En pensant aux lumières LED, la plupart des gens imaginent un groupe de diodes qui s’allument pour former un seul faisceau de lumière. Mais comme d’autres technologies en développement rapide, les ampoules LED ont évolué pour être plus efficaces, plus économiques et plus puissantes.
À l’origine, la conception LED héritée que la plupart des gens connaissent est la LED DIP (Dual In-Line Package), créée par Nick Holonyak en 1962. Éclairage LED avec un rapport lumens/watt plus élevé :
- LED COB (de l’anglais, Chip-on-Board).
- LED SMD (de l’anglais, Surface Mounted Diode).
- microLED.
Qu’est-ce qui différencie les LED SMD et COB? Y a-t-il vraiment une différence notable dans les performances des ampoules LED? Nous allons répondre à ces questions.
Qu’est-ce que les LED SMD
La LED SMD est le type de LED le plus répandu sur le marché. Dans ce cas, la puce LED est fusionnée en permanence à une carte, et est très populaire en raison de sa grande polyvalence. Vous pouvez le trouver dans les ampoules et les bandes LED, et même dans le voyant de notification de votre mobile.
L’une des caractéristiques distinctives des puces LED SMD est le nombre de contacts et de diodes dont elles disposent.
Dans les puces LED SMD, il peut y avoir jusqu’à 3 diodes sur une seule puce, et chaque diode a un circuit individuel. Cette configuration est la raison pour laquelle les puces SMD sont plus polyvalentes (comparant SMD à COB). La puce peut comprendre une diode rouge, verte et bleue. Avec ces trois diodes, presque toutes les couleurs peuvent maintenant être créées simplement en ajustant le niveau de sortie.
De plus, les puces SMD sont très lumineuses. Ils peuvent produire de 50 à 100 lumens par watt.
Qu’est-ce que les LED COB
COB LED un pas en avant dans l’efficacité énergétique: Comme les CMS, les puces COB ont également plusieurs diodes sur la même surface. Mais la différence entre les LED COB et SMD est que les LED COB ont plus de diodes.
Les puces COB ont généralement 9 diodes ou plus. Comme les CMS, ils n’ont également qu’un seul circuit, quel que soit le nombre de diodes. Cette conception simple est la raison pour laquelle la LED COB a un faisceau lumineux plus homogène (la lumière SMD, d’autre part, apparaît comme une collection de petites lumières).
Une autre différence entre les LED COB et les LED SMD est que les LED COB ne peuvent pas être utilisées pour créer des ampoules à changement de couleur. Ce que les LED COB ont, c’est un meilleur rapport lumen par watt et leur efficacité thermique.
MicroLED
Lorsque nous parlons de microLED, nous faisons référence à la technologie utilisée dans les écrans tels que les mobiles et les téléviseurs, c’est-à-dire des diodes électroluminescentes microscopiques de différentes couleurs disposées en réseau. Cette technologie est connue sous le nom de source de lumière que nous appelons pixels.
Comme vous vous en doutez, ce type de LED n’entre pas dans la même catégorie que les LED SMD et les LED COB puisque son application principale n’est pas d’éclairer, mais plutôt d’émettre une image.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la configuration de chaque type de LED vous permettra de lui donner un usage ou un autre, ainsi le choix de LED COB ou LED SMD dépendra des besoins et de l’application que vous allez lui donner.