Arriver à comprendre ce qu’ils nous facturent pour l’électricité est tout un défi. Aujourd’hui, nous vous laissons un guide rapide pour savoir ce que signifient toutes les données qui apparaissent sur votre facture d’électricité et ainsi éviter toute confusion.
Comment interpréter la facture d’électricité
Pour commencer, il faut savoir que la facture d’électricité est divisée en deux:
- Un terme fixe: qui est la partie de la facture que nous payons pour avoir simplement la fourniture d’électricité.
- Consommation: c’est la part qui est payée en fonction de la consommation d’électricité.
Dans la facture d’électricité elle-même, ce sont les données les plus importantes que vous verrez reflétées :
1. CUPS : Code de point d’approvisionnement universel
Le CUPS est comme le DNI de l’approvisionnement. Il s’agit de l’identifiant qui indique une offre particulière. Vous l’identifierez comme un code de 20 à 22 caractères commençant par ES (depuis l’Espagne).
Les quatre premiers chiffres qui suivent ces lettres indiquent à l’entreprise fournisseur qui est le distributeur (notez que le code CUPS n’est pas le même pour l’électricité et le gaz, chacun a le sien même s’ils viennent sur la même facture).
2. Informations sur la fourniture
La facture d’électricité contient toujours les informations du titulaire du contrat de fourniture en cours, c’est-à-dire les données de base sur la personne qui contracte le service d’électricité :
- Nom du propriétaire de la fourniture.
- NIF, NIE ou CIE.
- L’ adresse du point de ravitaillement.
- Distributeur.
3. La facture d’électricité
La facture totale d’électricité varie en fonction des conditions techniques suivantes:
Parties de la facture d’électricité
Puissance louée
C’est la partie fixe de la facture. Cette partie est toujours payante, quelle que soit la consommation dont vous disposez.
Le montant variera simplement en fonction de la puissance souscrite et des jours de facturation. Normalement, la puissance contractée dans une maison est comprise entre 5 et 10 kW, tandis qu’un local est généralement de 15 kW ou plus.
Consommation d’énergie
C’est la part variable, c’est-à-dire l’ énergie consommée en kWh pour le prix dont elle dispose (€/kWh).
Cette partie est l’endroit où vous pouvez voir les graphiques et tableaux de consommation: quels jours ou mois consommez-vous le plus, quand l’électricité est-elle moins chère jour après jour, etc.
De son côté, la taxe sur l’électricité est également toujours payée, quel que soit le commercialisateur d’électricité:
- TVA: 21% (taxe réglementée par le gouvernement).
- IGIC: taxe uniquement aux îles Canaries.
- Coût de location du compteur.
- Taxe sur l’électricité.
- Péages d’accès.
De plus, vous pouvez trouver d’autres notions supplémentaires sur votre facture d’électricité, comme la contribution au bonus social (bien qu’elle soit généralement incluse dans la partie fixe) et les frais ou charges de gestion. En fait, certaines entreprises peuvent vous facturer des services supplémentaires qui n’ont rien à voir avec la fourniture d’électricité.
À la fin de la facture, vous trouverez des informations sur les canaux par lesquels vous pouvez contacter la compagnie d’électricité en cas de questions ou d’incidents.