Que sont les lumens et à quoi servent-ils?

Il y a longtemps, l’indicateur universel de la luminosité d’une ampoule était sa puissance. Par exemple, une ampoule de 80 W était plus lumineuse qu’une ampoule de 30 W. Lorsque le watt était utilisé, il était facile de trouver des ampoules de luminosité égale pour remplacer les anciennes ou grillées et pendant une longue période, cette méthode a bien fonctionné.

Lorsque l’éclairage économe en énergie, et l’éclairage LED en particulier, est arrivé, les choses ont changé. L’efficacité énergétique des ampoules LED signifiait qu’une puissance plus élevée ne signifiait pas une ampoule plus lumineuse. Par exemple, une ampoule LED de 20 W est plus lumineuse qu’une ampoule conventionnelle de 50 W, bien qu’elle ait moins de watts.

Les lumens sont la mesure utilisée pour mesurer la luminosité d’une lumière pour l’œil humain, indépendamment d’autres facteurs tels que l’alimentation électrique ou la technologie utilisée.

Que sont les lumens?

Lumens (lm) est la mesure qui montre la quantité de lumière émise par une source lumineuse visible à l’œil humain. Une ampoule paraîtra plus lumineuse lorsque son nombre de lumens est plus élevé.

L’avantage d’utiliser les lumens pour déterminer la luminosité d’une ampoule est que les lumens fonctionnent de la même manière dans tous les types d’ampoules.

Par conséquent, lorsque vous comparez des ampoules halogènes ou à incandescence à des ampoules LED, l’ampoule avec le nombre de lumens le plus élevé sera toujours la plus brillante, quelle que soit la puissance, la taille ou la forme. Cette information se trouve sur l’emballage de l’ampoule.

Les watts sont-ils encore utilisés?

Bien que le watt seul ne puisse plus informer de manière adéquate la luminosité d’une ampoule, il reste une mesure vitale à d’autres égards. Par exemple, les gradateurs ne peuvent utiliser que des ampoules d’une puissance spécifique et, pour des raisons de sécurité, cette puissance requise ne doit pas être dépassée.

Pour calculer l’efficacité d’une ampoule, nous devons calculer à la fois les watts et les lumens.

Calcul des lumens par watt

L’efficacité énergétique d’une ampoule ne se mesure pas seulement par sa luminosité. Une ampoule efficace offre beaucoup de luminosité mais utilise une quantité minimale d’énergie. Nous avons déjà souligné que plus il y a de lumens, plus les ampoules sont lumineuses, et plus le nombre de watts est faible, plus la puissance est faible.

Il va donc sans dire qu’une ampoule avec un nombre élevé de lumens et une faible puissance sera plus économe en énergie qu’une ampoule à faible luminosité avec une puissance élevée.

En termes simples, pour connaître l’efficacité d’une ampoule, nous devons savoir combien de lumens elle émet pour chaque watt.

Combien y a-t-il de lumens par watt dans une ampoule?

Pour savoir combien de lumens il y a par watt dans une ampoule, il suffit de diviser le nombre de lumens par le nombre de watts. Par exemple, si une ampoule de 10 watts émet 700 lumens, le nombre de lumens par watt (lm/w) est de 700/10 = 70 lumens par watt.

Une fois cette formule comprise, il devient facile de comparer l’efficacité énergétique de différentes ampoules, quel que soit leur type.

Par exemple, si une ampoule LED 6W émet 400 lumens, son efficacité est d’environ 67 lumens par watt. D’autre part, une ampoule à incandescence qui émet 400 lumens a un watt de 40, son efficacité est de 10 lumens par watt.

Une fois ces calculs effectués, vous pouvez maintenant identifier l’ampoule la plus économe en énergie.

Et les ampoules qui se ressemblent?

Lorsque vous magasinez pour une ampoule pour votre maison, vous constaterez que la plupart des magasins classent leurs ampoules par puissance ou luminosité, mais aucune par efficacité énergétique. C’est-à-dire que vous pouvez trouver deux ampoules très similaires avec la même puissance mais des efficacités très différentes ; Vous le découvrirez en comparant le nombre de lumens de chacun.

Dans une telle situation, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser les calculs que nous avons mis en évidence ci-dessus. De cette façon, vous pourrez identifier non seulement les ampoules les plus lumineuses, mais également les plus efficaces.

De combien de lumens ai-je besoin pour éclairer une zone donnée?

Vous vous demandez probablement quel est le nombre parfait de lumens dont vous avez besoin pour éclairer votre maison. Eh bien, il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car il n’y a pas non plus de mesure standard pour toutes les situations. Cette absence de nombre spécifique est due au fait que le nombre de lumens nécessaires pour éclairer une pièce dépend de plusieurs facteurs.

Certains de ces facteurs incluent: la forme et la taille de la pièce à éclairer, la hauteur des plafonds, la palette de couleurs de la pièce, le type d’ampoules utilisées et le cadre, les zones utilisées pour effectuer les tâches qui seront éclairé par l’ampoule, et les besoins de l’utilisateur.

Cependant, il existe des indications générales sur les lumens nécessaires par mètre carré (m²) pour différentes pièces d’une maison.

  • Cuisine 300 – 400 lumens/m².
  • Salon 400 – 500 lumens/m².
  • Couloir 300 lumens/m².
  • Cuisine (tâche) 700 – 800 lumens/m².
  • Chambre 300 – 400 lumens/m².
  • Chambre (pour éclairer une tâche) 700 – 800 lumens/m².
  • Salle de bain 500 – 600 lumens/m².
  • Salle de bain (éclairage ponctuel) 500 – 600 lumens/m².
  • Zone de lecture 400 lumens/m².

étiquette énergétique d’une ampoule

Pour identifier une ampoule écoénergétique, recherchez l’ étiquette Energy Star. La recherche de l’étiquette énergétique est particulièrement importante pour les LED car il existe une différence dans la qualité de fabrication des différentes ampoules.

Les ampoules de qualité inférieure ne durent pas aussi longtemps que les ampoules de qualité supérieure. Aujourd’hui, les experts en éclairage recommandent de n’acheter que des ampoules LED avec étiquette énergétique, car elles ont été soumises à de nombreux tests de qualité.

Conclusion

Avec le développement technologique continu dans le monde de l’éclairage, l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie ne cesse d’augmenter. Le développement de la technologie d’éclairage est la façon dont les watts ont été remplacés par des lumens.

Il n’y a pas de nombre spécifique qui identifie ce que devrait être une bonne plage de lumens par watt pour une ampoule. Pour l’instant, pour identifier les ampoules à économie d’énergie, il suffit de calculer le nombre de lumens présents par watt et de choisir l’ampoule avec le plus grand nombre de lumens.

Il est essentiel que vous gardiez toujours à l’esprit la règle d’or selon laquelle plus le nombre de lumens est élevé, plus une ampoule est efficace.

Deja un comentario