Degrés de protection (IP) dans les luminaires à LED

Degrés de protection (IP) contre le contact et la pénétration d’eau et de saleté dans les luminaires à LED

Pour savoir si un luminaire (ou tout autre équipement) est adapté à une application qui fonctionnera dans des conditions extrêmes, il est nécessaire de revoir ses spécifications mécaniques et ses degrés de protection mesurés dans différentes normes IP, NEMA ou IEC.

Les équipements électroniques doivent fonctionner en toute sécurité sur une longue période et dans des conditions environnementales difficiles. La poussière et l’humidité ne peuvent pas toujours être évitées, ainsi que la présence de corps étrangers. Les différentes classes de protection déterminent dans quelle mesure un appareil électrique peut être exposé à des conditions environnementales défavorables sans être endommagé ou sans présenter de risque pour la santé ou la sécurité. Vous pouvez également consulter  le guide des degrés de protection dans les salles de bains  et les IP recommandés à l’extérieur

IP (protection d’entrée)

Le degré de protection IP fait référence à la norme internationale  CEI 60529  Degrés de protection. Le système d’indice IP fournit un moyen de classer le degré de protection des solides (comme la poussière) et des liquides(comme l’eau) que les luminaires doivent avoir selon leur fonction. Le système est reconnu dans la plupart des pays et est inclus dans plusieurs normes, dont la CEI 60529. C’est la norme utilisée pour définir les degrés de protection des luminaires à LED.Les numéros IP doivent toujours être indiqués sur tous les types de luminaires à led, ampoules à led, projecteurs à led, projecteurs à led, tubes à led, bandes à led, etc. Le troisième chiffre, se référant à la protection contre les impacts mécaniques, est généralement omis.

Ainsi, par exemple, lorsqu’un équipement porte l’acronyme IP67 comme degré de protection .

  • Les lettres  IP  identifient la norme (un vieil héritage de la terminologie de la protection internationale),
  • La valeur  6  dans le premier chiffre numérique décrit le niveau de protection contre la poussière, dans ce cas :  «La poussière ne doit en aucun cas pénétrer»
  • La valeur  7  dans le deuxième chiffre numérique décrit le niveau de protection contre les liquides (généralement de l’eau), dans notre exemple :  «L’objet doit résister (sans aucune fuite) à une immersion complète à 1 mètre pendant 30 minutes.»

  • PI – Protection internationale
  • Premier chiffre  – Niveau de protection contre les objets solides
  • Deuxième chiffre  – Niveau de protection contre l’eau

En règle générale, on peut établir que plus le degré de protection IP est élevé, plus l’équipement est protégé.

Exemple de protection contre l’eau pour rubans LED

Efficace contre les jets d’eau Efficace en immersion temporaire
Efficace contre les jets d’eau puissants Efficace pour une immersion permanente

Protection IP contre les objets et la saleté

Niveau taille de l’objet protection efficace
0 Pas de protection contre les corps étrangers
un <50mm de diamètre Protégé contre les objets solides de plus de 50 mm
deux <12,5 mm de diamètre Protégé contre les objets solides de plus de 12,5 mm
3 <2,5 mm de diamètre Protégé contre les objets solides de plus de 2,5 mm
4 <1mm de diamètre Protégé contre les objets solides de plus de 1 mm
5 Poussière Protection complète contre les contacts, dépôts de poussière à l’intérieur
6 poudre forte Protection complète contre le contact et la pénétration de poussière

Protection IP contre l’eau et l’humidité

Niveau Protection efficace testée
0 Sans protection
un Protection contre  les gouttes d’eau ( en chute verticale) – A raison de 3-5 mm3 par minute pendant 10 minutes
deux Equipement 100% protégé  contre les gouttes d’eau (incliné à 15° par rapport à la verticale) – A un débit de 3-5 mm3 par minute pendant 10 minutes
3 Protection contre les projections d’eau (jusqu’à 60° de la verticale) – 10 litres par minute et à une pression de 80-100kN/m2 pendant pas moins de 5 minutes
4 Équipement protégé à 100% contre les projections d’eau  – 10 litres par minute et à une pression de 80-100kN/m2 pendant une durée d’au moins 5 minutes.
5 Protection contre les jets d’eau (de tous angles) – 12,5 litres par minute et à une pression de 30kN/m2 pendant 3 minutes et à une distance de 3 mètres.
6 Matériel 100% protégé contre les jets d’eau  (de tout angle) – 100 litres par minute et à une pression de 100kN/m2 pendant 3 minutes et à une distance de 3 mètres.
sept Protection contre l’immersion temporaire dans l’eau  – L’objet doit résister (sans aucune fuite) à une immersion complète à 1 mètre pendant 30 minutes.
8 Équipement 100% protégé pour  les plongées en eau  – L’équipement doit résister (sans aucune fuite) à une immersion complète et continue pendant le temps spécifié par le fabricant.

Protection IP contre les chocs

Dans certains pays en dehors de l’Espagne, un troisième chiffre est ajouté à l’IP pour indiquer le degré de résistance aux chocs (France UTE C20 010).

Niveau de protection contre les chocs un deux 3 5 sept 9
Énergie d’impact (joules) 0,225 0,375 0,500 2.0 0,6 20,0
Masse d’impact (grammes) 150 250 250 500 1500 5000
Distance (cm) quinze quinze vingt 40 40 40

Vous pouvez également vérifier:

Deja un comentario