À mon avis, le monde de l’éclairage est un domaine d’étude simple, mais en même temps compliqué par le nombre d’unités de mesure existantes. Il est nécessaire d’avoir différentes unités de mesure pour quantifier chaque caractéristique de la lumière, mais tant de termes peuvent parfois être écrasants.
Lumen (lm) est la mesure utilisée pour quantifier la quantité de lumière, ou flux lumineux, émise par une source de lumière visible à l’œil humain. Alors que le degré Kelvin (K) est utilisé pour mesurer la température de couleur de la lumière émise par n’importe quelle source lumineuse.
Le lumen et le kelvin mesurent tous deux le flux lumineux d’une source lumineuse, mais ils mesurent des choses différentes. Le lumen mesure la quantité de flux lumineux, tandis que le Kelvin quantifie une qualité de ce flux lumineux, par conséquent, ce ne sont pas des mesures interchangeables et il n’y a pas de lumen à la calculatrice Kelvin.
Une question fréquemment posée
Je tiens à préciser que, bien que de nombreuses personnes me posent des questions sur cette conversion, il n’est pas possible de convertir les lumens en Kelvin ou vice versa ; essentiellement parce que nous essayons de transformer deux qualités complètement différentes.
Pour donner un exemple similaire, utilisons de l’eau. L’eau a un volume et une température, où le volume mesure la quantité d’eau et la température mesure la qualité de cette eau. Est-il possible de convertir des litres en degrés centigrades? La réponse est non, comme c’est le cas entre les lumens et les Kelvin.
La réponse la plus ancienne
Bien que nous ayons déjà précisé qu’il n’est PAS possible de passer d’une mesure à l’autre, il y a près de 100 ans, en 1941, le physicien Arie Kruithof a mené une étude pour comprendre la relation entre l’éclairement (lux) et la température de couleur (K). Ceci était basé sur la façon dont l’œil humain perçoit agréablement les couleurs de la lumière visible.
À la fin de leur étude, il a été révélé que plus la température de couleur d’une lumière était élevée (plus de Kelvin ou plus froide), plus les niveaux d’éclairement (plus de lumens) étaient nécessaires.
Si nous utilisons son graphique, nous pouvons obtenir les résultats suivants:
- 3000K nécessitent une valeur minimum de 100 lux pour être agréable
- 4000K nécessitent une valeur minimum de 200 lux pour être agréable
- 5000K nécessitent une valeur minimum de 300 lux pour être agréable
- 6000K nécessitent une valeur minimum de 400 lux pour être agréable
- 6500K nécessitent une valeur minimum de 500 lux pour être agréable
- 7000K nécessitent une valeur minimum de 600 lux pour être agréable
Cependant, aucune ampoule n’indique combien de lux elle possède, puisqu’il s’agit d’une mesure subjective que nous décrivons en détail dans cet autre article. Essayez d’obtenir le plus grand nombre de LUMENS pour être sûr.
Conversion lumen en lux
Une fois que nous savons que, bien que vous ne puissiez pas convertir les lumens en kelvins et vice versa, s’il existe une relation entre les kelvins et les lux, nous devons maintenant transformer ces lux en lumens: 1 lux équivaut à 1 lumen par mètre carré (lm/ m2)
Bien que les lumens et les luxes ne puissent pas être directement transformés, si nous ajoutons une surface à éclairer à l’équation, nous pouvons relier ces deux unités de mesure:
L’éclairement E v en lux (lx) est égal au flux lumineux Φ V en lumens (lm) divisé par la surface A en mètre carré (m 2):
E v(lx) = Φ V(lm) / A (m 2 )
L’éclairement E v en lux (lx) est égal au flux lumineux Φ V en lumens (lm) divisé par 4π fois le rayon de la sphère au carré en mètre (m):
E v(lx) = Φ V(lm) /(4⋅π⋅ r 2 (m 2 ))
Il n’y a pas de conversion de Kelvin en Lumens.
La couleur de la lumière n’a rien à voir avec la luminosité d’une source lumineuse. En principe, il existe à la fois des lumières LED sombres et lumineuses avec toutes les températures de couleur imaginables. Par conséquent, une conversion directe de kelvin en lumens ou vice versa n’est ni raisonnable ni possible.
L’une des raisons du lien fréquemment supposé entre les lumens et les kelvins est le fait que les couleurs de la lumière froide apparaissent plus lumineuses à la même valeur de lumen. Cependant, cela est dû à notre perception et ne représente pas une relation entre les deux unités physiques.
Conversion utile
Cependant, avec les sources lumineuses conventionnelles (ampoules à incandescence et halogènes), il existe une corrélation directe entre la luminosité et la consommation électrique. Les lumens peuvent facilement être convertis en watts dans ce cas.
Ceci est particulièrement utile lorsque les vieilles ampoules doivent être remplacées par la technologie LED moderne. Pour obtenir une orientation sur la luminosité requise d’une lumière LED, le calculateur de lumens en watts vous aidera.
Conclusion
Vous savez maintenant que la conversion entre kelvin et lumens n’est pas possible. Ce sont deux unités physiques sans relation directe. La valeur Kelvin décrit la température de couleur d’une lumière LED, tandis que la valeur Lumen décrit la luminosité d’une source lumineuse ou d’un luminaire LED.