L’éclairage général est l’un des plus importants dans une maison, un bureau ou une entreprise, car c’est ce qui nous permet de nous déplacer dans les pièces sans inconvénient. Cependant, bien qu’il soit conceptuellement facile à comprendre, il n’est pas si facile de choisir les bons luminaires. Et de plus en plus de personnes nous demandent des informations sur l’éclairage général.
Bien éclairer une maison, ce n’est pas seulement acheter une belle lampe avec une ampoule LED super efficace. Pour obtenir le bon éclairage pour chaque pièce, les exigences et les besoins de chacune d’entre elles doivent être soigneusement étudiés. Sinon, nous pouvons subir un éblouissement ou un manque de lumière selon l’activité que nous exerçons.
Les luminaires utilisés pour l’éclairage général sont placés au-dessus du niveau des yeux, avec une ou plusieurs lampes, au plafond ou sur les murs. Il est important qu’il puisse être allumé et éteint depuis toutes les entrées et sorties de la pièce. Dans certains cas, l’existence de régulateurs d’intensité est intéressante.
Qu’est-ce que l’éclairage général?
C’est un type d’éclairage artificiel qui vise à éclairer uniformément une zone ou une zone. Il offre une vision claire qui vous permet de marcher ou d’effectuer des activités dans l’espace éclairé. Ce type d’éclairage est le plus utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
L’éclairage général se retrouve rarement seul dans les pièces d’une maison, car il est généralement complété de manière très positive par un éclairage d’ambiance, focal ou d’exposition, entre autres. Gardez à l’esprit qu’un espace avec une seule lampe au plafond, dans la grande majorité des cas, ne suffit pas.
Par exemple, l’éclairage général d’une cuisine bénéficie d’un éclairage focal ou spot sur la zone de préparation des aliments ou la zone où l’on cuisine. Dans de nombreux cas, les cuisines modernes disposent déjà de spots intégrés sous forme de bandes LED ou de lampes intégrées dans les hottes aspirantes, les meubles et les tiroirs. Un autre cas très évident se produit dans les salons ou les couloirs, où il y a un éclairage d’exposition pour mettre en valeur des peintures, des photos ou des sculptures.
Tous les espaces doivent avoir une lumière générale, mais à l’intérieur de ces espaces chaque environnement aura sa propre lumière. De plus, des activités spécifiques auront également besoin de leur propre éclairage qui dépend de la fonctionnalité de l’espace. Par exemple, il est absurde de lire dans un salon avec seulement la lumière générale ; pour cela, nous aurons un lampadaire ou une lampe de table, à côté du fauteuil.
Température et intensité de couleur en éclairage général
Comme nous l’avons déjà vu dans les articles précédents, la température de couleur et l’ intensité de la lumière sont les protagonistes chaque fois que nous utilisons n’importe quel type d’éclairage et, bien sûr, elles doivent également être prises en compte dans le cas de l’éclairage général.
Il est intéressant de rappeler maintenant comment le rôle psychologique des différentes nuances de lumières est étudié ; les températures de couleur chaudes détendent, tandis que les froides stimulent.
L’œil humain, après des siècles d’évolution, est particulièrement bien adapté pour capter la lumière jaune, c’est pourquoi les températures de couleurs chaudes, comprises entre 2 700 et 3 000K, seront les plus utilisées dans la plupart des cas comme éclairage général. À titre exceptionnel, nous avons la cuisine et la salle de bain, avec une température de couleur plus froide.
Concernant l’intensité, chaque pièce nécessite une intensité différente, déterminée par l’utilisation qui va être donnée à la pièce en question. Une intensité élevée éblouit et sera gênante, mais une intensité faible rendra la perception difficile. Le tableau suivant présente les différentes températures et intensités de couleur par pièce d’une maison:
Rester | Intensité | Couleur |
Salon | 200lux | 2 200 – 3 000K |
Cuisine | 250lux | 4 000K |
Bain | 175lux | 4 000K |
Chambre | 125lux | 2 200 – 2 700K |
Couloir | 150lux | 2 700 – 3 300K |
Entrée | 150lux | 3,000K |
Comme les ampoules et luminaires que nous achetons habituellement sont donnés en lumens, vous pouvez calculer le nombre de lumens dont vous avez besoin en multipliant la valeur en lux ci-dessus par les mètres carrés de la pièce.
Par exemple. Un salon de 20 mètres carrés aura besoin de: 200 lux * 20 m² = 4 000 lumens.
Caractéristiques de l’éclairage général
L’éclairage général se caractérise par un éclairage uniforme dans tout l’espace puisque les luminaires sont répartis régulièrement au plafond. Cette situation peut entraîner une forte consommation d’électricité dans les très grandes pièces, où un grand nombre de luminaires sont installés.
Ce type d’éclairage a des effets différents sur les espaces et sur les personnes. En termes d’espace, il donne une sensation d’espace et d’ordre. D’un autre côté, sur les gens, cela a un effet sur la façon dont leur environnement est conçu, en aplatissant les textures, en masquant les détails et en atténuant les couleurs.
Grâce à sa flexibilité, nous pouvons utiliser un éclairage général avec des lumières directes, indirectes ou diffusantes. Des ampoules avec des angles d’ouverture très larges de 120 degrés ou plus sont utilisées, et cela fonctionne mieux lorsqu’il est mis en œuvre avec des lampes ou des panneaux de plafond, bien qu’il puisse également être utilisé avec un éclairage encastré ou des appliques murales.
Comment mettre en place un éclairage général
Pour la mise en œuvre de ce type d’éclairage, des lampes et des panneaux de plafond avec de grands angles d’ouverture d’au moins 120 degrés sont utilisés. Des appliques murales ou des luminaires encastrés avec des angles de 180 degrés peuvent également être utilisés.
Les ampoules idéales à utiliser pour l’éclairage général (de préférence à LED) doivent être d’ environ 13 watts pour l’efficacité énergétique et avec une luminosité d’environ 900 lumens par ampoule. Le nombre d’ampoules dépendra de chaque pièce, comme indiqué ci-dessus.
Nous utiliserons pratiquement toujours la technologie LED, cependant, nous aurons parfois recours à des ampoules halogènes pour les couloirs avec des spots encastrés ou à des ampoules fluorescentes pour les cuisines ou les bureaux, où nous avons besoin de températures froides et sans ombres.
Où l’éclairage général peut être utilisé
L’éclairage général est «à usage obligatoire», en y recourant dans toutes les pièces de la maison, bureaux, magasins, etc. Voici quelques conseils pour les utiliser dans les différentes pièces de la maison:
Utilisation de l’éclairage général dans le salon
Le salon est un endroit qui a besoin d’un bon éclairage général, où s’il y a plusieurs environnements, il vaut mieux avoir plusieurs lampes qui s’allument indépendamment. Les variateurs ou éclairages indirects sont très intéressants pour les pièces à vivre.
Gardez à l’esprit que les salons sont très polyvalents et que plusieurs activités et environnements sont généralement réalisés. Par exemple, s’il y a des zones de lecture, le support de projecteurs indépendants est nécessaire ou si nous voulons mettre en valeur des œuvres d’art, nous utiliserons un éclairage d’accentuation supplémentaire.
Utilisation de l’éclairage général dans la chambre
Les chambres ont besoin d’une lumière générale de moindre intensité que celle du salon, étant indirecte et plus accueillante. Dans les zones d’utilisation spécifiques d’une chambre à coucher, par exemple, la lecture au lit ou la table d’étude, un support d’éclairage focal est nécessaire.
Utilisation de l’éclairage général dans la cuisine
La cuisine est un endroit où il est très important d’éviter les ombres, mais en même temps d’avoir une lumière d’intensité suffisante. Le recours à des tubes fluorescents ou des spots et des rubans LED disséminés autour du meuble est généralement la solution la plus efficace et la plus simple d’utilisation.
La zone du poêle doit avoir sa propre lumière, souvent intégrée à la hotte aspirante et s’il y a des zones mal éclairées, l’éclairage général doit être renforcé par d’autres spots.
Utilisation de l’éclairage général dans les salles de bain
C’est une autre pièce où il est essentiel d’éviter les ombres et cela est réalisé dans les salles de bains en répartissant bien les points de lumière, car ce sont généralement de petites pièces. Les lumières seront installées dans les plafonds et les miroirs, ce qui nous aidera à éviter les ombres avec leur réflexion.
Utilisation de l’éclairage général dans les couloirs
Les couloirs n’ont pas besoin d’une forte intensité de lumière générale, car ils ont une caractéristique qui les rend uniques ; les couloirs ont une linéarité, c’est-à-dire qu’ils sont allongés et donc une seule lumière au milieu ne suffit pas. Ici, vous pouvez mettre plusieurs lampes halogènes encastrées et s’il y a des peintures ou des objets à mettre en valeur, ces points de lumière peuvent être dirigés vers ces objets.
Utilisation de la lumière générale dans l’entrée de la maison
L’entrée de la maison est l’endroit où les visiteurs sont habituellement reçus, il est donc important d’avoir une quantité suffisante de lumière. Cependant, dans cette pièce, les gens sont plus importants que dans les autres, nous pouvons donc utiliser d’autres lumières pour obtenir des effets décoratifs et ainsi surprendre les visiteurs. Par exemple, un spot sur un mur brut pour mettre en valeur sa texture.