Les bandes lumineuses deviennent de plus en plus populaires pour l’éclairage domestique car elles sont si flexibles. Vous pouvez les utiliser presque n’importe où, tant qu’il y a une source d’alimentation à proximité, ce qui vous permet d’être très créatif dans l’éclairage de différentes parties d’une pièce.
Et bien qu’ils puissent être placés sur presque toutes les surfaces, la largeur de la bande doit être prise en compte. Il ne sert à rien d’ajouter une bande à une surface si elle va surplomber les bords ou ne rentre tout simplement pas dans une zone en retrait, surtout si vous achetez un canal pour cacher la bande.
La plupart des bandes lumineuses LED ont une largeur de 10 mm, quelle que soit la taille de la puce LED utilisée. Vous pouvez parfois trouver des bandes plus larges jusqu’à 15 mm, tandis que les bandes plus fines sont moins courantes mais existent.
Les bandes LED diffèrent-elles en largeur les unes des autres?
Les bandes LED sont produites par de nombreux fabricants différents et ne sont pas toujours créées selon les mêmes spécifications. Cependant, beaucoup d’entre eux s’en tiennent à la même largeur pour leurs bandes LED, qui est de 10 mm de large.
Bien que l’une des marques les plus populaires qui diffèrent de cette règle non écrite soit Philips Hue, leurs bandes LED mesurent généralement environ 14 à 15 mm de large. Comme on dit, ce n’est pas la seule marque qui est hors norme, et vous pouvez trouver des bandes qui ne font que 5 mm de large.
Quelle est la largeur des rubans LED 5050 et 2835?
L’une des questions est de savoir si la taille d’une puce LED affecte la largeur de la bande. Toutes les puces LED n’ont pas la même taille, puisque certaines font 2835, d’autres 5050, voire 3528, ce qui est encore très courant. Il existe également d’autres tailles, mais ce sont les trois plus courantes.
Type de bande LED | Largeur (mm) | Hauteur (mm) |
5050 | 5.0 | 5.0 |
3528 | 3.5 | 2.8 |
2835 | 2.8 | 3.5 |
Ces chiffres font référence à la taille de la puce LED en millimètres: une puce 5050 mesure 5,0 mm sur 5,0 mm, tandis qu’une bande 2835 a des puces LED de 2,8 mm sur 3,5 mm.
Une bande LED 5050 doit-elle automatiquement être plus large pour accueillir la plus grande puce? Pas nécessairement. De nombreuses bandes 5050 ont encore une largeur de 10 mm – il y a beaucoup de place pour installer la puce de 5 mm sur une bande de 10 mm.
Certains fabricants préfèrent placer des puces 5050 sur une bande plus large de 12 mm ou 14 mm car l’espace supplémentaire peut aider à la dissipation de la chaleur. En ayant un espace supplémentaire autour des puces LED, la chaleur peut mieux se propager dans l’air et loin de la puce, la protégeant des dommages qui pourraient raccourcir sa durée de vie.
De toute évidence, les bandes les plus fines du marché, qui mesurent 5 mm de large, ne peuvent pas accueillir de puces LED 5050. Il doit y avoir de l’espace autour de la puce pour la maintenir en place.
Ainsi, bien que la taille d’une bande LED ne dicte pas nécessairement la largeur totale, beaucoup mesurent encore 10 mm, quelle que soit la taille de la puce.
Il existe certaines limitations sur les bandes plus fines, tandis que les bandes plus larges peuvent aider à protéger ces puces 5050 plus grandes.
Les bandes LED plus larges consomment-elles plus d’énergie?
Si vous avez une bande LED plus large qui a des puces LED plus grandes, cela signifie-t-il qu’elle consommera plus d’énergie qu’une bande plus fine qui utilise des LED plus petites? La réponse est que techniquement, une puce LED plus grande consommera plus d’énergie, mais la différence est minime.
Type de puce LED | Consommation d’énergie par puce | Consommation d’énergie par mètre (bande de 60 LED) |
2835 | 0,2 watt | 12 watts |
5050 | 0,24 watt | 14,4 watts |
Comme vous pouvez le voir, la différence par mètre sur une bande LED moyenne est d’un peu plus de 2 watts, ce qui aura un impact sur la consommation d’énergie, mais lors du calcul des coûts dans le temps, cela est à peine perceptible. Ce qui importe beaucoup plus, c’est la densité de LED dans une bande.
Les puces elles-mêmes ont des exigences de puissance très similaires, mais en utiliser plus fera vraiment la différence. Les bandes lumineuses à LED ont généralement 30 ou 60 LED par mètre, mais certaines en ont beaucoup plus (selon la taille de la puce). Et c’est la plus grande différence en termes de consommation d’énergie.
La largeur d’une bande LED est-elle importante?
Maintenant que nous savons que la plupart des bandes LED ont une largeur similaire, mais qu’il y a quelques différences à prendre en compte, il est essentiel de discuter de l’importance de la largeur de la bande lors de l’achat. Il y a deux considérations:
- Tout d’abord, si vous allez placer la bande LED sur une surface, il vous suffit de vous assurer que la surface est suffisamment large pour contenir la bande. Vous ne voulez pas qu’il dépasse ou courbe la bande pour s’adapter à un trou étroit.
Si vous fixez la bande sur une surface large, vous n’aurez pas de problème. Cependant, s’il doit être placé au bas d’un meuble de cuisine ou autour d’un bureau, assurez-vous que la surface est suffisamment grande pour le maintenir en sécurité.
- La deuxième considération est de savoir si vous allez monter la bande sur un canal en aluminium. Ces canaux sont parfaits lorsque vous utilisez des bandes lumineuses, mais vous ne voulez pas que tout le circuit soit exposé.
Il s’agit essentiellement d’un boîtier pour la bande avec un couvercle semi-givré qui permet à la lumière de passer à travers et sont soutenus par de l’aluminium pour aider à évacuer la chaleur des LED dans un espace clos.
Donc, si vous achetez une bande LED à utiliser dans un canal en aluminium, assurez-vous d’acheter une bande et un canal de même largeur: vous ne devez pas essayer de forcer une bande de 14mm dans un canal de 12mm, car le circuit sera endommagé.
derniers mots
Il y a beaucoup de choses qui peuvent prêter à confusion lorsque vous achetez des guirlandes lumineuses pour la première fois. Comment les connecter, la taille de la puce LED et ce que cela signifie.
Heureusement, la largeur n’est pas quelque chose dont vous devez trop vous soucier, sauf si vous avez l’intention de fixer la bande sur une surface étroite ou de l’insérer dans un canal.
Sinon, la plupart des bandes sont de taille assez standard, et même celles qui diffèrent ne mesurent que quelques millimètres.