Les LED intégrées d’une lampe peuvent être changées

Cela fait plus d’une décennie que Philips a lancé sa première ampoule de remplacement à incandescence. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas limités à choisir entre différents types d’ampoules, mais maintenant nous avons également la possibilité de choisir entre différents types de lampes à LED intégrées.

Depuis que l’ampoule a été inventée pour la première fois par Thomas Edison à la fin des années 1870, les ampoules et les luminaires (lampes) ont traditionnellement été fabriqués comme deux entités distinctes. Il est donc facile de comprendre pourquoi les ampoules LED intégrées suscitent le scepticisme des consommateurs.

Les diodes LED intégrées sont intégrées dans plusieurs cartes de circuits électriques. Cela signifie que si une lumière brûle, elle ne peut pas être facilement remplacée, surtout pas par quelqu’un sans formation électrique.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED intégrée?

En un mot, les LED intégrées sont des «dispositifs tout-en-un» qui contiennent à la fois une source lumineuse et un accessoire externe. Ils sont généralement connectés directement au circuit d’éclairage de votre maison, sans avoir besoin d’autres composants tels que des transformateurs.

Accessoire LED intégré à encastrer dans le plafond

Les LED Retrofit, en revanche, sont des ampoules standard qui ressemblent à des ampoules à incandescence ou halogènes traditionnelles et se vissent directement dans les luminaires existants (lampes).

Exemple d’ampoule LED retrofit E14

Si vous n’utilisez toujours pas de LED à la maison, sachez qu’en 2020, 90,8% des lampes qui ont été utilisées dans les foyers espagnols étaient déjà à basse consommation ou à LED. La plupart de ces ampoules étaient des rénovations. Cependant, les LED intégrées gagnent rapidement en popularité et devraient dépasser la popularité des ampoules rétrofit d’ici 2022.

Mais pourquoi est-ce?

Dans le passé, il était logique de fabriquer les ampoules et les luminaires séparément car les ampoules traditionnelles avaient une courte durée de vie. Garder les composants séparés a permis de remplacer les ampoules grillées sans gaspiller un luminaire parfaitement sain.

Cependant, avec les LED, ce n’est plus le cas. Les ampoules LED sont extrêmement durables et n’auront pas besoin d’être remplacées pendant de nombreuses années. Par conséquent, il est plus pratique pour les consommateurs que les fabricants produisent des LED sous forme d’accessoires complets et intégrés.

Est-il préférable d’utiliser des ampoules LED intégrées ou remplaçables?

Aucune grande connaissance de l’éclairage n’est requise pour remplacer les ampoules d’une lampe ou d’un luminaire traditionnel, donc si une ampoule classique grille, il suffit de dévisser l’ancienne et de la remplacer par une nouvelle.

Cependant, avec l’essor de la technologie LED, cela n’est plus possible dans tous les cas. Aujourd’hui, il existe deux variantes de lampes sur le marché:

  • Lampes à ampoules retrofit interchangeables
  • Lampes avec LED intégrées non remplaçables

Ampoules LED remplaçables

Les ampoules LED rétrofit sont utilisées pour convertir les lampes existantes en LED modernes. Avec eux, vous pouvez facilement remplacer les anciennes ampoules halogènes ou à économie d’énergie par des ampoules LED modernes.

Les ampoules LED interchangeables sont appelées ampoules retrofit, replacement ou retrofit.

Ampoule rétrofit échangeable

✔️Les avantages des ampoules LED remplaçables

  • Le principal avantage est évident: une ampoule cassée peut être facilement remplacée. Les ampoules de rechange sont disponibles dans n’importe quel magasin physique ou en ligne, il est donc très facile de les obtenir.
  • Ces ampoules sont également super faciles à remplacer, il vous suffit de dévisser l’ancienne et de revisser la nouvelle.
  • Un autre avantage est la possibilité d’utiliser une ampoule avec une luminosité différente ou un angle de faisceau différent, selon vos besoins.

❌Les inconvénients des ampoules LED remplaçables

  • Parce qu’elles sont remplaçables, les ampoules doivent s’insérer dans les douilles d’ampoules spécifiées. De cette façon, les douilles seront toujours les mêmes et, par conséquent, les ampoules de remplacement ont des formes très similaires à leurs prédécesseurs. Selon la douille, cela entraîne des restrictions sur la taille et la conception de la lampe.

 Lampes LED intégrées

Des millions de lampes avec les douilles d’ampoule familières sont encore installées dans la plupart des maisons et les LED de rénovation sont une sorte de solution de transition. Si vous jetez un coup d’œil dans les magasins d’ampoules et les boutiques en ligne, vous remarquerez rapidement qu’environ 80 % de toutes les lampes sont équipées de LED intégrées en permanence.

Souvent, seules les lampes de série sont disponibles avec des douilles d’ampoule traditionnelles et la tendance vers les LED fixes est clairement perceptible. Si, par exemple, une nouvelle lampe doit être achetée lors d’une rénovation ou après un déménagement, le choix risque de se porter sur une lampe à LED intégrées.

✔️Avantages des lampes à LED intégrées

  • Les diodes électroluminescentes ont une conception très petite et nécessitent des dissipateurs de chaleur supplémentaires et des pilotes de LED dédiés pour fonctionner. Comme tous les composants peuvent être agencés arbitrairement, il est possible de produire des lampes avec des formes et des designs modernes qui ne seraient pas possibles avec des lampes remplaçables.
  • Les LED intégrées sont normalement sélectionnées par le fabricant pour correspondre à la lampe respective. Cela signifie que les caractéristiques du faisceau particulier correspondent toujours à la forme de la lampe.
  • Un autre avantage est la durée de vie incroyablement longue des LED, de 15 000 à 50 000 heures. Selon l’heure de commutation quotidienne, les ampoules durent 10 ans ou plus.

❌Inconvénients des lampes intégrées

  • Le principal inconvénient reste l’impossibilité pour le consommateur de remplacer une ampoule défectueuse.
  • Il n’est pas non plus facile de remplacer un surligneur par un plus clair ou plus foncé. Heureusement, cela est contré par les LED durables et dimmables.

Que faire d’un appareil LED intégré défectueux?

Si une ou plusieurs LED d’un luminaire avec des ampoules non remplaçables sont défectueuses, l’ensemble du luminaire n’a pas besoin d’être éliminé immédiatement.

Vous devriez vérifier si l’ampoule est toujours sous garantie car ces lampes sont souvent vendues avec une garantie pluriannuelle. Dans ce cas, le revendeur doit remplacer ou réparer la lampe.

Attention lorsque vous installez des LED dans votre voiture, vous risquez de perdre la garantie.

Si la garantie a déjà expiré ou si vous n’avez plus de preuve de date d’achat, contacter le magasin ou le fabricant peut toujours vous aider. Surtout dans le cas des lampes de grandes marques, les LED défectueuses peuvent souvent être remplacées par un atelier spécialisé. De cette façon, une lumière LED défectueuse peut souvent être ravivée à faible coût.

Cette vidéo montre comment changer une LED défectueuse de manière relativement simple:

Débarrassez-vous de la lampe défectueuse

Si les LED intégrées ne peuvent pas être réparées ou ne valent pas la peine d’être réparées, la lampe entière doit être éliminée. Heureusement, contrairement aux anciennes ampoules à économie d’énergie, les lampes à LED ne contiennent pas de mercure.

Cependant, en plus des LED, la lampe contient d’autres composants électroniques qui doivent être recyclés correctement.

Pour cette raison, les lampes LED ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères et doivent être éliminées avec les déchets électriques. Selon la région, il existe des points de collecte municipaux ou des centres de recyclage appropriés. De nombreux magasins et magasins de bricolage acceptent également les lampes défectueuses.

La LED intégrée est-elle défectueuse lorsqu’elle commence à clignoter?

Les LED intégrées sont conçues pour être une option d’éclairage saine et stable et la compatibilité entre leurs composants internes les rend peu susceptibles de scintiller. Cependant, ce n’est pas toujours comme ça.

La principale raison du scintillement des LED intégrées est due aux surtensions. Toutes les LED fonctionnent à très basse tension, elles sont donc équipées d’un transformateur qui réduit la tension de l’électricité entrante.

Lorsque les appareils d’un circuit sont allumés et éteints, la tension circulant autour du circuit augmente et diminue. Les transformateurs sont conçus pour se protéger de ces fluctuations, donc une lumière clignotante suggère que le transformateur ne fonctionne pas correctement.

Cela peut être dû au fait que le transformateur est vieux ou qu’il y a trop d’appareils sur le circuit qui utilisent une grande charge d’énergie. Il peut être utile de faire appel à un électricien pour vérifier que votre installation électrique est configurée de manière optimale.

Cependant, il y a plus de causes pour le scintillement que le transformateur. Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur le clignotement dans mon autre article.

Par conséquent, le clignotement d’une LED intégrée et une panne de l’appareil n’ont pas à être liés.

Conclusion

Le manque d’interchangeabilité des sources lumineuses intégrées dans de nombreuses lampes à LED n’est qu’un inconvénient à première vue.

En raison de la longue durée de vie, les pannes de LED sont très rares par rapport aux technologies d’éclairage plus anciennes. Le problème est encore atténué grâce à la longue garantie. Les lampes au design moderne sont un joli bonus et cela a été rendu possible par la technologie LED.

Deja un comentario