Température de couleur des lampes LED

Qu’est-ce que la température de couleur?

La température de couleur pourrait être définie comme » la prédominance de certaines des couleurs du spectre lumineux dans les lumières blanches «, altérant la couleur blanche vers des tons chauds (Ambre) ou froids (Bleu) dans le spectre.

La température de couleur est mesurée en Kelvin et ne s’applique qu’aux lumières blanches. Si nous avons une source lumineuse de n’importe quelle couleur, comme le bleu ou le vert, nous ne serions pas en mesure de mesurer sa température de couleur. Nous avons plusieurs types de dominantes de couleur, mais les plus remarquables sont la couleur orange ou ambre et celles des tons bleus.

Les lumières blanches qui ont une couleur ambrée dominante sont appelées lumières chaudes, car l’effet que nous voyons dans l’éclairage d’une pièce nous donne une sensation de chaleur.

Les lumières blanches avec une couleur bleue dominante sont des lumières froides, l’effet psychologique que nous voyons dans une pièce éclairée avec ce type de lumière, nous donne la sensation d’être dans un endroit froid.

La température de couleur n’a rien à voir avec le fait que la source lumineuse produise ou non de la chaleur. Nous parlons de la réaction psychologique produite dans notre cerveau en trouvant un environnement éclairé par cette tonalité. La température de couleur n’est jamais précise à 100 % car certains facteurs peuvent provoquer des changements d’éclairage.

Exemples de température de couleur (kelvin)

  • Lumière de bougie ou feu qui brûle entre 1 200k et 1 800k
  • Lever / coucher de soleil entre 2 000k et 2 200k
  • Lampes à incandescence: Lampes de 40w à 75w entre 2 600k et 2 800k, Lampes de 100w à 500w entre 2 800k et 3 000k, Lampes dichroïques et halogènes entre 2 800k et 3 000k
  • Lampes à Incandescence pour Studio TV, Cinéma ou Photographie entre 3200k et 3400k (la plus utilisée est la 3200K)
  • Lumière de midi (été) 5 600k
  • Journée nuageuse entre 6 000k et 10 000k
  • Lus del Alba entre 8 000k et 10 000k

Blanc neutre

En réalité il est impossible d’obtenir un blanc sans aucun type de prédominance de couleur, ce que les fabricants de lampes appellent Neutral White (ou Neutral White Light) a en fait une petite couleur jaune dominante qu’à première vue, l’œil humain est incapable de distinguer ou de distinguer. apprécier.

Deja un comentario