Mon ampoule LED clignote

Considérant que vous devriez changer votre ancien éclairage pour des ampoules LED, il est possible (mais peu probable), que vous vous retrouviez avec une  ampoule LED qui n’arrête pas de clignoter. Pourquoi cela arrive-t-il? Ça peut être réparé? On vous dit tout dans ce post.

Pourquoi les ampoules LED clignotent-elles?

En termes simples, les ampoules LED clignotent lorsque la lumière qu’elles émettent fluctue. Cette fluctuation est due au fait que les diodes électroluminescentes sont conçues pour s’allumer et s’éteindre très rapidement. Même si ce n’est pas toujours visible, toutes les sources lumineuses du réseau électrique scintillent, qu’elles soient halogènes, fluorescentes ou LED.

Au Royaume-Uni, l’électricité du réseau électrique est une alimentation en courant alternatif (CA) fournie à une fréquence de 50 hertz. Être alternatif signifie que le courant électrique qui alimente  vos ampoules LED s’allume et s’éteint, dans ce cas, 50 fois par seconde. Cela se voit clairement lorsque vous essayez de prendre une photo avec le téléphone portable à la télévision ou à la lumière ; les caméras sont capables de capturer entre 60 et 24o images par seconde, ce qui provoque cet effet de scintillement.

Mais si toutes les lumières clignotent, pourquoi les ampoules LED scintillantes sont-elles un problème?

Le scintillement des ampoules LED était autrefois un problème. En effet, contrairement aux halogènes et aux fluorescents, les LED n’ont pas de persistance. Lorsque l’alimentation d’une ampoule LED est déconnectée, la sortie de lumière s’arrête instantanément. Par conséquent, si elle est connectée directement à un secteur, l’ampoule LED s’allumera et s’éteindra 50 fois par seconde, juste assez pour être visible à l’œil humain.

C’est pourquoi certaines personnes pensent que les LED clignotent plus que les ampoules traditionnelles.

Alors, comment réparer le scintillement de mes ampoules LED ?

Le scintillement n’est pas un problème pour les projets d’installation LED modernes. En effet, les lampes à LED ne sont plus connectées directement au secteur. Au lieu de cela, des contrôleurs ou des pilotes de LED  spécialement conçus à cet effet sont utilisés.

Jandei - Pack x3 Transformateur Driver 18W-24W DC, entrée multi-tension 170-265V Ac 50/60Hz, sortie 72-86 Vdc 240-260 mA. Valable pour remplacer les downlights et autres équipements LED
  • ✔ Pack de pilote de transformateur x3 valable pour le remplacement dans les downlights et autres équipements LED d'une puissance comprise entre 18 W et 24 W, qui fonctionnent avec des pilotes
  • ✔ Ils permettent de récupérer les appareils endommagés, la plupart des défauts des équipements Led sont dus à des problèmes de tension et les drivers sont endommagés, évitant ainsi d'endommager les luminaires
  • ✔ Entrée 170-265V CA 50/60Hz
  • ✔ Sortie 72-86 Vdc et entre 260 et 280 mA
  • ✔ Connecteur DC 5.5mm femelle, comme ceux des sources 12V

Ces pilotes de LED peuvent éliminer le scintillement en modifiant la tension aux bornes du circuit pour générer un courant électrique constant. Cela garantit que le courant allant à vos ampoules LED ne fluctue pas.

Cependant, avant l’installation, assurez-vous que les produits LED sont adaptés aux circuits de commande et à l’alimentation que vous utilisez dans votre maison.

Deja un comentario