Pourquoi les ampoules LED clignotent-elles? Comment le résoudre

Une ampoule vacillante peut être une nuisance majeure. Nous savons que c’est quelque chose d’insignifiant, mais nous ne pouvons pas arrêter d’y penser ou arrêter de regarder cette fichue ampoule.

C’est l’une de ces choses que vous voulez réparer tout de suite, alors voici un bref aperçu des raisons pour lesquelles votre LED pourrait mal fonctionner.

Il est utile de savoir qu’une LED fonctionne comme un ordinateur, donc elle a un état binaire allumé et éteint, et pas de résistances qui augmentent ou diminuent la puissance, comme les ampoules traditionnelles. Ainsi, si le cycle de marche et d’arrêt, alimenté par le courant alternatif du secteur, ne fonctionne pas bien, l’œil humain voit la LED s’allumer et s’éteindre rapidement.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’ampoule se comporte de cette façon, mais principalement:

Une basse fréquence, inférieure à 50 Hz, fait scintiller l’ampoule LED. L’ampoule LED peut scintiller en raison d’un câblage lâche ou incorrect, d’un gradateur incompatible ou de composants d’ampoule bon marché.

Ampoules LED avec gradateur de scintillement

Techniquement parlant, les luminaires LED sont plus complexes que les ampoules classiques, du fait de leur système on/off, particulièrement important lorsque l’on veut faire varier la luminosité. Pour ce faire, l’ampoule LED et le variateur doivent être compatibles et fonctionner correctement ensemble.

  • De nombreuses ampoules LED ne peuvent pas être atténuées, alors assurez-vous que la lumière LED est marquée dimmable au moment de l’achat.
  • Les spécifications du gradateur doivent également être compatibles avec l’ampoule choisie, car les gradateurs plus anciens nécessitent souvent une charge minimale élevée pour fonctionner correctement. Et cela, dans la plupart des cas, n’est pas atteint avec des ampoules LED bon marché.

Que faire?

Si la lumière LED connectée au variateur scintille, veuillez d’abord vérifier si l’ampoule LED est dimmable. Cela doit être indiqué sur l’emballage ou dans la description du produit. Si une ampoule LED dimmable continue de scintiller, l’ancien gradateur est inapproprié et doit être remplacé par un gradateur LED dédié.

gradateur led encastré 230v

Ampoule LED avec scintillement du transformateur

En plus des lampes LED standard pour le secteur 230V, il existe également des ampoules LED basse tension. Celles-ci sont souvent utilisées en remplacement des ampoules halogènes basse tension.

La plupart des ampoules basse tension fonctionnent avec une tension de fonctionnement de 12V et pour y parvenir il est nécessaire d’utiliser un transformateur.

Qualité de la tension de sortie

Les ampoules LED basse tension nécessitent une tension d’entrée stable et propre, contrairement aux ampoules halogènes plus anciennes qui n’avaient pas d’exigences aussi élevées sur la qualité de la sortie du transformateur. Une tension de sortie sale et fluctuante sur le transformateur peut faire scintiller les lumières LED.

Que faire? Les anciens transformateurs halogènes avec une tension de sortie fluctuante ne conviennent pas aux ampoules LED et doivent être remplacés par une alimentation LED dédiée.

Charge minimale

De nombreux transformateurs électroniques nécessitent une charge minimale du côté sortie, c’est-à-dire une puissance minimale qui leur est «suspendue».

Imaginons que vous vouliez remplacer cinq ampoules halogènes de 20W par des LED, selon le Lumens to Watts Chart, cinq ampoules LED de 3W suffiraient.

Nous avons gardé un transformateur qui nécessite une puissance de sortie de 100W mais maintenant nous n’avons installé que 15W. Si, par exemple, le transformateur était marqué 50-150W, cela signifie que si nous installons des charges inférieures à 50W ou supérieures à 150W, l’installation ne sera pas correcte et les ampoules clignoteront probablement.

Transformateur pour ampoules halogènes 50-150w

Que faire?

Si les LED du transformateur clignotent, la charge minimale est probablement nettement inférieure.

Il pourrait conserver une partie des anciennes ampoules avec les nouvelles ampoules LED, atteignant ainsi la charge minimale même si ce n’est pas une bonne solution d’un point de vue technique. La meilleure solution consiste à remplacer l’ancien transformateur par un nouveau transformateur LED avec la charge appropriée.

Les ampoules LED clignotent seulement, parfois

Si le scintillement de l’ampoule LED ne se produit que de temps en temps, le dépannage est le plus difficile. Les causes suivantes peuvent être responsables d’un scintillement occasionnel:

  • Dans le cas de LED basse tension, le transformateur peut être inadapté
  • Un gradateur inapproprié
  • Alimentation défectueuse sur la LED
  • Fluctuations du réseau électrique

Les deux premiers points ont déjà été décrits dans les sections précédentes. Quant aux deux autres:

1- Toutes les ampoules LED basse tension ont une petite alimentation intégrée. C’est une source fréquente d’erreurs, en particulier avec les ampoules à marque blanche.

2- Les fluctuations de tension du réseau électrique peuvent également être responsables du clignotement occasionnel des lampes LED.

Que faire?

Le moyen le plus simple de savoir d’où viennent les problèmes est d’échanger deux ampoules identiques et de voir si le scintillement occasionnel se produit maintenant avec l’autre ampoule. S’il n’y a pas de scintillement avec une nouvelle ampoule, l’ancienne ampoule «mourra» bientôt.

Les fluctuations de tension dans le réseau électrique peuvent varier, mais seul un électricien peut aider à trouver et à corriger la cause exacte.

Les lumières LED clignotent sans raison externe

Si l’ampoule LED clignote pendant une courte période après l’allumage, elle est de mauvaise qualité ou sur le point de tomber en panne à la fin de sa vie.

Avec de nombreuses ampoules à étiquette blanche, l’alimentation intégrée est construite avec des composants bon marché – ils ont besoin d’une certaine température de fonctionnement avant que le scintillement ne s’arrête.

Que faire?

Avec certaines ampoules LED bon marché, malheureusement, le scintillement est normal après l’allumage. Cela est dû à une électronique de mauvaise qualité entraînant la défaillance thermique mentionnée ci-dessus.

Cependant, si l’ampoule fonctionne parfaitement depuis longtemps et se met soudainement à clignoter, le condensateur à l’intérieur de l’électronique a probablement perdu ses qualités. Ces condensateurs peuvent être changés si l’utilisateur l’ose.

Les lumières LED clignotent lorsqu’elles sont éteintes

Dans certains cas, une ampoule LED peut scintiller même si l’interrupteur d’éclairage est éteint. La raison de cela peut généralement être trouvée dans le câblage électrique. Un interrupteur d’éclairage mal câblé ou un interrupteur avec une veilleuse peut être responsable du scintillement.

Que faire?

Les fondamentaux sont identiques au cas des ampoules LED qui s’allument après avoir été éteintes.

Les ampoules LED clignotent sur le détecteur de mouvement

Certains détecteurs de mouvement peuvent être à l’origine du scintillement d’une ampoule LED connectée. Elle est principalement causée par des détecteurs de mouvement à interrupteur électronique (triac, thyristor).

Ceux-ci nécessitent une certaine charge minimale pour que l’interrupteur électrique fonctionne sans courants de fuite. Les détecteurs de mouvement à un fil qui sont simplement insérés dans la ligne de phase de l’ampoule posent également problème.

Que faire?

Pour éviter que l’ampoule LED d’un détecteur de mouvement ne vacille, il faut utiliser une variante avec une faible charge minimale ou un relais de commutation.

Les lumières LED scintillantes sont-elles dangereuses?

Lorsque vous voyez votre ampoule LED commencer à clignoter, vous savez avec certitude qu’il est temps de prendre des mesures correctives.

La sécurité à la maison et au bureau est une priorité absolue lorsque vous travaillez avec des composants électriques et leurs problèmes potentiels. Si vous n’avez pas d’expérience dans les travaux électriques, il est indispensable de faire appel à un expert pour vérifier l’installation.

Les ampoules scintillantes peuvent être dangereuses si elles ne sont pas contrôlées, car une cause fréquente de scintillement peut être un fil lâche. Les mauvais contacts électriques sont une cause fréquente d’incendies domestiques en raison de la résistance élevée au passage du courant.

Certains autres effets indésirables pouvant survenir en raison du scintillement des LED sont des fusibles grillés, des interrupteurs déclenchés ou même une odeur de brûlé provenant d’un appareil en raison d’une surcharge.

Éteignez l’ampoule défectueuse et laissez le circuit éteint jusqu’à ce que vous puissiez obtenir l’aide d’un professionnel.

Maintenant, c’était à propos du scintillement visible… Que se passe-t-il lorsqu’une ampoule ne peut pas être détectée par l’œil humain, mais est enregistrée par le cerveau, ce qui l’affecte négativement?

Un moyen facile de localiser les ampoules scintillantes invisibles à l’œil nu consiste à pointer l’appareil photo de votre téléphone vers l’ampoule. Si vous voyez une série de bandes claires et sombres se déplaçant lentement sur l’écran, cela signifie que votre ampoule clignote imperceptiblement.

La bonne nouvelle est que vous avez maintenant une réponse aux maux de tête, à la mauvaise vision et au manque de concentration que vous avez pu avoir, car ce sont toutes des conséquences d’un clignement des yeux que vous pouvez maintenant corriger.

Deja un comentario