Différence entre les LED DIP, SMD, COB et GOB

Depuis l’invention de la technologie LED, elle est devenue l’une des alternatives d’éclairage les plus populaires car elle est très efficace et consomme peu d’énergie. Il existe une grande variété de technologies LED disponibles sur le marché aujourd’hui, telles que les différents types d’emballages utilisés pour les diodes LED.

Connaître ce type d’encapsulation peut aider à prendre de meilleures décisions lors de l’achat d’une ampoule LED, car il pourrait être facilement compris lorsque dans la description de certains de ces produits, il est constaté que les ampoules ont la technologie SMD ou COB, qui sont utilisées pour générer différents types de lumière.

La différence entre les types de technologie LED DIP, SMD, COB et GOB réside dans la façon dont les LED sont conditionnées dans chaque type de modèle. Chaque technologie a des caractéristiques uniques pour différentes applications en raison du fait qu’elles émettent de la lumière d’une manière, d’une puissance et d’une intensité différentes.

Qu’est-ce que la technologie LED DIP?

La technologie DIP LED, issue du Dual In-Line Package anglais, est considérée comme la version standard utilisée dans la technologie LED. En effet, il s’agit de la plus ancienne forme de technologie LED, mais malgré son ancienneté, elle est loin d’être obsolète. Les LED DIP sont encore largement utilisées aujourd’hui à de nombreuses fins telles que les enseignes et les affichages numériques en raison de la durabilité et des bonnes performances qu’elles offrent.

Les LED DIP sont faciles à reconnaître grâce à leur structure distinctive. Ceux-ci ont un corps cylindrique et un sommet sphérique, semblable à la forme des balles.

Chaque LED DIP est composée d’une seule puce et d’une puce semi-conductrice qui sont responsables de l’émission de lumière lorsqu’elles reçoivent de l’électricité. La puce LED est enfermée dans une coque ou une lentille en plastique et deux broches de connexion qui facilitent la soudure sur des circuits ou des cartes LED.

Composants d’une LED DIP

Cette technologie n’a la capacité de générer qu’une seule couleur de lumière. Pour résoudre ce problème, ils sont généralement combinés avec deux autres LED DIP qui ont des couleurs différentes pour obtenir le schéma de couleurs rouge, vert, bleu (RVB).

Les LED DIP peuvent produire des luminosités lumineuses comprises entre 4 et 5 lumens pour chaque LED alimentée avec des puissances dans la consommation d’énergie comprises entre 5 et 11 volts.

Qu’est-ce que la technologie LED SMD?

La technologie SMD, abréviation de Surface Mounted Diode, possède un plus grand nombre de puces LED de petite taille par rapport à la technologie DIP LED. Ce facteur vous permet d’avoir une plus grande polyvalence et flexibilité pour les modèles LED SMD.

Composants d’une LED SMD

Dans les modèles SMD, des LED plates et carrées sont soudées sur les surfaces des cartes de circuits imprimés. Cela produit une efficacité et une luminosité supérieures par rapport à la technologie LED DIP. Les luminaires SMD peuvent produire entre 50 et 100 lumens pour chaque watt qu’ils consomment, ce qui leur donne une luminosité lumineuse supérieure à celle des LED DIP.

L’une des qualités de la technologie SMD est la capacité d’incorporer des diodes RVB ou 3 encapsulées dans un seul pixel LED, ce qui permet à chaque puce LED d’avoir la capacité de changer de couleurs différentes.

Cette technologie SMD permet de générer des écrans avec des images en couleur, ce qui permet d’offrir ces écrans avec de meilleures résolutions, une densité de pixels plus élevée et des pixels plus petits.

Les LED SMD sont fréquemment utilisées dans les indicateurs lumineux électroniques tels que les feux de circulation, les écrans de contrôle et les bandes lumineuses. Cette technologie d’encapsulation LED est également utilisée dans l’éclairage décoratif intérieur et extérieur.

Qu’est-ce que la technologie LED COB?

La technologie LED COB, de l’anglais Chip On Board, dispose de 3 puces LED permettant d’obtenir le schéma de couleurs RVB qui sont soudées directement sur un substrat LED. Les fabricants de luminaires COB insèrent plusieurs LED à l’intérieur du substrat interne, ce qui leur permet de générer un module LED. Ce processus doit avoir une surface plane du module LED qui est encapsulée par une lentille ou une résine qui la protège.

Composants d’une LED COB

La conception des boîtiers COB permet aux puces LED de ressembler à un panneau d’éclairage LED et pas seulement à plusieurs lumières LED ensemble. La technologie Chip on board ne suit pas la conception traditionnelle du boîtier, ce qui lui permet de prendre moins de place sans affecter le rendement lumineux des ampoules.

Les luminaires COB offrent une plus grande fiabilité par rapport aux technologies LED décrites ci-dessus. Le processus de fabrication ne nécessite pas l’utilisation de supports ou de pinces, réduisant ainsi les points de défaillance possibles.

Cette technologie d’emballage COB a une plus grande résistance à l’eau, à l’humidité, à la poussière et à la rouille que les technologies LED DIP et SMD.

Qu’est-ce que la technologie GOB LED?

L’encapsulation de type GOB, de l’anglais Glue on Board, est une nouvelle méthode d’emballage actuellement proposée dans la technologie LED et principalement utilisée dans les écrans LED, qui offre une protection élevée contre différents types d’intrusions.

Les LED GOB sont obtenues en appliquant de la colle transparente sur toute la surface des modules LED, cela permet de créer une protection très fiable pour les écrans ou les luminaires. La colle est chargée de protéger les multiples LED SMD qui sont montées ou soudées sur la carte de circuit imprimé.

Cette technologie LED innovante est hautement adaptable à divers environnements difficiles, offrant aux luminaires LED une haute résistance à l’humidité, à la poussière, aux chocs ou aux collisions, et même aux dommages causés par les UV.

La technologie LED GOB offre une sécurité supplémentaire contre la perte de luminosité qui se produit au fil du temps et n’est pas affectée par la dissipation de la chaleur. Les luminaires LED GOB sont faciles et peu coûteux à entretenir, contrairement aux luminaires COB dont le coût de maintenance est généralement plus élevé et plus compliqué.

L’objectif de la technologie LED est de fournir aux luminaires et écrans LED une résistance et une durabilité accrues qui peuvent prolonger la durée de vie des luminaires LED.

La technologie GOB permet aux écrans LED d’être installés au sol et/ou sur les murs afin qu’ils puissent fonctionner comme un mur vidéo (fréquemment utilisé dans les concerts, les événements de mode et les expositions).

Caractéristiques des types de boîtiers LED

Comme vu jusqu’à présent, il existe plusieurs types d’encapsulation dans la technologie LED qui offrent des résultats différents. Chaque type a des caractéristiques uniques qui les différencient les uns des autres. Ensuite, ces caractéristiques seront détaillées pour chacune des technologies afin que chacune d’elles puisse être facilement identifiée:

Caractéristiques des LED DIP

  • Les LED de type DIP ont un boîtier solide et résistant, cette caractéristique la rend très demandée en raison de sa haute résistance aux impacts. De plus, les LED DIP peuvent être intégrées dans les modules LED, ce qui les rend encore plus robustes et plus solides qu’à l’origine.
  • La technologie DIP LED permet des économies d’énergie allant jusqu’à 80% par rapport aux autres sources lumineuses traditionnelles telles que les fluorescents. Ils le font sans perdre en efficacité lumineuse.
  • L’angle d’ouverture du faisceau lumineux des luminaires LED DIP est moyen, jusqu’à un maximum de 60 degrés.
  • Cette technologie LED DIP peut générer différentes couleurs telles que le bleu, le vert et le rouge. Il vous permet également de choisir entre des luminaires aux températures de couleur blanc chaud, blanc neutre ou froid.
  • La technologie DIP LED est fréquemment utilisée dans les indicateurs lumineux d’une grande variété d’appareils électroniques et d’appareils tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes et les réfrigérateurs. Les LED de type DIP sont également utilisées pour l’éclairage et la décoration.

Caractéristiques des LED SMD

  • Les LED SMD ont une intensité lumineuse plus douce que les LED DIP, ce qui les rend plus largement utilisées à l’intérieur. Avec le développement constant de la technologie SMD année après année, ils offrent une plus grande intensité lumineuse avec la même consommation d’énergie. Actuellement, les LED SMD sont les plus utilisées, tant au niveau national qu’industriel.
  • Parce que les couleurs RVB sont intégrées dans un seul pixel, les LED SMD peuvent produire une grande variété de couleurs. Les LED de type SMD peuvent être réglées sur des intensités spécifiques pour créer plusieurs combinaisons de couleurs pour des images en couleur.
  • La technologie SMD fonctionne avec un système d’étiquetage numérique à 4 chiffres. Ces chiffres sont utilisés pour identifier la taille de la LED. Les deux premiers chiffres font référence à la longueur du module LED, tandis que les deux derniers chiffres font référence à la hauteur. Les mesures sont exprimées en dixièmes de millimètre. Par exemple, le SMD 3528 mesure 3,5 mm (longueur) x 2,8 mm (hauteur).

Caractéristiques des LED COB

  • La technologie LED COB permet une fixation directe à un dissipateur thermique sans qu’il soit nécessaire de pré-fixer les puces LED au PCB. Cela permet aux LED de type COB d’avoir une dissipation thermique plus efficace.
  • Les LED COB ont un grand nombre de puces de petite taille pour la génération de lumière sans affecter l’intensité lumineuse. Actuellement, de nombreuses personnes et/ou consommateurs recherchent des sources lumineuses petites et compactes qui prennent peu de place, mais avec une bonne puissance et une bonne intensité lumineuse. Les luminaires LED COB sont l’option idéale pour eux.
  • Avec la technologie LED COB, plusieurs applications peuvent être obtenues, chaque application aura besoin de tensions et de lumens différents. Cependant, chaque luminaire de type COB peut générer entre 80 à 100 lumens pour chaque watt de consommation.
  • Une autre caractéristique des LED COB est qu’elles utilisent des substrats en céramique ou en aluminium pour conférer aux lampes LED une meilleure résistance thermique.
  • Cette technologie COB offre une grande variété d’applications en éclairage. Il est fréquemment utilisé dans les luminaires et les outils d’éclairage tels que les ampoules, les projecteurs, les panneaux ou les plafonniers et les lampes de poche, pour n’en nommer que quelques-uns. Les LED de type COB sont également appliquées aux appareils électroniques tels que les ordinateurs, les appareils photo, les smartphones et les tablettes.

Caractéristiques des LED GOB

  • La protection transparente de la colle sur les surfaces des modules LED rend les écrans LED adaptables à toutes sortes de conditions météorologiques. La technologie GOB offre aux luminaires LED une protection efficace contre les objets solides et liquides qui peuvent endommager les composants LED.
  • La technologie LED GOB utilise de la colle durcie pour servir de couverture de sécurité sur les luminaires LED. Il en résulte que les composants LED sont très résistants aux collisions et aux impacts.
  • Un appareil ou un appareil avec GOB LED aura une durée de vie utile plus longue allant jusqu’à 50 000 heures car il est bien protégé, il durera donc plus longtemps qu’un équipement sans technologie GOB.
  • Ces luminaires dotés de la technologie LED de type GOB offrent un angle de vue plus large par rapport aux autres types de boîtiers LED. Les luminaires LED GOB peuvent atteindre des angles allant jusqu’à 180 degrés verticalement et horizontalement.
  • Cette technologie LED offre également une conductivité thermique supérieure grâce à un excellent mécanisme de dissipation de la chaleur.
  • Les composants avec GOB LED ont une grande sécurité et résistance, ils n’ont donc pas besoin d’entretien ou de réparations constants.

Avantages et inconvénients des LED DIP

Maintenant que vous savez ce qu’est la technologie LED DIP et ses caractéristiques, il est temps de connaître les bons et les mauvais côtés de ce type d’encapsulation. Commençons par les avantages, puis par ses inconvénients.

Avantages du DIP LED

La technologie DIP LED a de bons niveaux d’intensité lumineuse avec une luminosité comprise entre 4 et 5 lumens. Cela vous permet de fournir des lumières vives qui sont visibles même lorsqu’un environnement est bien éclairé (y compris la lumière du soleil). La bonne luminosité et l’intensité lumineuse en font un excellent choix pour l’éclairage extérieur.

Une autre raison qui rend la technologie DIP LED idéale pour une utilisation en extérieur est la capacité de travailler efficacement dans des environnements difficiles. Les lumières LED DIP sont protégées par une carte de circuit imprimé et un boîtier très rigide qui lui confère une résistance supplémentaire contre les chocs.

Inconvénients des LED DIP

Un problème avec les LED DIP est qu’elles sont plus lourdes que les autres types de boîtiers LED. Cela les rend également déconseillés pour les écrans LED à petits pixels.

Les LED de type DIP présentent également l’inconvénient d’être plus chères et plus difficiles à produire que d’autres technologies LED, telles que les LED SMD. Pour cette raison, les LED DIP sont de moins en moins présentes dans les foyers et les industries.

Avantages et inconvénients des LED SMD

Sachant quelle est la technologie d’encapsulation des LED SMD et ses caractéristiques, l’étape suivante consiste à savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’emballage utilisé dans les accessoires LED.

Avantages des LED SMD

L’un des principaux avantages des LED SMD est qu’elles offrent un excellent mélange et une excellente distribution de la lumière. Cela est dû à la conception structurelle de la LED 3 en 1, qui vous offre une meilleure cohérence des couleurs et des effets de mélange de couleurs RVB, en particulier pour une visualisation rapprochée. Les LED SMD sont fréquemment utilisées dans les écrans de smartphones et les moniteurs d’ordinateurs portables.

Les LED SMD peuvent offrir de larges angles de vision de 140 degrés ou plus, à la fois verticalement et horizontalement. C’est ce qui fait de la technologie SMD le premier choix de LED pour une utilisation dans les affichages numériques tels que les panneaux d’affichage et les bannières.

Ce type de boîtier a des aspects plus fins et plus fins que d’autres, comme le LED DIP. Les LED de ce système sont plates, ce qui leur donne un bel aspect léger. Cela permet également aux écrans LED SMD d’être faciles à installer et d’avoir une meilleure apparence générale lorsqu’ils sont utilisés dans des affichages et des panneaux numériques.

Inconvénients des LED SMD

La technologie SMD n’est pas recommandée comme seule méthode de fixation pour les luminaires ou les écrans LED, car ils sont soumis à des réparations constantes ou à des contraintes mécaniques. Les premières versions des LED SMD ont une luminosité plus faible et une durée de vie beaucoup plus courte que les LED de type DIP.

Avantages et inconvénients des LED COB

En partant de la connaissance de ce qu’est la technologie LED COB et des caractéristiques de ce type d’encapsulation, il s’agit ensuite de connaître les avantages et les inconvénients de ce système d’emballage LED.

Avantages des LED COB

Le principal avantage des LED COB est qu’elles consomment moins d’énergie et donc moins de puissance, mais elles le font sans affecter la luminosité de la lumière qu’elles produisent. Lorsqu’elle est appliquée ou utilisée dans des luminaires à LED, la technologie COB peut réduire totalement la taille de la lumière. Ce système présente également l’avantage d’utiliser moins de pièces à installer et/ou assembler.

Comme cette technologie LED COB nécessite moins de pièces et n’utilise pas d’emballage de puce LED traditionnel, la chaleur générée par unité LED est considérablement réduite. Les LED COB ont également une conductivité thermique efficace grâce à l’utilisation de plaques en céramique d’excellente qualité dans leur fabrication.

Les luminaires COB fonctionnent avec des diodes électroluminescentes de bonne puissance qui leur permettent d’obtenir une plus grande efficacité lumineuse sans générer d’éblouissement visuel pouvant gêner l’œil humain.

Un autre avantage est que le taux d’échec est minime car chaque puce LED n’a pas besoin de soudure individuelle sur le circuit imprimé. Les puces LED sont directement soudées sur un substrat, l’utilisation de moins de points de soudure réduit le risque de panne.

Inconvénients des LED COB

Les inconvénients des LED COB pour le moment sont que, étant nouvelles sur le marché, elles n’ont toujours pas beaucoup de variété dans les couleurs disponibles. Actuellement, vous ne pouvez obtenir que des LED COB dans les couleurs blanches (chaud, neutre et froid), les couleurs RVB (rouge, vert et bleu) et le rose.

Les coûts de fabrication des LED COB ne sont pas aussi abordables et l’uniformité des couleurs n’est pas aussi efficace que celle des LED SMD.

Avantages et inconvénients des LED GOB

La technologie GOB LED est l’une des dernières innovations mises en œuvre dans le monde de l’éclairage, elle présente d’excellents avantages pour les accessoires LED et donc pour les consommateurs. Mais tous ne sont pas des avantages, cela présente également certains inconvénients que vous devez prendre en compte en cas d’utilisation de cette technologie d’encapsulation.

Avantages de GOBLED

La technologie GOB LED a une plus grande fiabilité en raison de sa plus grande résistance et protection contre les conditions climatiques. Ils ont également l’avantage d’être sûrs à installer et à transporter, il y a donc moins de risque d’endommager les luminaires LED. Avec les LED GOB, il y a moins de chances de produire des ampoules mortes et les produits dotés de cette technologie ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Deja un comentario