Différences entre les ampoules LED et les ampoules à économie d’énergie

La plupart des pays éliminent progressivement les ampoules à incandescence. Cette tendance mondiale est bienvenue, puisque la Commission européenne estime que d’ici 2020 la réduction des émissions de gaz à effet de serre atteindra 15 millions de tonnes par an.

L’élimination des ampoules à incandescence contribue grandement à rendre cette réduction possible. Actuellement, il existe deux options pour abandonner les ampoules à incandescence: les ampoules à économie d’énergie (fluorescentes compactes ou CFL) et les ampoules à DEL.

Par rapport aux ampoules à économie d’énergie, les LED consomment moins d’énergie pour générer un flux lumineux identique ou supérieur. Cependant, gardez à l’esprit que les ampoules à économie d’énergie sont omnidirectionnelles tandis que les LED émettent de la lumière dans une seule direction.

Performances des ampoules LED par rapport aux ampoules à économie d’énergie

Les LED sont l’abréviation de diodes électroluminescentes, des composants électriques qui émettent de la lumière lorsqu’un courant les traverse.

Les ampoules LED sont fabriquées en regroupant des diodes LED et en les éclairant à travers un diffuseur, ce qui donne un éclairage qui rivalise avec celui d’une ampoule à incandescence, mais avec une fraction de votre consommation d’électricité.

Les ampoules à économie d’énergie utilisent un courant électrique pour exciter la vapeur de mercure contenue dans l’ampoule, produisant une lumière ultraviolette qui éclaire une couche de phosphore à l’intérieur de la lampe.

Coût initial de l’ampoule LED par rapport à la faible consommation

Les lampes à LED étaient autrefois très chères, mais la forte demande et les innovations constantes ont rendu leur prix désormais très abordable.

Ici je compare deux ampoules Philips équivalentes à 75W: une ampoule LED qui coûte 8,95 euros, alors que l’ampoule basse consommation ou CFL ne vous coûtera que 3,99 euros.

Cependant, vous ne devez pas prendre cela au pied de la lettre, car il y a une chose que vous devez garder à l’esprit.

Une ampoule LED peut durer jusqu’à 15 000 heures alors qu’une ampoule à économie d’énergie ne peut durer que 8 000 heures. Cela signifie que vous aurez besoin de deux ampoules basse consommation pour durer aussi longtemps qu’une ampoule LED.

Il semble qu’en termes de coût et de durée, les deux ampoules soient à égalité, nous devons donc recourir à d’autres différences pour voir laquelle est la plus avantageuse.

Efficacité lumineuse de l’ampoule LED par rapport à la faible consommation

Les ampoules à économie d’énergie ou CFL et fluorescentes sont omnidirectionnelles, ce qui signifie qu’elles éclairent sous tous les angles. Ils fournissent une lumière vive assez uniformément sur toute la zone.

Une ampoule LED est une source lumineuse directionnelle, ce qui signifie qu’elle émet de la lumière dans une direction spécifique. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les projecteurs, les projecteurs et les ampoules de voiture.

La plupart des nouvelles ampoules LED, avec une ingénierie plus sophistiquée, peuvent fournir une lumière uniforme tout en restant une source de lumière directionnelle.

La luminosité d’une ampoule se mesure en lumens (lm). Le lumen est défini comme la mesure de la quantité totale de lumière visible émise par une source par unité de temps.

Une ampoule à incandescence de 150W produit 2600lm. Plus la puissance d’une ampoule à incandescence est faible, plus les lumens sont faibles, et l’inverse est également vrai.

Le nombre de watts nécessaires pour fournir le même nombre de lumens est différent pour les ampoules à DEL, à incandescence et à économie d’énergie.

Nous en reparlerons plus tard.

En termes de température de couleur, les ampoules LED et les ampoules à économie d’énergie ou CFL sont disponibles dans des gammes allant de la lumière du jour au blanc froid, en passant par le blanc brillant et le blanc chaud.

La température de couleur que vous choisirez dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

Si vous souhaitez donner à la pièce une atmosphère chaleureuse et intime, le blanc chaud serait le bon choix. Ce serait dans la gamme de 2000 à 3000 Kelvin(K).

Pour une sensation plus vivifiante, utilisez une température de couleur blanche comprise entre 4600 et 6500K.

Quelle est la consommation d’énergie des LED par rapport aux ampoules à économie d’énergie?

Pour un lumen donné, la quantité d’énergie requise par les ampoules à économie d’énergie et les LED est différente.

Les deux nécessitent évidemment moins d’énergie que l’ampoule à incandescence.

Alors quel est le meilleur? Nous pouvons le voir de deux manières.

La première consiste à voir combien de lumens une ampoule produira pour un nombre de watts donné. Ainsi, si nous utilisons des ampoules de 30W, la LED fournira 2238 lumens et la basse consommation 1901 lumens.

La LED fournit 74,6 lumens par watt. Ceux à faible consommation fournissent 63,3 lumens par watt.

Considérez que nous avons établi la nécessité de 2 ampoules basse consommation pour obtenir la même durée de vie équivalente. En d’autres termes, cette différence mineure serait doublée, et cela montre que les ampoules LED sont plus efficaces.

Quel type d’ampoule est le plus efficace, LED ou basse consommation?

L’efficacité d’une ampoule est sûrement ce qui compte le plus pour vous.

Après tout, si nous essayons de sauver l’environnement et d’économiser de l’argent, faisons de notre mieux.

L’efficacité d’une ampoule est déterminée par son rapport de lumens par watt et sa puissance. Lumen par watt a été discuté dans la section précédente. Mais maintenant, vous allez en apprendre davantage sur le rapport de sortie lumineuse.

Le rapport de sortie d’une ampoule est essentiellement un nombre qui indique la quantité de lumière perdue à l’intérieur de l’ampoule.

N’oubliez pas que les ampoules à économie d’énergie fournissent un éclairage omnidirectionnel? Eh bien, une partie de cette lumière est dirigée vers le plafond. Bien sûr, une partie de cette lumière rebondit grâce au réflecteur du miroir, mais une partie de la lumière est absorbée par les miroirs, il y a donc une perte de lumière.

Les ampoules LED, étant directionnelles, brillent dans une seule direction: vers le bas. Cela vous donne un rapport de sortie plus élevé.

Gardez à l’esprit que bien qu’il existe une différence notable d’efficacité entre les ampoules à économie d’énergie et les ampoules LED, les deux peuvent être fabriquées par différentes entreprises, ce qui signifie qu’une ampoule LED de l’entreprise A peut être plus efficace que celle de l’entreprise A. entreprise b

Mais dans l’ensemble, je suis sûr que vous conviendrez que les ampoules LED surpassent les ampoules écoénergétiques sur les deux mesures.

Réflexion

C’est tout ce que vous devez savoir pour choisir entre l’efficacité énergétique et les LED.

La LED est clairement la gagnante en termes d’efficacité et d’économies d’argent.

La LED durera plus longtemps, ce qui signifie que moins de remplacements sont nécessaires et qu’elle utilise moins d’électricité pour fonctionner.

Deja un comentario