Les bandes LED sont des tubes flexibles ou des bandes plates avec des diodes LED à l’ intérieur. L’une de ses principales caractéristiques est sa simplicité d’installation. Ils peuvent être installés n’importe où sans percer de trous. Autre avantage, ils s’adaptent à toutes sortes de formes et possèdent un grand pouvoir décoratif, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Il existe un large catalogue de bandes disponibles et nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir les bandes LED et obtenir l’effet souhaité.
Que sont les rubans LED?
Ce sont des bandes de plastique souple et résistante, équipées de diodes électroluminescentes à LED (diodes électroluminescentes, c’est-à-dire des diodes électroluminescentes). Les diodes LED sont réparties sur le bandeau à intervalles réguliers. Sur son dos, la bande peut avoir un adhésif de type 3M qui permet de fixer facilement les bandes LED sur n’importe quelle surface.
Les rubans LED peuvent être de deux types si l’on tient compte de la couleur pour les classer: monochrome, bicolore ou couleur (RGB). Dans chacun d’eux, un contrôleur est nécessaire si vous souhaitez augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière ou changer de couleur dans le cas de RVB ou de bandes doubles.
Où peut-on installer les rubans LED?
Pour choisir les bandes LED, il est important de prendre en compte l’endroit où elles seront installées et l’effet que vous souhaitez obtenir avec elles. La facilité d’ installation des rubans led et leur adaptation à toutes sortes de formes permet des utilisations infinies.
Bandes LED d’intérieur

Dans le cas où vous installez des rubans LED à l’intérieur de votre maison, il est normal de rechercher quelque chose de décoratif lors du choix des rubans LED, tels que:
- Éclairage de guidage, d’appoint ou décoratif: les bandes de LED sont une bonne ressource pour mettre en valeur certains éléments décoratifs de votre maison, en les installant autour du périmètre des pots de fleurs, des escaliers, des étagères, des tableaux, des sols, etc.
- Éclairage d’ambiance: vous pouvez installer pour éclairer des zones telles que des couloirs, cachés dans les corniches ou les passages du plafond. De plus, ils ont également un fort pouvoir décoratif, puisqu’ils offriront un éclairage très cosy si vous installez des rubans LED au dos de la tête de lit ou sur le pourtour du lit.
- Veilleuse: laissez-les allumées toute la nuit et grâce à la technologie LED qui se distingue par sa consommation minimale et sa durée de vie (jusqu’à 35 000 heures).
Bandes LED à l’extérieur

Vous pouvez choisir des rubans LED pour les jardins, les terrasses ou les balcons, mais vous devrez vous assurer qu’ils ont un IP65 ou supérieur car ils sont à l’extérieur:
- Éclairage de périmètre: placez-les sur le périmètre de la terrasse ou du balcon pour obtenir un éclairage d’ambiance agréable. Ils servent également à délimiter des zones à l’extérieur. Placez-les autour du périmètre de votre pergola ou de votre porche pour mettre en scène et éviter d’allumer des lumières plus éblouissantes.
- Éclairage de sécurité: placez-le sur des chemins ou des chemins et augmentez la sécurité. Ils peuvent également être installés sur le pourtour de la piscine pour éviter les accidents la nuit, une option très utile s’il y a des enfants à la maison.
Comment installer des bandes LED
Une fois que vous êtes clair sur le lieu d’installation, la prochaine étape dans le choix des bandes LED est l’installation de la bande LED. Pour cela, nous avons ce post où nous indiquons étape par étape comment installer une bande LED monochrome et RVB. Il s’agit d’un tutoriel très complet où vous pourrez voir étape par étape l’installation d’un ruban led.
Avantages des bandes LED

- Efficacité et économies. La technologie LED consomme jusqu’à 90 % d’électricité en moins par rapport aux ampoules à incandescence classiques.
- Ils sont flexibles, ce qui leur permet de s’adapter à toutes sortes de formes.
- Ils sont un moyen économique d’éclairer et de décorer des espaces en même temps.
- L’installation est très simple.
- Certains modèles sont auto-adhésifs, vous n’avez donc pas besoin de percer de trous pour les installer.
- Vous pouvez les couper à la taille avec un cutter spécial le long des lignes indiquées ou des ciseaux pour couper les bandes de led.
- Il existe des modèles jusqu’à 50 mètres de long.
- Ils peuvent être installés à l’intérieur de la maison, mais aussi dans des pièces humides comme les cuisines et les salles de bains, pour lesquelles ils doivent avoir un indice de protection IP 44.
- De nombreux modèles sont adaptés à l’extérieur, avec un IP65 ou IP68.
- Ils sont disponibles en différentes nuances de lumière: jaune, blanc, neutre ou couleurs variées (RVB).
- Les pièces d’union (croix, à 90 degrés…) permettent de joindre plusieurs bandes de manière simple pour les installateurs non professionnels.
Accessoires pour bandes LED
- Télécommande: En plus d’allumer et d’éteindre la bande LED, vous pouvez modifier l’intensité de la lumière ou la couleur si la bande est RVB. Vous avez plusieurs modèles disponibles, portables, muraux, même une application sur votre mobile.
- Détecteur de mouvement: Vous pouvez installer un détecteur de mouvement pour les bandes LED afin qu’elles s’allument lorsqu’elles détectent des personnes. Ils sont parfaits pour être placés à l’intérieur de l’armoire, du tiroir ou comme lumière périmétrique au bas du lit.
- Contrôle par smartphone: certains modèles de contrôleurs pour bandes LED sont équipés de la technologie Bluetooth afin que vous puissiez les contrôler confortablement depuis votre smartphone. Ils peuvent même être commandés avec des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home.
Les bandes LED peuvent être installées n’importe où dans votre maison: à l’intérieur ou à l’extérieur (IP 65), même dans les pièces humides telles que les cuisines et les salles de bains (IP 44)
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des bandes LED

Lors du choix des rubans LED, vous devez prendre en compte différents aspects tels que l’endroit où vous allez le placer et ce que vous souhaitez éclairer.
- Intérieur ou extérieur? La différence entre une bande LED intérieure et extérieure est le degré de protection contre l’eau et l’humidité. Vous pouvez voir ici les différents types de degrés de protection pour les produits d’éclairage LED, y compris les bandes LED. Pour les pièces exposées à l’humidité telles que les salles de bains et les cuisines, vous devez également choisir des bandes avec au moins IP44, bien qu’il soit préférable qu’elles soient IP65. Les extérieurs ont besoin d’un IP65 au minimum. Une autre option consiste à imperméabiliser la bande, dans ce post, vous pouvez voir comment imperméabiliser une bande led étape par étape.
- Le ton de la lumière. Il existe des monochromes (lumière chaude ou jaune, lumière blanche ou froide ou lumière naturelle) et des RVB multicolores (rouge, vert et bleu).
- Accessoires disponibles (transformateur, connexions, câble de connexion) Il faut tenir compte du fait que les multiprises sont connectées en 12, 24V ou 220V, l’alimentation nécessaire sera adéquate pour chaque cas. Ils ne sont pas interchangeables. Les contrôleurs, vous devez prendre en compte le type de bande, à la fois la tension et s’il s’agit d’une couleur unique ou RVB.
- Intensité lumineuse. De combien de lumière ai-je besoin? Les bandes que vous trouverez vous indiqueront le nombre de LED par mètre. Plus le nombre de LED est grand, plus il y a de lumière, n’est-ce pas?Mais il faut tenir compte du type de puce LED dont elles disposent, car en fonction de cela, elle donnera plus ou moins de lumière. Gardez à l’esprit la qualité d’un ruban led avant d’acheter, voici quelques conseils pour vérifier la qualité d’un ruban led.
- La longueur. Avant d’acheter la bande led, mesurez la longueur de bande que vous devrez ajuster à la taille dont vous avez besoin. Les bandes peuvent être coupées tous les 5 cm, 10 cm, 1 mètre… selon les caractéristiques spécifiques de la bande. Coupez-les avec des ciseaux ou un cutter: ils ont tous des lignes pointillées où vous pouvez les couper. Vous pouvez également joindre différentes bandes grâce à son système d’union utilisant des broches pour diriger les bandes sur des surfaces non droites telles que des coins ou des escaliers.
Bandes LED selon le type de fixation
A ce stade pour choisir les rubans LED, nous nous concentrons sur la façon dont nous tenons les rubans et le type de support sur lequel installer:
- Auto- adhésifs: ils ne nécessitent aucun type de support en dehors de celui des rubans LED. Bien sûr, la surface sur laquelle ils sont installés doit être lisse et très propre. Dans le plâtre ou la peinture, vous aurez des problèmes avec le temps car ils se décolleront.
- Avec agrafes: les rubans LED d’extérieur ont généralement ce type de fixation. Vous devrez faire des trous et fixer les agrafes avec des vis. Vous devrez bien étirer la bande pour éviter les ombres peu attrayantes.
- Avec des profilés en aluminium: pour une durée de vie longue et durable des rubans led il est très, très nécessaire que vous dissipiez la chaleur. Pour cela, vous disposez d’un catalogue de profils dans notre magasin.

TOUT EST AVANTAGES: Avec un investissement minimum, des résultats très attractifs sont obtenus. Ils servent à offrir un éclairage ambiant, mais aussi une sécurité
Lanières selon le type d’aliment
Tout au long du texte, nous avons vu que vous pouvez choisir des rubans LED en fonction du type d’alimentation dont ils disposent, qui peuvent être ces options :
- batteries. Elles sont idéales pour éclairer l’intérieur d’une armoire. Ce type de bande comprend généralement un support pour tenir et un bon dissipateur thermique.
- Transformateur. Il est connecté au réseau électrique via une alimentation électrique, qui peut être de 5V, 12V ou 24V. Si la bande n’inclut pas le transformateur, gardez à l’esprit que vous en aurez besoin d’un adapté aux watts que vos bandes consomment plus 20 %. Il existe des blocs d’alimentation qui ne résistent pas à l’eau ou à l’humidité, ils doivent donc être placés à l’intérieur et dans un endroit sec. Mais ne vous inquiétez pas, si l’installation est à l’extérieur, vous avez des alimentations extérieures, rappelez-vous qu’elles sont IP67 ou IP68
- Solaire. Ils sont alimentés par l’énergie solaire, profiter de cette énergie propre et bon marché est parfait. Ces types de bandes sont idéales pour une utilisation dans les jardins ou les terrasses, car il n’est pas nécessaire de les connecter au réseau électrique ou d’effectuer des travaux pour leur installation.
Rubans LED par taille de coupe: qu’est-ce que c’est et pourquoi les choisir


Les bandes de led coupées sont vendues au mètre, jusqu’à un maximum de 25 mètres, car c’est la capacité maximale qu’un transformateur permet. Si vous souhaitez installer des rubans LED par découpe, il vous faut, en plus du ruban LED de la longueur souhaitée, un transformateur, un embout et des agrafes (au moins 4 pour chaque mètre de longueur). L’un des grands avantages de ce type de bande LED est que les bandes monochromes peuvent être installées avec différentes températures de couleur de lumière (3 000 ºK, 4 000 ºK et 5 000 ºK), de sorte que vous pouvez créer différents environnements avec une seule installation.
Les autres rubans LED peuvent être coupés tous les 5 ou 10 cm. Ceci est pour les bandes 12V ou 24V, mais de nouveaux produits avec d’autres fonctionnalités de coupe sortent constamment. Ne soyez pas compliqué ici, mesurez la taille dont vous avez besoin et choisissez la bande qui convient le mieux à ces conditions.
conclusion
Si tout cela ne vous aide pas à choisir la meilleure bande LED pour votre maison, alors tout ce que vous avez à faire est de nous contacter et un de nos spécialistes vous aidera en vous indiquant la meilleure option.