Qu’est-ce que la Fête des Lumières de Chine?

La fête du Nouvel An chinois culmine avec le Yuan Xiao (元宵节 / yuán xiāo jié), ou Fête des Lumières. Il a commencé il y a plus de 2000 ans et depuis lors, le festival a développé de nombreuses significations:

  • Célébrez les réunions de famille et la société.
  • Il présente d’anciennes traditions spirituelles.
  • Certains l’appellent aussi la « vraie » Saint-Valentin chinoise.

Les nombreuses activités incluent regarder la lune, allumer des lumières, des énigmes, des danses du lion et manger des boulettes de riz. Selon le calendrier lunaire, la fête a lieu le 15 janvier. Les dates des fêtes des lumières passées utilisant le calendrier grégorien étaient:

  • 2016: 22 février
  • 2017: 11 février
  • 2018: 16 février
  • 2019: 19 février
  • 2020: 8 février
  • 2021: 26 février
  • 2022: 15 février

Importance culturelle de la Fête des Lumières

La Fête du Printemps est un moment réservé aux familles. Il y a un dîner de retrouvailles le soir du Nouvel An, des visites (拜年 / bài nián) aux beaux-parents le deuxième jour et aux voisins par la suite. Les magasins rouvrent le 5 et la société est pratiquement revenue à la normale.

Mais le 15, tout le monde, quel que soit son âge ou son sexe, descend dans la rue pour faire la fête. Si la Fête des Lanternes symbolise les rassemblements, c’est aussi un moment de convivialité et de liberté.

Dans la Chine ancienne, les femmes n’étaient normalement pas autorisées à quitter la maison, cependant, cette nuit-là, elles sont libres de se promener, d’allumer les lumières, de jouer à des jeux et d’interagir avec les hommes.

Les histoires folles et romantiques expliquent pourquoi certains disent que la Fête des Lumières est la véritable Saint-Valentin chinoise.

Plus sérieusement, la Fête des Lanternes a aussi des aspects religieux. Il était important dans l’ancien paganisme chinois, ainsi que dans le bouddhisme moderne et les cultures des minorités ethniques.

Origines et histoire

Le consensus général est que le festival a commencé il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie des Han occidentaux.

L’empereur Wu (汉武帝 / hàn wǔ dì) a désigné ce jour pour le culte rituel de Taiyi (太一神 / tài yī shén), l’un des souverains de l’univers.

Après son règne, il y eut d’intenses jeux de pouvoir et des émeutes. Le nouvel empereur était l’empereur Wen (汉文帝 / hàn wén dì). Pour fêter le retour de la paix, il fait du 15 une fête nationale. Toutes les maisons allumaient des bougies et des lumières et cela devint connu sous le nom de 闹元宵 (nào yuán xiāo). «Nao» peut être interprété comme amusant ou comme fou d’excitation.

L’empereur Ming, des Han de l’Est plus tard, était un fervent bouddhiste. Il a entendu dire que le 15, les moines allumaient des bougies pour le Bouddha. Il a ordonné au palais et aux temples d’allumer des bougies et aux citoyens d’accrocher des lumières.

Les deux événements ont été combinés et se sont finalement développés dans la Fête des Lumières que nous connaissons aujourd’hui.

Célébration du festival des lanternes

La durée des célébrations a varié au cours de l’histoire, aujourd’hui le festival n’est pas techniquement une fête nationale, il n’y a donc pas de jours de congé. La meilleure période pour les amoureux de la Fête des Lumières aurait été la dynastie Ming: Elle a duré environ un mois!

Certaines fêtes coïncident avec la fête des lanternes et sont maintenant célébrées ensemble.

Fête des torches (火把节 / huǒ bǎ jié)

Le festival de la torche a commencé dans les temps anciens pour chasser les insectes et les ravageurs et prier pour une bonne récolte.

Les enfants ramassent du bois de chauffage et des branches d’arbres et les adultes les allument en tenant ces torches. Des communautés entières dansent dans les champs du crépuscule à l’aube. Même maintenant, il est toujours célébré dans certaines parties du sud-ouest de la Chine.

Fête du vol de légumes (偷菜节 / tōu cài jié)

Ceci est célébré par le groupe ethnique Miao en Chine. Ce jour-là, des groupes de filles volent des choux chinois dans les champs les unes des autres, mais il est interdit de voler la famille ou les amis.

Plus tard, ils rassemblent tous le chou chinois volé pour un festin. Celui qui mange le plus sera le premier à se marier.

Allumer les lumières

Les lumières sont la partie la plus remarquable du festival. Ce qui est évident d’après le nom.

Au début, la Fête des Lumières s’appelait aussi Shang Yuan (上元). Il était dédié au palais céleste (天宫 / tiān gōng) et les gens se rassemblaient dans ses cours et offraient des offrandes aux dieux. La lumière allumée près de l’installation représentait le siège d’un dieu.

Tout au long de l’histoire, d’innombrables variations de lumières ont été créées. Il peut s’agir de petits ballons qui tiennent dans la paume de votre main ou de la taille d’un char de parade. Les gens fabriquent également des lumières avec des motifs symboliques.

Lorsque vous visitez une fête, vous pouvez voir des poissons géants, des lotus ou des dragons.

Une variante célèbre est la lanterne Kongming (孔明灯 / kǒng míng dēng). Ils représentent l’espoir, le succès et le bonheur. Dans le passé, les gens utilisaient ces lumières pour signifier qu’ils étaient en sécurité après une attaque. Maintenant, ils sont utilisés pour les souhaits.

Aussi connue sous le nom de lanterne céleste (天灯 / tiān dēng), elle ressemble à 添丁 (tiān ding), qui signifie « ajouter des enfants ». Des lanternes ont été données aux jeunes mariés ou aux couples sans enfant pour transmettre des bénédictions. Les femmes enceintes recevaient quelques petites lanternes pour souhaiter santé et sécurité à la mère et à l’enfant.

Certaines régions brûlent également des lumières pour déterminer le sexe de leur enfant à naître à partir de la forme des cendres.

traditions et activités

Chaque partie a son propre ensemble d’activités. Il y a plus dans ce festival que les lumières!

Dans la ville de Fengyang, les balançoires jouent un rôle important. Il y a un dicton populaire qui dit: « Swingez à la Fête des Lumières, sans douleur toute l’année ».

L’un des points forts du festival à Hebei est les représentations de jǐng xíng lā huā (井陉拉花). Tenant des éventails et des parapluies, les gens dansent au rythme des tambours.

C’est une danse énergique et colorée que des centaines de personnes regardent

Énigmes de lumières (猜灯谜 / cāi dēng mí)

Les anciens Chinois rencontraient souvent des amis, buvaient du vin et écrivaient de la poésie. Les jeux de mots et les casse-tête étaient un passe-temps favori.

Pendant ce festival, les gens écrivaient des énigmes sur les lumières. Ces petits jeux sont appréciés de tous. Ils exigent que vous soyez intelligent et sortez des sentiers battus.

Selon de nombreuses histoires d’amour, vous pouvez attirer l’attention de votre béguin grâce à ce jeu!

Guirlandes modernes avec lumières rouges suspendues

Danse du dragon (耍龙灯 / shuǎ lóng dēng)

La danse du dragon a une histoire presque aussi longue que la culture chinoise elle-même.

Les interprètes créent des formations impressionnantes au rythme des tambours et cymbales chinois.

Festival des lumières du Nouvel An chinois Danse du dragon

Les détails montrent l’expression du dragon et les écailles sur son corps.

Les détails montrent l’expression du dragon et les écailles sur son corps

Danse du lion (舞狮子 wǔ shī zǐ)

Les danses du lion peuvent être vues à n’importe quel événement festif, des vacances aux mariages en passant par les ouvertures de magasins.

Le lion est conçu de manière complexe, avec des yeux et des bouches mobiles. Parfois, le lion ouvre la gueule et demande de la nourriture et des poches rouges. D’autres fois, ils se roulent et jouent comme des chatons surdimensionnés.

Les détails montrent l’expression et les poils du lion

Échasses (踩高跷 / cǎi gāo qiāo)

Les spectacles d’échasses chinoises sont un acte ancien. Ils viennent de l’opéra chinois et les interprètes chantent et dansent sur des échasses. Selon leur caractère, ils ont des tenues et des hauteurs différentes.

Les échasses de la Fête des Lumières du Nouvel An chinois

Même sur des échasses jusqu’à 3 mètres de haut, ces acrobates habiles peuvent effectuer des sauts et des culbutes.

artistes sur échasses du festival des lanternes du nouvel an chinois

nourriture et famille

La nourriture caractéristique de la fête des lanternes est appelée yuan xiao, comme la fête elle-même. Il est également connu sous le nom de tāng yuan (汤圆) dans le Sud et l’un des nombreux desserts savoureux du Nouvel An chinois.

Ce sont des boulettes de riz gluant avec des garnitures sucrées à base de sirop, de pâte de haricots rouges, de pâte de sésame noir, ou plus. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou frits, mais sont généralement bouillis et servis dans de l’eau chaude.

Ils représentent des réunions de famille car le tang yuan sonne comme « réunion » (团圆 / tuán yuan). Certains hommes d’affaires appellent également ces boules 元宝 (yuán bǎo), ce qui signifie lingots d’or ou d’argent.

Les Yuan Xiao ressemblent à des pleines lunes et représentent des rassemblements.

En dépit d’être une nuit de réjouissances, la Fête des Lumières est aussi une nuit pour les familles. Avant la fin du Nouvel An chinois, la famille doit se retrouver. Faites une pause dans les célébrations et détendez-vous avec votre famille. Rendez-vous sous la lune. Profitez des feux d’artifice et des performances tout en mangeant un bol de yuan xiao.

Deja un comentario