Ampoules LED GU10 vs ampoules LED MR16

L’ ampoule LED GU10 et l’ ampoule LED MR16 sont les deux types de luminaires «de type spot» les plus utilisés dans les maisons aujourd’hui. La plupart des gens en ont dans leur cuisine ou leur salon. Les deux types d’ampoules sont assez similaires en apparence, mais sous le capot, elles sont différentes.

Différences entre les ampoules GU10 et MR16

Le moyen le plus simple de les différencier est de regarder les pointes du culot: les ampoules GU10 se terminent par deux crochets en forme de tête de clou, et les ampoules MR16 en forme de pointe.

Pourquoi cette différence est-elle importante?

Le fait que chaque ampoule ait une forme de crochet différente permet d’éviter que les ampoules ne se mélangent lors de l’installation. Étant donné que les ampoules LED MR16 fonctionnent uniquement sur 12 volts, elles ont besoin de transformateurs externes pour convertir l’alimentation principale de 230 volts du bâtiment en 12 volts. D’autre part, les ampoules LED GU10 peuvent être facilement branchées et sont prêtes à l’emploi.

Si vous avez des ampoules GU10 chez vous…

Si vous avez encore des ampoules halogènes GU10 installées, il est temps de passer aux LED. Heureusement, les ampoules LED GU10 fonctionneront parfaitement immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de modifier l’installation.

La seule chose à considérer est de savoir si vous avez besoin ou non d’  ampoules LED GU10 à intensité variable, ce qui dépendra si vous avez un gradateur ou un interrupteur normal.

A quoi sert l’ampoule GU10?

Si vous avez des ampoules MR16 chez vous…

L’installation des ampoules LED MR16 n’est pas aussi simple que d’en retirer une et d’en mettre une autre. Cependant, cela reste un processus intéressant car le remplacement de six ampoules halogènes de 50 watts par six ampoules LED de 5 watts entraînera d’énormes économies en un rien de temps.

La première chose que vous devez faire est de déterminer le type de transformateur que vous avez dans les circuits pour les ampoules MR16 (il sera très probablement situé dans le plafond au-dessus des luminaires). Ils ont tendance à se décliner en deux variétés:

  • Transformateurs magnétiques plus anciens.
  • Nouveaux transformateurs électroniques basse tension.

Ils fonctionnent tous les deux en abaissant la tension secteur (230v) à 12 volts, ce qui permet aux ampoules de fonctionner.

Maintenant, il est intéressant de noter que les anciens transformateurs magnétiques fonctionnent très bien avec les ampoules LED MR16 . Le problème est que les transformateurs électroniques basse tension ne le font pas. La raison en est que ces derniers ont besoin d’une tension minimale pour fonctionner. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le transformateur existant par un driver LED correspondant pour lui permettre de fonctionner.

Deja un comentario