Tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage encastré

L’éclairage encastré a gagné en popularité ces dernières années. Et tout cela pour une bonne raison; Il est facile à combiner avec d’autres types d’éclairage pour créer un look superposé et vous permet d’ajouter de l’ambiance à n’importe quelle pièce.

L’ éclairage par spots encastrés est une option d’éclairage extrêmement polyvalente qui peut vous aider à créer un espace bien éclairé et épuré dans votre maison. Cependant, il est également facile de se tromper, surtout si vous ne planifiez pas la disposition de votre plafond avant d’acheter les luminaires.

Pour tirer le meilleur parti de l’éclairage encastré, vous devez tenir compte des facteurs suivants:

  • Répartition des spots au plafond
  • Type d’accessoires à utiliser
  • angle de faisceau
  • Puissance lumineuse des luminaires (lumens)

Qu’est-ce que l’éclairage encastré?

Les luminaires encastrés sont ces trous circulaires, que l’on trouve couramment dans les plafonds, qui abritent une source lumineuse. Contrairement aux luminaires suspendus traditionnels, qui sont conçus pour être visibles, les luminaires encastrés fournissent de la lumière sans luminaire visible.

Dans l’éclairage encastré, nous trouvons des projecteurs, des projecteurs et des downlights. Ayant un certain nombre d’applications différentes dans les environnements résidentiels et commerciaux, et peut être utilisé pour l’éclairage ambiant, de tâche et d’ accentuation.

Parce qu’il est élégant et facile à dissimuler, l’éclairage encastré est un choix idéal pour les zones où l’espace pour les suspensions est limité. C’est également un choix populaire pour les placards, les cuisines, les salons et, plus récemment, pour l’éclairage extérieur.

Un luminaire encastré se compose de trois éléments:

Pièces d’appareils d’éclairage encastrés
  • Cadre – un cadre de montage placé entre les solives pour fixer l’ensemble au plafond.
  • Boîtier – généralement une boîte cylindrique en métal qui abrite l’ampoule et d’autres pièces du luminaire, les dissimulant dans le plafond. Les boîtiers sont disponibles en différentes tailles pour accueillir différents types d’ampoules.
  • Garniture – la partie la plus visible du luminaire, la garniture s’insère dans le boîtier et a un impact sur l’apparence générale du luminaire et la qualité de la lumière. Ils sont fabriqués dans divers matériaux et couleurs.

Comment choisir les luminaires encastrés

Lors du choix des luminaires encastrés, il y a deux voies à suivre: donner la priorité au design et ajuster le reste des facteurs techniques aux luminaires que nous avons aimés ou faire l’inverse, ce qui serait de concevoir l’éclairage de l’espace puis de regarder pour les luminaires conformes à ces exigences.

Exemple de répartition pour les spots d’une cuisine

L’option la plus recommandée est la seconde, car chaque jour les fabricants soignent davantage les conceptions sans nuire aux caractéristiques techniques des luminaires.

  • La première chose est de déterminer quelles zones nous voulons éclairer et avec quelle intensité.
  • La deuxième chose serait de répartir les spots au plafond en suivant ce guide. Pour cela, il faut tenir compte de la hauteur de la pièce:
  • Troisièmement, choisissez le type d’ampoule ; foyer diffus ou lumière concentrée et son angle d’ouverture.
  • Choisissez enfin le modèle de moulure qui vous plaît le plus.
Distance entre les spots au plafond

Nombre de luminaires à installer au plafond

Le nombre d’encastrés que peut supporter la pièce dépend en grande partie de la puissance des ampoules à installer. Un certain circuit n’est capable de conduire qu’un certain courant en fonction de la taille des câbles et des caractéristiques des protections.

Heureusement, la plupart des installations de nos maisons sont conçues et calculées pour des ampoules à incandescence peu efficaces, donc maintenant lors du passage à l’éclairage LED, leur puissance est réduite de plus de 5 fois, pour la même quantité de lumière.

LUMINOSITÉ

220+

400+

700+

900+

1300+

Incandes.

25W

40W

60 W

75 W

100W

halogène

18W

28W

42 W

53W

70W

LFC

6W

9W

12 W

15W

20 W

leds

4W

6W

10W

13W

18 W

ampoules à intensité variable

PAS d’ampoules à intensité variable

Après avoir examiné ce qui est faisable, vous devrez considérer ce qui semble bon et ce qui convient à vos objectifs. L’ angle de faisceau des ampoules que vous sélectionnez est essentiel pour obtenir le look que vous souhaitez:

  • Un angle de faisceau étroit fournira une mise au point concentrée, idéale pour les zones de travail.
  • Un angle de faisceau large offre un faisceau plus large et plus étendu, fournissant un éclairage ambiant ininterrompu avec peu ou pas d’ombres.

Quel type d’ampoule doit être utilisé dans les luminaires encastrés

L’une des choses les plus importantes à retenir lors de la sélection d’une ampoule est que les luminaires encastrés sont livrés avec une sélection différente de douilles.

Certains ont le bouchon à vis commun (type Edison) tandis que d’autres nécessitent une base de broche (GU), alors assurez-vous de vérifier ce dont votre luminaire a besoin avant d’acheter vos ampoules, sinon elles pourraient ne pas convenir.

Cependant, la plupart des types d’ampoules peuvent être achetées avec un type de culot différent, il devrait donc être facile de trouver une ampoule avec la température de couleur, la luminosité et l’angle de faisceau que vous souhaitez avec un culot assorti.

Voici quelques éléments supplémentaires à garder à l’esprit lorsque vous magasinez pour des ampoules d’éclairage encastrées:

  • Température de couleur – En règle générale, le type d’ampoule que vous devez sélectionner dépend de son utilisation prévue. Vous aurez besoin d’un éclairage chaleureux pour vous détendre et d’une température de couleur plus froide pour travailler et accomplir des tâches.
  • Type d’ampoule – Il existe plusieurs options disponibles en ce qui concerne le type d’ampoule, y compris l’halogène, l’incandescence ou même les ampoules fluocompactes, mais les ampoules LED sont l’option la plus économe en énergie disponible et sont disponibles dans une plus grande variété de températures de couleur que les autres ampoules.
  • Intensité variable – Étant donné que les luminaires encastrés sont fixes et fournissent souvent un éclairage général, il est judicieux de s’assurer que les ampoules sont à intensité variable afin de pouvoir régler le niveau de luminosité en fonction de vos activités.
  • Forme de l’ampoule – Étant donné que l’éclairage encastré est souvent conçu pour être homogène, vous ne voulez pas d’une ampoule qui dépasse de son logement. Cela signifie généralement choisir une ampoule plus petite ou une ampoule conçue spécifiquement pour l’éclairage encastré, comme une ampoule PAR16 ou GU10.

Deja un comentario