Comment choisir les plafonniers

Vous pouvez donner un nouveau style à n’importe quelle pièce de votre maison en la décorant avec  des plafonniers. Un accessoire fonctionnel et esthétique, disponible dans une multitude de styles adaptables à chacun des espaces de votre maison.

Les plafonniers sont fixés au plafond, comme leur nom l’indique, et ils remplissent une double fonction, éclairer une pièce et donner une touche décorative, créant des environnements adaptés à chacun. C’est une lumière générale pour n’importe quelle pièce que vous pouvez réaliser avec une suspension, des plafonniers ou des spots.

Toutes les pièces de votre maison ont certains des types de plafonniers que nous avons mentionnés, mais le salon est l’endroit où ils brillent avec le plus de splendeur, ils sont les plus frappants. Dans les chambres, un autre endroit de la maison où un plafonnier avec la bonne lumière donne une touche de chaleur.

Nous vous conseillons de lire notre blog sur l’éclairage indirect pour vous donner quelques idées pour décorer les pièces de votre maison.

Types de plafonniers

Le choix d’un plafonnier est très important pour être clair sur le type d’éclairage que l’on souhaite pour la pièce en particulier. Placés en haut, ils offrent une lumière zénithale qui, selon le type de modèle, aura certaines caractéristiques et des effets d’éclairage spécifiques seront obtenus.

Compte tenu du type d’éclairage offert par les plafonniers, ils peuvent être classés en: suspensions, plafonniers et spots de plafond.

1. Lampes suspendues

Ce sont des luminaires suspendus constitués d’une seule pièce ou d’un écran de la manière habituelle. Vous pouvez trouver des modèles modernes et minimalistes dans notre catalogue.

Pour obtenir une lumière ambiante, la meilleure option est une lampe sans abat-jour où la structure du luminaire occupe une place centrale. Si, au contraire, vous recherchez une lumière focale, une lumière focalisée directement sur un point, vous devez choisir une lampe avec un abat-jour fermé.

Si vous n’avez qu’un point lumineux au plafond, vous devriez opter pour une lampe avec lumière pour obtenir un éclairage plus général.

Dans ce type d’éclairage, vous avez la possibilité de choisir un type de culot puisqu’ils sont généralement installés avec des ampoules, mieux si elles sont à LED. Les douilles que vous pouvez trouver sont très variées, mais nous vous conseillons d’utiliser les plus courantes, E27 ou E14

2. panneaux de plafond

Les plafonniers sont des luminaires pour installation en surface,  fixés au plafond.  C’est le type de lampe qui parvient à refléter une lumière plus générale. Vous obtiendrez un éclairage plus uniforme dans toute la pièce. Un endroit où ils sont généralement installés est dans les cuisines et les salles de bains qui nécessitent une plus grande quantité de lumière. De plus, ils sont une bonne option pour les pièces avec des plafonds bas ou des petits espaces.

3. Spots de plafond

Si vous avez une pièce où vous pouvez éclairer plusieurs zones indépendamment, les spots de plafond sont la meilleure option pour cela. Vous pouvez diriger et diriger chaque mise au point vers une zone spécifique pour vous démarquer des autres zones de la pièce. Ils donnent une lumière directionnelle directe et vous pouvez jouer avec l’angle d’ouverture. Son installation dans les chambres, les bureaux et les salles d’étude sur une base régulière.

type d’éclairage

Selon la décoration et le style de la pièce, il faut tenir compte du type de lumière, du ton de lumière pour l’éclairage. Des tons jaunes aux tons blancs bleutés ou même si vous souhaitez une décoration multicolore. Tout cela est connu sous le nom de température de couleur et est mesuré en Kelvin. Des tons chauds aux tons plus froids. Voyons-les :

– Lumière chaude:  ce type de lumière blanche se caractérise par sa tonalité orange ou jaune. Sa température de couleur, blanc chaud, est de 3000 Kelvin. Il est généralement utilisé pour les chambres car il crée des environnements sombres qui invitent à la détente et au repos.

– Lumière neutre:  sa température de couleur varie entre 4000 et 5000 Kelvin, on peut l’appeler blanc lumière du jour. A installer dans des pièces destinées à des tâches actives nécessitant concentration et lecture, comme des zones d’étude, des bureaux ou encore des chambres d’enfants, elles sont bien éclairées avec une lumière neutre. C’est celui qui déforme le moins la couleur et donc une bonne option pour les salles de bains, recherchez un luminaire avec un IRC élevé.

– Lumière froide:  Sa température de couleur est d’environ 5000 Kelvin et à des nombres plus élevés elle tend vers des tons bleutés, une lumière bleutée. Si vous avez besoin d’une sensation de grand éclairage, comme dans les cuisines ou les couloirs, vous devez installer ce type de luminaire. La lumière froide est également souvent utilisée pour éclairer les espaces extérieurs.

Nous pouvons conclure que les tons chauds sont les meilleurs pour les zones de détente et les tons froids pour les zones de travail. Tout dépend de chacun et de la décoration de chaque pièce sans oublier l’utilisation de ladite pièce.

Deja un comentario