Vous avez sûrement rêvé à un moment donné d’avoir votre propre home cinéma. Après avoir lu d’innombrables articles sur «le meilleur équipement home cinéma», vous avez tout préparé et il est temps de le mettre au travail. Mais avant cela, vous devriez vous arrêter une seconde pour réfléchir à un autre détail important: créer un environnement accueillant. Et pour cela, nous voulons vous donner quelques conseils sur l’éclairage dans les home cinémas.
L’une des plus grandes erreurs de conception dans les home cinémas est de supposer que tant que la pièce est sombre, tout ira bien. Bloquer la lumière extérieure est important, mais ce n’est que la première étape.
Guide pour éclairer correctement votre home cinéma
L’éclairage d’un cinéma maison nécessite souvent des travaux électriques, il est donc préférable de planifier votre conception avant le début de la construction. Ainsi, les électriciens peuvent travailler pour s’assurer que le câblage correct est en place pour accueillir l’éclairage. Évidemment, il est possible de rajouter l’éclairage après construction, mais cela demandera plus de travail (selon ce que vous souhaitez installer).
Bloquer toute lumière extérieure
La plupart des gens qui ont un home cinéma l’installent dans le salon ou le sous-sol, car il peut s’agir de zones plus sombres et qui ont souvent moins de fenêtres que les autres parties de la maison. Cela ne signifie pas qu’ils sont le seul endroit où faire votre home cinéma. Il est possible d’utiliser n’importe quelle pièce, tant que la lumière extérieure est bloquée. Les stores ou rideaux les plus épais sont une solution idéale pour empêcher la lumière de filtrer par les fenêtres.
Quel éclairage utiliser dans un home cinéma
Il y a une maxime ici: tout ce qui interfère avec la visualisation sur un écran doit être laissé de côté. Cela signifie pas de lampes suspendues. Non seulement ce type d’éclairage provoque des reflets sur l’écran, mais tout ce qui est suspendu peut faire du bruit et des cliquetis lorsque les haut-parleurs jouent fort, sans compter qu’ils peuvent projeter des ombres inutiles. Il en va de même pour tout éclairage qui n’est pas fixé en place.
La plupart des cinémas maison que vous verrez mélangent différents types d’éclairage pour accentuer l’espace. Nous recommandons de mélanger différents types d’éclairage pour de meilleurs résultats:
1. Plafonniers ou éclairage général
La plupart des pièces de la maison disposent d’un éclairage général pour pouvoir voir et se déplacer sans difficulté dans la pièce, et les home cinémas ne font pas exception. Cependant, dans ce cas, nous recommandons d’utiliser des luminaires LED à intensité variable et placés (si possible) sur deux rangées dans la pièce. Jetez un œil à notre article sur la façon d’installer des downlights dans votre maison.
2. Appliques murales
Bien qu’elles ne soient jamais la principale source de lumière, les appliques murales sont l’un des éléments d’éclairage les plus populaires dans un home cinéma. C’est un type de lumière qui est fixe et repose sur le mur. La lumière n’est jamais directe et a tendance à briller dans une douce lueur vers le haut ou vers le bas. Bien qu’il existe des lampes design avec de nombreuses décorations, mieux vaut être prudent et éviter tout ce qui est trop sophistiqué, nous vous conseillons donc de choisir des appliques LED au style simple (carré, circulaire…). Ce type d’éclairage crée une lueur plus douce et donne une touche classique aux conceptions de cinéma maison.
3. Trim éclairage avec des bandes de LED
L’éclairage des moulures (le cas échéant, bien sûr) est une autre touche très caractéristique des home cinémas. En y installant des bandes LED, vous pouvez créer une lueur douce qui ne provoque pas d’éblouissement sur les écrans ou les projecteurs.
4. Contre-jour ou éclairage biaisé
Les bandes LED sont l’une des meilleures options en matière de rétroéclairage, qui se place derrière l’écran pour réduire la fatigue oculaire et aider à créer une meilleure intensité des couleurs et un meilleur contraste. Ce type d’éclairage ne convient pas à tous les home cinémas et sa température de couleur doit être blanc naturel (autour de 6500K). Évitez les lumières colorées ou tout ce qui est trop lumineux.
5. Commutateurs intelligents
Des commutateurs WiFi ou des commutateurs intelligents sont utilisés pour contrôler les lumières qui leur sont connectées. Ces appareils sont généralement connectés au mobile, vous pouvez donc allumer, éteindre ou atténuer (si des ampoules LED dimmables sont utilisées) l’éclairage via une application, un assistant vocal ou même automatiquement lorsque vous allumez le home cinéma.