Les bandes LED sont peut-être les composants préférés des projets d’éclairage LED. Ils ont de nombreuses utilisations et peuvent transformer instantanément et complètement l’ambiance d’une pièce.
Comme ils ont la forme de fines bandes adhésives flexibles, ils peuvent littéralement être appliqués. partout.
Il est possible de connecter plusieurs bandes LED ensemble, dont le nombre limite dépendra de la puissance des bandes LED et de la source d’alimentation à partir de laquelle elles seront alimentées. Les bandes LED peuvent être connectées à l’aide de connecteurs, de câbles ou en soudant les joints de connexion.
Est-ce que plusieurs rubans LED peuvent être connectés ensemble?
Vous pouvez facilement connecter deux bandes lumineuses LED ensemble, étant donné qu’elles sont livrées sur des bobines avec des lignes pointillées marquées, pour couper les bandes LED à la longueur souhaitée.
Ces bandes peuvent être fixées de deux manières:
- Utiliser des connecteurs spécifiques
- Souder les pastilles de cuivre des bandes
Remarque: Certaines bandes LED ont une couche de protection en plastique recouvrant toute la bande. Avant de joindre deux bandes de LED ensemble, à l’aide d’une lame tranchante, cette couche doit être retirée pour exposer les points de connexion du circuit sur la bande de LED.

Avec cela, ils seront prêts à connecter les câbles ou les connecteurs.
Peut-on connecter des rubans LED de différentes marques?
Vous pouvez connecter des bandes lumineuses à LED de différentes marques les unes aux autres, tant qu’elles ont la même tension. Dans le cas où ils utilisent des voltages différents, non seulement ils ne fonctionneront pas, mais en plus ils pourront s’abîmer.
Vous devez également vous assurer que lorsque vous les connectez, vous alignez correctement la polarité.
Différentes marques de bandes LED peuvent avoir une polarité câblée légèrement différente – assurez-vous que les connecteurs positifs sont alignés.
Vous devriez voir un symbole plus et moins à côté des pastilles de cuivre pour vous orienter.

Il convient de noter que différentes marques de bandes lumineuses à LED peuvent également être fabriquées dans différentes qualités. Si vous décidez de connecter des bandes LED de différentes marques, vous constaterez peut-être que l’une d’entre elles s’use plus rapidement ou commence à s’assombrir plus tôt.
Il est toujours plus facile et plus judicieux de connecter des rubans LED fabriqués par la même entreprise.
Est-il sûr de connecter plusieurs bandes LED ensemble?
La sécurité des rubans LED dépend davantage de la qualité du produit et de la certification du fabricant.
Il est toujours préférable de payer un peu plus pour des marques avec de bonnes critiques et des marques renommées, au lieu d’acheter des produits chinois.
Les bandes LED bon marché connectées en série pourraient provoquer des incendies, car elles utilisent des matériaux minces qui ne peuvent pas supporter des courants élevés et chauffent très rapidement. De plus, comme les rubans LED sont montés sur des surfaces en bois ou en plastique, la chaleur peut être un réel danger.
Même en considérant que vous utilisez un produit de qualité et certifié, il y a encore quelques précautions à prendre.
Étant donné que vous pouvez avoir différents types de rubans LED que vous souhaitez connecter, vous devez être conscient de leurs différences techniques avant de vous mettre au travail:
- Par exemple, une bande LED RVB consomme 3 fois plus d’énergie qu’une bande LED blanche.
- Toutes les bandes lumineuses LED ne peuvent pas être connectées ensemble car elles ne peuvent pas être alimentées par la même source d’alimentation. La tension de l’alimentation et celle de la bande LED doivent correspondre.
- Si votre bande LED a besoin de 5 Volts DC (Courant Continu), votre alimentation doit être de 5 Volts DC. Il en va de même pour les rubans LED 12 et 24 V.
Il n’est pas recommandé de connecter les bandes LED en ligne (en série) lorsque vous recouvrez, par exemple, un plafond. La plupart des gens ont tendance à se connecter en série et à parcourir toute la surface à partir d’un point, pour se retrouver au point de départ.
Une approche plus intelligente consisterait à placer une alimentation dans un coin de plafond rectangulaire et à connecter deux bandes de LED en parallèle à partir de l’alimentation. Chaque bande s’étend sur deux côtés du rectangle et se terminera toutes les deux au coin opposé à l’alimentation.
De cette façon, l’utilisation de deux alimentations est évitée et la chute de tension dans les LED à l’extrémité des deux bandes connectées en série est évitée. De cette façon, toutes les LED brillent uniformément.
Je couvrirai la différence entre la connexion en série et en parallèle un peu plus tard, mais examinons maintenant comment connecter en toute sécurité plusieurs bandes de LED ensemble.
Comment connecter plusieurs bandes lumineuses à LED ensemble
De ce qui précède, vous avez déjà déduit qu’il existe deux façons principales de connecter les bandes de LED les unes aux autres.
Le moyen le plus simple consiste à utiliser un connecteur à bande, et le moyen le plus difficile (mais pas trop difficile) consiste à souder les plages de connexion.
Alors, commençons d’abord par la voie facile.
Comment connecter des bandes lumineuses à LED à l’aide de connecteurs
Il existe quelques types de connecteurs que vous devrez peut-être utiliser, en fonction de vos besoins.
Le premier est un simple connecteur avec des broches utilisées pour connecter les bandes de LED, ce qui donnera une continuité aux bandes à travers les pastilles de cuivre. (Le produit ci-dessous est à 4 broches pour les bandes RVB)
Ce type de connecteur est idéal lorsque vous souhaitez rendre la connexion invisible, donnant l’impression d’une longue chaîne de bandes lumineuses.
Les connecteurs à clip se présentent souvent sous différentes formes en fonction des différents besoins d’adressage des coins et des croisements des bandes LED.
Vient ensuite un connecteur avec deux broches à clip de chaque côté avec le câble au milieu. Ceci est utilisé pour étendre deux bandes LED avec un fil supplémentaire à utiliser dans les coins ou les angles.
Voici une courte vidéo qui montre comment connecter deux bandes, où vous pouvez très bien voir comment couper le long de la ligne pointillée et retirer le plastique de protection avant d’utiliser le connecteur.
En parlant de bandes différentes, il y a une chose dont vous devez être conscient, à savoir la différence entre les bandes blanches et RVB.
Les rubans LED RGB nécessitent-ils des connecteurs spéciaux?
Si vous comptez connecter des bandes LED RVB, vous devrez acheter des connecteurs spécifiques RVB. C’est à cause du nombre de broches de chaque type de bande lumineuse à LED.
Une simple bande lumineuse à LED blanche a deux broches, vous aurez donc besoin d’un connecteur conçu pour deux broches. Les bandes lumineuses RVB ont quatre broches, alors assurez-vous d’acheter des connecteurs de bande avec les mêmes quatre broches.
Il existe un troisième type de bande, également appelé RGBW. Ceux-ci ont une puce blanche dédiée. Alors que les bandes LED RGB peuvent créer une couleur blanche, elles ne peuvent pas être aussi blanches que les bandes RGBW.
Les bandes RGBW ont cinq broches, alors assurez-vous d’acheter des connecteurs de bande à cinq broches.
Comment connecter des bandes LED par soudure?
Comme je l’ai déjà dit, il est possible de connecter les bandes LED sans connecteur.
Vous pouvez utiliser un fer à souder et de l’étain pour fixer deux ou plusieurs bandes LED ensemble, donnant une continuité à la tension en joignant les fils rouge, vert, bleu et noir comme indiqué dans la vidéo ci-dessous:
En fait, les connexions soudées sont mécaniquement plus solides et peuvent être plus efficaces grâce aux extensions.
Par conséquent, il est recommandé de souder les connexions si des courants élevés sont utilisés.
De plus, si la LED est d’une luminosité particulièrement élevée, les câbles de connexion commerciaux ne conviennent pas en raison de la puissance de sortie élevée de la bande.
Si vous avez les compétences et l’équipement nécessaires pour souder, vous préférerez peut-être même souder si votre bande LED doit fonctionner avec un courant élevé.
Les rubans LED doivent-ils être connectés en série ou en parallèle?
Pour répondre à cette question, il est préférable de commencer par expliquer la différence entre un circuit série et un circuit parallèle.
Dans un circuit en série, les bandes de LED seront connectées directement les unes après les autres. L’alimentation ne se connectera qu’à la première bande LED de la chaîne.
Dans ces circuits, le courant est constant tandis que la tension est répartie entre toutes les LED.
Cela signifie que vous n’obtiendrez peut-être pas la même luminosité sur tout le circuit et vous devrez vous assurer que l’alimentation que vous utilisez est à courant constant. De plus, si la première des bandes de votre série tombe en panne, tout le circuit cessera de fonctionner.
Au lieu de cela, un circuit parallèle a chaque bande connectée à la source d’alimentation. Cela signifie que le courant est divisé entre chaque bande, mais la tension est la même. Celles-ci sont a priori plus difficiles à installer, mais si l’une de vos barrettes tombe en panne, les autres resteront allumées.
Cependant, le courant sera détourné. Si vous avez connecté plusieurs bandes, cela ne devrait pas poser de problème. Pourtant, si vous avez utilisé un circuit parallèle pour seulement deux bandes lorsque l’une tombe en panne, cela signifie que le courant est doublé pour l’autre bande, ce qui peut la faire griller.
Si vous voulez un éclairage constant, une connexion en série est préférable. Néanmoins, vous auriez besoin d’un pilote à courant constant très élevé pour les longues connexions afin de vous assurer qu’il n’y a pas de baisse de performances. Si vous perdez une bande, vous n’aurez plus d’éclairage jusqu’à ce que vous la remplaciez.
Pour les circuits complexes avec de nombreuses LED, un circuit parallèle sera plus difficile à installer mais restera partiellement allumé si une bande tombe en panne.
Combien de rubans LED au maximum puis-je connecter ensemble?
L’utilisation d’un trop grand nombre de bandes peut surcharger les pilotes de LED du circuit et réduire de moitié leur durée de vie, et donc votre bande de LED.
Par conséquent, soyez très prudent lorsque vous choisissez le bon nombre de bandes et l’alimentation électrique correspondante.
Ce qui suit est une règle générale à utiliser, étant donné que vous disposez de quelques informations sur les bandes LED et l’alimentation:
Vous pouvez calculer cela en multipliant les watts par mètre de votre bande par la longueur de la bande que vous alimentez.
Supposons que vous disposiez d’une alimentation de 60W. Il est fortement conseillé de laisser une marge de 10 à 20% de puissance inutilisée, vous pouvez donc supposer que vous pouvez tirer 54W de cette alimentation, en soustrayant 10%.
Maintenant, calculez les watts utilisés par chaque bande en multipliant la longueur de la bande par les watts par mètre de LED.
Les informations sur les watts par mètre sont généralement répertoriées sur la page du produit ou la fiche technique.
Divisez ce total par 54 pour déterminer le nombre de bandes que vous pouvez utiliser.
Cependant, le nombre exact de rubans LED que vous pouvez connecter dépendra toujours des spécifications exactes des appareils dont vous disposez.
La plupart des fabricants recommandent un maximum de 2 à 3 bandes pour alimenter une seule alimentation.
Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’avec chaque bande LED ajoutée, la puissance de l’alimentation doit être augmentée.
Votre bande LED ne recevra que la puissance dont elle a besoin de l’alimentation électrique, et pas plus. Et puisque vous n’aurez pas à travailler aussi dur pour obtenir de l’énergie, votre configuration générera moins de chaleur et durera plus longtemps.
Sinon, la puissance élevée consommée dans la bande peut causer des dommages.
Un signe que l’alimentation n’est pas suffisante ou que vous avez connecté trop de bandes est qu’au bas de la bande, les LED vont devenir plus ou moins faibles, ce qu’on appelle une chute de tension.
En plus de la régulation actuelle, si la puissance des bandes LED est élevée en raison d’un plus grand nombre de LED par mètre ou de LED haute puissance par mètre, il est nécessaire de limiter la longueur totale des bandes connectées.
Voici un exemple précis:
Si la LED a 4,8 watts par mètre de bande, il est conseillé d’alimenter au maximum 10 mètres sur une seule ligne pour une alimentation de 60W, et pour 9,6 watts par mètre de bande, elle ne doit alimenter que 5 mètres.
Choses à garder à l’esprit lors de la connexion des bandes LED
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous démarrez votre projet d’éclairage. J’ai déjà souligné la plupart d’entre eux, alors avant de terminer, permettez-moi de résumer.
- Lors de la connexion de plusieurs bandes lumineuses à LED à une seule alimentation, il est essentiel d’utiliser une alimentation conçue pour PLUS de watts que la configuration de la bande à LED ne l’exige.
- L’alimentation électrique ne doit pas être inférieure ou égale à la puissance combinée de la bande. Sinon, vous risquez de subir une chute de tension où les LED à l’extrémité distante s’assombrissent.
- Lorsque vous entrez dans les connexions réelles, vous devez toujours couper une bande de LED à partir des connexions en cuivre situées tous les deux pouces sur la bande. Si ce n’est pas le cas, certaines des lumières LED dans la zone de découpe peuvent ne pas fonctionner.
- Assurez-vous d’utiliser du thermorétractable sur les connecteurs pour les protéger, qui sont différents pour les utilisations intérieures et extérieures. Alternativement, vous pouvez également utiliser du ruban électrique ou électrique.
- Le positif et le négatif de la bande doivent toujours coïncider avec le négatif et le positif du connecteur. Sur les LED RVB, les fils de couleur doivent correspondre aux points de connexion étiquetés B, R, G et 12V, comme je l’ai déjà dit.