui sont exposés à plus de lumière ambiante.

défaillance du capteur

Si vous avez vérifié la sensibilité et la position du capteur, et que tout semble normal, mais que la lumière refuse de s’éteindre, alors il semble probable que vous ayez un capteur défectueux.

Si la photocellule est endommagée – ce qui peut arriver si elle s’est fissurée et a été exposée aux intempéries, ou simplement usée avec le temps – vous devrez la remplacer.

Connexes: Les lampes à détecteur de mouvement utilisent-elles des caméras pour détecter les mouvements?

Comment vérifier le capteur crépusculaire?

Vous pouvez tester votre capteur crépusculaire manuellement en couvrant le capteur et en voyant si la lumière s’allume ou non. Mais il existe un moyen un peu plus organisé, qui vous dira si le problème vient du capteur ou du circuit.

Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre. Allumez le multimètre et vérifiez qu’il est sur le réglage de la résistance, puis connectez les fils rouge et noir du multimètre aux fils d’entrée et de sortie de la cellule photoélectrique.

Ensuite, commencez à le tester avec différents niveaux d’éclairage ambiant. Encore une fois, vous devriez voir la résistance changer.

Si c’est le cas, la cellule photoélectrique fonctionne correctement, ce qui signifie que les problèmes que vous rencontrez sont très probablement liés à votre luminaire.

Si les niveaux de résistance sont constants, la cellule photoélectrique ne réagit pas et doit être remplacée.

Lisez aussi: Les lumières LED ont-elles besoin d’une cellule photoélectrique spéciale?

Deja un comentario