Ampoule, lampe, luminaire, illuminant Quelle est la différence?

En tant qu’ingénieur industriel, je peux dire que le monde de l’éclairage est assez simple par rapport à d’autres domaines d’études comme la thermodynamique, la mécanique des fluides, l’électronique ou encore le son. Cependant, l’éclairage souffre d’une terminologie très confuse, et les utilisateurs sont largement responsables.

Nous avons précédemment traité des différences entre luminance et éclairement, qui, étant des termes plus techniques, ont une explication à la confusion. Mais dans le cas de mots qui font référence à des ampoules ou à des dispositifs d’éclairage, il est plus difficile de comprendre pourquoi un grand accord international n’est pas conclu pour appeler chaque chose par son nom.

Les principales raisons pour lesquelles les termes lampe, ampoule, luminaire et luminaire sont confondus sont; D’une part à cause de la traduction de ces termes de l’anglais et d’autre part à cause de l’absence d’un accord international pour déterminer comment appeler chaque chose.

Des termes compliqués pour un éclairage simple?

Au moment d’écrire ce blog, j’ai moi-même du mal à décrire des choses très simples, car je ne veux pas créer de confusion lors de la lecture. De ce problème est né cet article, avec l’espoir de clarifier chaque terme une fois pour toutes.

Lorsque vous naviguez sur Internet, ou visitez un magasin (virtuel ou physique), vous trouverez les mots suivants liés à de nombreux produits de vente, qui ont été utilisés de manière ambiguë à de nombreuses reprises:

  • Lampe
  • Ampoule
  • Source de lumière
  • Lumière
  • Illuminant
  • Astre

Lampe

Le mot » lampe» est l’un des plus déroutants. Si vous allez dans un magasin et demandez simplement une lampe, le vendeur ne saura probablement pas ce que vous voulez et dans la plupart des cas vous apportera une simple ampoule.

Cependant, si vous combinez d’autres mots avec lampe, le vendeur ne durera pas aussi longtemps qu’il le souhaite. Par exemple, si vous posez des questions sur un bureau, un plafonnier ou un lampadaire, ils comprendront que vous faites référence à l’appareil complet: structure, câble, interrupteur, ampoule, etc.

Dans de nombreux environnements techniques, le terme lampe fait référence à l’ampoule seule, comme dans le monde de l’éclairage automobile. D’autre part, dans la vie quotidienne des familles, l’ensemble complet de la structure et de l’ampoule s’appelle une lampe.

Luminaire et Illuminant

Le luminaire est la construction complète autour de la source lumineuse. Il se compose de plusieurs composants tels que la structure, le porte-lampe, le réflecteur, l’abat-jour ou le couvercle en verre. À l’intérieur du luminaire se trouve la source lumineuse, qui est l’illuminant (ampoule).

Bien qu’il s’agisse d’un luminaire, le terme le plus approprié pour désigner ce que nous connaissons tous comme une lampe, il est à peine utilisé. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire lampe de table ou plafonnier? En tout cas, dire lampe de bureau est correct aussi.

Illuminants, ampoules et sources lumineuses

Jusqu’à il y a quelques années, la plupart des luminaires étaient équipés d’ ampoules sphériques à incandescence normales, mais depuis la diffusion de nouvelles sources lumineuses de formes différentes, le terme illuminant s’est fortement imposé.

En raison des nombreuses nouvelles techniques d’éclairage, le terme ampoule n’est pas en mesure de couvrir toute la gamme des sources lumineuses. Au contraire, le mot illuminant définit très bien la source lumineuse réelle. Nous n’appellerions jamais une bande LED une ampoule, mais un illuminant ou une source de lumière.

Pour cette raison, le terme ampoule est relégué à ces sources lumineuses sous la forme d’une «ampoule classique», tandis que le terme illuminant peut être utilisé aussi bien pour les ampoules traditionnelles que pour toute autre source lumineuse moderne.

Connaissez-vous la différence maintenant?

Si vous voulez être très précis et techniquement correct, vous ne devez utiliser que les termes luminaire et illuminant. Comme décrit ci-dessus, le mot lampe est très général et, selon le contexte, il peut désigner soit le luminaire, soit l’illuminant.

Surtout si vous recherchez en ligne un nouveau plafonnier, la différence entre une lampe et un luminaire devient claire. Si vous utilisez le terme de recherche «luminaire», vous trouverez très probablement le bon résultat, par contre si vous utilisez le terme «lampe», vous pouvez trouver n’importe quoi.

À proprement parler, une lampe à LED peut être soit un luminaire, soit une source lumineuse. Une lampe de bureau LED signifie clairement un luminaire, et une lampe LED E26 signifie sans équivoque une ampoule LED avec une douille E26.

Deja un comentario