Un capteur PIR peut-il être fixé à n’importe quelle lumière?

L’utilisation d’un détecteur de mouvement PIR avec vos luminaires présente de nombreux avantages. Le fait qu’ils s’allument automatiquement lorsqu’ils détectent un mouvement est particulièrement utile pour les espaces extérieurs.

En particulier, pour éclairer un chemin extérieur ou un porche lorsque vous vous débarrassez des déchets ou pour dissuader la faune et les intrus. Mais ces capteurs fonctionnent-ils avec n’importe quel type de lumière ou est-il nécessaire de limiter les capteurs PIR à certains types d’ampoules?

Un capteur PIR fonctionne avec n’importe quel type de lumière, mais ils ne sont pas les plus efficaces avec certains types. Les ampoules à incandescence et halogènes peuvent s’user plus rapidement, tandis que les ampoules CFL mettent du temps à s’allumer, elles ne sont donc pas les plus efficaces pour une réponse rapide.

Le capteur PIR est-il compatible avec n’importe quel type d’ampoule?

Un capteur PIR fonctionne dans pratiquement n’importe quelle lumière. Essentiellement, il s’agit d’un type différent d’interrupteur d’éclairage qui s’active automatiquement.

Un détecteur de mouvement est un interrupteur d’éclairage en position d’arrêt. Lorsqu’il détecte un mouvement, il ferme le circuit de la même manière que si l’interrupteur d’éclairage était poussé en position marche.

Au bout d’un certain temps, lorsqu’aucun mouvement n’est plus détecté, il reviendra en position « off ». Ainsi, si la lumière fonctionne avec un interrupteur normal, elle fonctionnera également avec un détecteur de mouvement PIR.

La différence entre un détecteur de mouvement et un interrupteur d’éclairage normal est la suivante:

  • Il s’éteindra peu de temps après la mise sous tension, automatiquement.
  • Il se rallume à chaque fois qu’il détecte un mouvement
  • Ils sont généralement utilisés lorsque vous avez besoin d’une lumière instantanée, par exemple pour effrayer quelqu’un ou lorsque vous vous trouvez dans un espace sombre à l’extérieur et que vous souhaitez détecter un danger.

Compte tenu de ces facteurs, tous les types d’ampoules ne sont pas les mieux adaptés pour utiliser un capteur PIR. Ils peuvent tous l’être, mais certains ont des inconvénients.

Les ampoules à incandescence et halogènes fonctionnent en faisant passer un courant à travers un filament, qui chauffe et génère de la lumière. Ce filament finit par s’user, mais il ne s’agit pas seulement de durée de vie en heures.

Être constamment allumé et éteint sera également préjudiciable au filament et il s’usera plus rapidement. On ne sait pas combien de temps plus vite, mais les ampoules à incandescence et halogènes brûlent beaucoup plus rapidement si elles sont constamment allumées et éteintes.

Les lampes fluorescentes compactes (CFL) n’ont pas le même problème car elles font passer le courant à travers un gaz au lieu d’un filament métallique. Cependant, le problème avec les lampes fluorescentes est le temps qu’il faut pour «réchauffer» et atteindre la pleine luminosité.

Les ampoules fluocompactes peuvent prendre de 30 secondes à 3 minutes pour atteindre leur pleine luminosité, ce qui est très long.

Imaginez que quelqu’un essaie de s’introduire chez vous et déclenche le détecteur de mouvement. Vous entendriez le déclic du capteur, puis vous verriez une lueur douce et terne de l’ampoule.

Ils auront à peine peur, et au moment où l’ampoule est complètement allumée, ils pourraient avoir tranquillement quitté ou même fini de voler quelque chose à l’extérieur de votre maison.

Par conséquent, les lumières LED sont le meilleur choix pour les lumières de mouvement car elles ne présentent aucun de ces problèmes. Le semi-conducteur ne s’use pas de la même manière qu’un filament et s’allume instantanément à pleine capacité.

Un capteur PIR peut-il être ajouté à un éclairage extérieur existant?

Si vous avez déjà une installation d’éclairage extérieur, vous pouvez également ajouter un capteur PIR.

Il y a trois façons de le faire, dont deux sont vraiment faciles, tant qu’elles sont compatibles avec vos lumières. Cependant, nous allons commencer par le plus difficile: connecter un capteur PIR traditionnel au circuit d’éclairage.

La théorie est simple, mais l’exécution peut être difficile. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’installer le capteur PIR sur le même circuit que vos lumières.

La façon dont vous procéderez dépendra de la façon dont vos lumières existantes sont câblées, car le câblage peut ne pas être proche de l’endroit où vous voulez que le capteur pointe. Si tel est le cas, vous devrez peut-être recâbler vos lumières pour faire passer un fil au meilleur endroit pour votre capteur.

Mais si les fils de lumière passent déjà près de l’endroit où vous voulez le capteur, il vous suffira de monter le capteur en place, puis de le connecter au circuit.

Assurez-vous d’avoir éteint l’alimentation avant de faire quoi que ce soit (plus tard, j’expliquerai comment le capteur PIR doit être connecté).

Ensuite, vous devrez l’assembler correctement, ce qui est assez facile tant que vous disposez des bons outils pour le travail. N’importe quelle perceuse devrait fonctionner correctement sur une maison à ossature de bois, mais vous aurez besoin de mèches spéciales si vous travaillez avec de la brique.

Si tout cela vous semble un peu compliqué, pensez à acheter l’une des options les moins chères:

Les douilles à détecteur de mouvement intégrées peuvent transformer n’importe quelle ampoule à douille ordinaire en un luminaire à détecteur de mouvement.

L’ampoule est retirée, l’ancienne douille est remplacée, puis l’ampoule est vissée dans le nouvel adaptateur. La prise est le capteur de mouvement et possède généralement les commandes typiques d’un capteur PIR.

Une ampoule à capteur de mouvement a le capteur PIR littéralement à l’intérieur de l’ampoule elle-même, donc aucun adaptateur n’est nécessaire. Changez simplement l’ampoule existante et remplacez-la par la nouvelle.

Cependant, cela ne fonctionne pas pour toutes les lampes, car vous devez vous assurer que les ampoules ou l’adaptateur sont compatibles et s’intègrent littéralement dans la lampe.

Comment câbler correctement le capteur PIR?

Il existe plusieurs façons de câbler un capteur PIR, mais nous allons commencer par la plus simple, qui est simplement un capteur PIR et une lumière.

Un capteur PIR a trois bornes: chaud, interrupteur chaud et neutre. Certains détecteurs sont également livrés avec une borne de terre.

Connexion simple du capteur PIR avec la lumière

Schéma de câblage simple du capteur de mouvement PIR

Vous devrez connecter le fil de phase du secteur à la phase du détecteur et le fil neutre du secteur à la borne neutre du détecteur.

Connectez la phase de l’ampoule avec la borne de l’interrupteur de phase du détecteur, comme indiqué sur l’image ci-dessus. Connectez le neutre de l’ampoule au neutre du réseau.

Ensuite, vous devrez également vous assurer que le fil neutre de la lumière est connecté au circuit, en utilisant probablement une cosse pour le connecter au fil neutre du secteur existant au capteur.

Connexion avec interrupteur à capteur PIR avec lumière

La deuxième option pour câbler un capteur est si vous le faites contrôler par un interrupteur d’éclairage, lorsque vous ne voulez pas que le capteur ou les lumières soient allumés tout le temps.

C’est très simple: il vous suffit de connecter la phase secteur à la borne de courant de l’interrupteur puis de passer le câble de charge de la deuxième borne de l’interrupteur au capteur PIR.

Schéma du capteur de mouvement PIR avec interrupteur

Ensuite, câblez le reste du capteur PIR comme ci-dessus.

La dernière option est un peu plus compliquée, mais cela vaut la peine d’être expliqué.

Connexion avec interrupteur à capteur PIR avec lumière (version 2)

Cette connexion vous permet de remplacer un capteur PIR par un interrupteur afin que la lumière soit toujours allumée lorsque l’interrupteur est en position marche.

Schéma du capteur de mouvement PIR avec interrupteur version 2

Vous devrez faire passer la phase secteur à la borne d’alimentation du capteur PIR (F), puis faire passer un autre fil de cette même borne à la borne d’alimentation de l’interrupteur unidirectionnel.

La charge se connecte de la borne d’alimentation du capteur PIR aux lumières, mais il y a un autre fil reliant le capteur PIR et les bornes d’alimentation de l’interrupteur unidirectionnel.

Avec ce type de circuit, si vous laissez la lumière éteinte, le capteur PIR contrôlera la lumière.

Si vous allumez l’interrupteur d’éclairage, il y aura toujours une connexion complète entre le secteur et les lumières, de sorte que les lumières resteront allumées jusqu’à ce que vous les éteigniez.

A lire aussi: Comment faire en sorte qu’une lampe à détecteur de mouvement reste allumée?

Deja un comentario