Quand on parle de câbles et d’électricité, on commence déjà à être nerveux. Cela est dû au nombre d’accidents qui se produisent généralement dans les maisons en raison d’installations défectueuses ou de modifications erronées de celles-ci.
La fonction simple de ces câbles est de transporter l’électricité là où elle est nécessaire, mais l’électricité est dangereuse si elle n’est pas câblée correctement, et cette pensée de mal faire est ce qui nous inquiète généralement.
Le câblage d’un luminaire à un interrupteur n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous devez connecter trois fils différents: le courant, la terre et le neutre à une borne repérée (interrupteur). Débrancher les protections du circuit d’éclairage dans le panneau électrique de la maison est essentiel pour maintenir la sécurité.
A quoi sert l’interrupteur d’éclairage?
Dans sa forme la plus élémentaire, l’interrupteur est un composant électrique qui peut allumer et éteindre des appareils, connecter ou déconnecter le chemin de conduction et interrompre le flux de courant électrique.
Les commutateurs ont de nombreuses formes et fonctionnalités, mais fondamentalement, nous pouvons les classer en deux grands groupes:
- Interrupteurs marche/arrêt mécaniques simples
- Gradateurs rotatifs.
Les gradateurs sont les mieux adaptés pour l’installation d’éclairage dans une nouvelle construction ou pour la rénovation de maisons existantes.
La principale différence entre les interrupteurs et les gradateurs conventionnels est que ce dernier permet de contrôler la quantité de lumière dans une pièce.
Alors que l’interrupteur conventionnel ne permet que 0 % ou 100 % de la lumière (marche/arrêt), le gradateur peut faire 0 %, 100 % et n’importe quel niveau entre les deux pour ajuster l’éclairage à votre humeur.
Quels câbles sont dans nos maisons?
Dans la plupart des cas, nous verrons trois fils utilisés pour fournir des connexions électriques, à la fois aux prises et aux interrupteurs, bien qu’il puisse également n’y en avoir que deux, mais je couvrirai cela dans un instant.
Les fils domestiques sont codés par couleur pour garantir que tout appareil peut être câblé en toute sécurité et sans qu’il soit nécessaire de mesurer la différence de potentiel électrique entre les fils sous tension, neutre et de terre.
Ce sont les trois fils que l’on trouve dans n’importe quelle maison et ils viennent dans des gaines noires, brunes ou grises pour le chaud, bleues pour le neutre et vertes/jaunes pour la terre.
REMARQUE: Le fil de terre se connectera aux boîtiers des luminaires et autres appareils, jamais à l’interrupteur.
interrupteur conventionnel
Lors de l’installation d’un interrupteur conventionnel ou bidirectionnel, le seul fil qui nous intéresse vraiment est le fil chaud, car les fils de terre et neutre vont directement au luminaire, à la lampe ou à l’ampoule.
Donc, ce que nous faisons vraiment, c’est couper le circuit sur un seul fil; la première phase. Sur la photo ci-dessous, le câble de phase est noir et le câble gris est le câble de retour, ce qui est bien pour s’identifier à une autre couleur.
REMARQUE: Utilisez un détecteur de pôles pour déterminer quel est le fil chaud. Le détecteur de pôle s’allume lorsque vous établissez un contact sur le fil chaud.
Fait intéressant, ces types de commutateurs ne sont pas les plus courants, car un commutateur commuté peut établir les mêmes connexions qu’un commutateur traditionnel.
Interruptor conmutado
Los interruptores conmutados, son aquellos que nos permiten controlar una misma lámpara o bombilla desde diferentes lugares. Son muy útiles en pasillos, escaleras y en definitiva aquellos lugares por los que se puede salir por un lugar diferente al que se entró.
En cuanto al conexionado de estos interruptores es básicamente lo mismo que con los interruptores convencionales, con la excepción de que añadimos un cable extra, conocido como cable común o retorno.
Gracias a este cable podemos conectar otro interruptor en el extremo opuesto de la estancia y ambos apagar o encender la luz.
La clave en estos interruptores es que la fase debe pasar por ambos interruptores para que al accionar cualquiera de ellos consigamos apagar o encender la luz, con independencia del estado del anterior.
Interruptor Cruzado
Una vez hemos visto como controlar una luminaria con un solo interruptor gracias a los interruptores convencionales y como controlarla con dos gracias a los conmutados, la pregunta que nos surge es ¿Cómo controlo una luminaria con tres o más interruptores?
La respuesta es añadiendo interruptores cruzados. Podemos añadir cuantos queramos y las conexiones son las que se indican a continuación en el siguiente esquema:
Diferencias entre los interruptores convencionales y los conmutados
A la gente a menudo le surgen dudas a la hora de diferenciar estos dos tipos de interruptores, pero la clave está en el número de cables presentes. Si queremos cablear un interruptor conmutado necesitamos la presencia de un cable común (o retorno) aparte del de fase.
El cable común o retorno, se usa para cuando necesitamos accionar una misma bombilla desde diferentes lugares, como sucede en pasillos o en habitaciones con dos salidas.
Este cable común transmite al primer interruptor la información de si la luz está encendida o apagada para que el segundo interruptor pueda apagarla o encenderla en consecuencia.
La diferencia final es que un interruptor convencional puede encender o apagar la luz desde un solo lugar. En cambio, un interruptor conmutado puede encender o apagar la luz desde dos lugares diferentes.
También hemos comentado la existencia de los interruptores de cruce que nos permiten añadir tantos interruptores para accionar una misma luz como queramos.
Cableado del interruptor de intensidad de luz
Si está pensando en remodelar una casa, una de las cosas que debe tener en cuenta es si instalar interruptores convencionales o reguladores.
En última instancia, ambos tipos garantizarán la cantidad adecuada de luz en la habitación. Sin embargo, este último tiene algunas ventajas sobre el interruptor convencional o el conmutado.
Sorprendentemente, un interruptor con regulador de intensidad no es diferente de un interruptor estándar.
El cableado es idéntico. El mecanismo de regulación está implementado en el propio interruptor, lo que significa que no se requiere ningún cableado adicional.
Dans cette vidéo Bricomania, nous voyons à quel point il est facile à installer une fois que nous avons appris à installer un interrupteur commuté:
Raisons d’installer des gradateurs
- Coût
Vous pouvez contrôler la quantité de lumière émise par l’ampoule. Ceci est proportionnel à la quantité d’énergie dont l’ampoule a besoin.
En fonction de vos paramètres d’éclairage, l’utilisation du gradateur peut économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie, en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez le gradateur et de son réglage.
- Durabilité
Parce que les gradateurs soulagent la tension traversant l’ampoule, cela ajoute une durée de vie supplémentaire aux ampoules.
On estime que les ampoules dont la gradation est de 25 % (émettant 75 % de leur maximum) peuvent durer plus longtemps.
En effet, les ampoules sont moins sollicitées et émettent moins de chaleur, ce qui signifie qu’elles ne s’éteindront pas aussi rapidement qu’avec des interrupteurs conventionnels.
- contrôle supplémentaire
En fin de compte, vous pouvez contrôler la quantité de lumière dans chaque pièce. Grâce à la technologie des gradateurs, tout l’éclairage est sous contrôle d’une simple rotation d’un bouton ou d’un interrupteur.
Une télécommande qui peut être utilisée avec des gradateurs intelligents est une technologie pratique qui mettra fin aux querelles de votre famille pour savoir qui devrait changer les lumières.