Ampoules de couloir: comment et laquelle choisir?

Aujourd’hui, acheter une ampoule pour un couloir ou un couloir peut être une tâche compliquée compte tenu du grand nombre d’options disponibles sur le marché. Certaines caractéristiques doivent être prises en compte pour obtenir un éclairage adéquat, telles que la température de couleur, les angles de faisceau lumineux et le flux lumineux. Aussi le type de douilles pour l’installation, les formes et les tailles.

L’ignorance de l’un de ces concepts peut entraîner un éclairage inadéquat dans les couloirs. Les erreurs les plus courantes consistent à installer des ampoules avec une luminosité excessive, ou avec un angle d’ouverture de la lumière qui diffuse l’éclairage et génère des lumières opaques et insuffisantes, qui affectent la perception visuelle de la zone.

La meilleure option dans les ampoules pour les couloirs sont les LED qui émettent:

  • Lumière blanche chaude de 2 700 K à 3 300 K pour les couloirs de la maison
  • Lumière blanche neutre 4 000 K pour les couloirs d’entreprise
  • Blanc lumière du jour entre 5 000 K et 6 000 K pour les couloirs des hôpitaux et des cliniques

Quelle est la température de couleur idéale pour la lumière dans les couloirs

L’éclairage dans les couloirs et les couloirs joue un rôle très important, car ce sont des espaces qui permettent la transition d’un endroit à un autre. La température de couleur de la lumière dans ces espaces peut varier en fonction de l’endroit où elle va être utilisée, par exemple:

  • Lumière blanche lumière du jour de 5 000K à 6 000K dans les couloirs des laboratoires, cliniques et hôpitaux.
  • La lumière blanche neutre de 4 000 K est utilisée dans les bureaux et les magasins (cette lumière simule l’éclairage naturel).
  • La lumière blanche chaude de 2 700 K à 3 300 K est la plus utilisée dans les couloirs et couloirs de la maison, pour obtenir des ambiances chaleureuses et réconfortantes.

Ce sont les températures de couleur les plus utilisées, cependant, il est recommandé que la lumière dans le couloir ou le couloir ait une lumière égale ou similaire à celle de la zone où elle se connecte. Si le couloir communique avec la cuisine et qu’il a une lumière blanche neutre de 4 000 K, l’idéal est que le couloir utilise la même température ou une température similaire afin de ne pas affecter la perception visuelle lors du passage d’un espace à un autre.

Type et angle de faisceau idéaux pour les ampoules dans les couloirs

Dans les couloirs et les couloirs, les angles d’ouverture les plus couramment utilisés sont le large de 120 degrés, qui est utilisé dans l’éclairage général à travers les lampes et les panneaux de plafond, et les angles d’ouverture de 180 degrés pour les appliques murales.

Dans les cas où l’éclairage d’exposition est utilisé dans les couloirs, tels que les musées, des lumières avec des angles étroits entre 10º et 40º sont utilisées pour obtenir un éclairage focal ou ponctuel, qui permet de mettre en valeur des zones et/ou des objets.

Si des lumières d’accentuation sont utilisées pour obtenir un éclairage d’ambiance dans les couloirs et couloirs, il est conseillé d’utiliser des lumières avec des angles de faisceau moyens, entre 45 et 60 degrés.

Connexe: Tout sur l’éclairage de la chambre.

Puissance et luminosité idéales pour les ampoules de couloir

Des luminosités fortes comprises entre 2 000 et 4 000 lumens sont utilisées pour les couloirs dans les infrastructures de santé, des luminosités moyennes de l’ordre de 1 000 et 3 000 lumens dans les zones de travail et commerciales, et des luminosités plus douces comprises entre 600 et 2 000 lumens dans les habitations.

La puissance va de pair avec la luminosité, car plus l’ampoule émet de luminosité, plus elle doit dépenser de ressources. Par exemple, une ampoule LED douce, d’une luminosité de 700 lumens, a généralement une puissance de 8 watts et une plus forte d’une luminosité de 3 000 lumens a une puissance de 22 watts.

Quelles formes et tailles d’ampoules sont utilisées dans les couloirs?

Actuellement, une grande variété de tailles et de formes sont disponibles dans les ampoules LED pour l’éclairage des couloirs et des couloirs. Parmi les plus populaires, nous avons l’ampoule classique arbitraire de type A, le type globe, le type bougie et les plates pour les luminaires encastrés.

Les ampoules arbitraires de type A sont les ampoules traditionnelles de toujours, de forme sphérique, et ce sont la forme d’ampoule la plus utilisée dans les couloirs et couloirs. La taille A60 (A19 aux États-Unis) est la plus courante dans ce type d’ampoules.

Parmi les autres formes largement utilisées dans les couloirs, il y a le type de ballon qui a une forme complètement ronde, comme son nom l’indique. La taille la plus utilisée de ce type est la G80.

Une autre forme d’ampoule LED utilisée pour l’éclairage des couloirs est le type bougie. Ceux-ci imitent la forme d’une flamme de bougie et les tailles les plus courantes sont B10, C9 et CA10.

Les ampoules à réflecteur LED plates et bombées sont une autre forme utilisée dans l’éclairage des couloirs et des couloirs en tant que luminaires encastrés ou projecteurs sur rail. Parmi les modèles et tailles les plus courants figurent les R50, PAR16 et MR11.

Comment et combien d’ampoules installer dans un couloir?

La manière d’installer une ampoule LED dans les couloirs varie en fonction du type de culot de la lampe ou du luminaire. Les types de douilles les plus courants sont le type classique E (filetage Edison), à baïonnette et à double broche.

Les types de culot Edison sont des bouchons à vis qui sont installés en vissant l’ampoule dans le culot jusqu’à ce que l’ajustement soit réalisé. Les plus utilisés dans ce type de bouchon sont les E27 (E26 aux USA) et E12.

Les ampoules à douilles à baïonnette comportent 2 broches sur les côtés qu’il faut accoupler en les insérant dans les culots des lampes ou des accessoires, puis il faut les tourner d’un quart de tour en maintenant une pression sur l’ampoule. Les plus utilisés de ce type sont le B22 et le B15.

Les douilles double broches, ou bi-broches, sont celles qui ont 2 broches à leur base pour être couplées par pression sur des lampes et des accessoires. Ce type de douille est largement utilisé dans les luminaires encastrés de couloir, les modèles GU10 et GU5.3 étant les plus répandus.

Quel degré de protection IP les ampoules de couloir doivent-elles avoir?

En ce qui concerne le degré de protection des ampoules LED, qui sont utilisées pour les couloirs et les couloirs, IP20 pour la protection de base contre les objets solides est généralement suffisant. Dans les cas où le couloir est proche de sources d’eau ou d’humidité, comme dans un SPA, des luminaires avec un degré de protection IP44 contre les objets solides et liquides doivent être utilisés.

Combien coûtent les ampoules de couloir?

Le prix des ampoules LED pour éclairer les couloirs et couloirs a beaucoup baissé ces dernières années. Cela se produit grâce aux progrès technologiques de ce type d’éclairage et à la lutte des prix entre les fabricants d’ampoules afin de capter davantage le marché.

Aujourd’hui vous pouvez vous procurer une ampoule LED de qualité pour un couloir à des prix compris entre 7 euros et 12 euros l’unité. Bien que les prix varient en fonction de la capacité de l’ampoule et de la marque.

Ces ampoules se trouvent sous forme de packs (2, 3, 4, 5, 6 et 10 unités) avec des prix variant entre 12 euros et 40 euros. Avec l’achat d’ampoules dans ces packs, de meilleurs prix peuvent être obtenus s’ils sont calculés individuellement, puisqu’un pack de 6 ampoules pour 14,99 euros comme celui-ci de la marque LVWIT si le prix est divisé par le nombre d’ampoules fournies avec le pack, se traduit par un prix de 2,5 euros pour chaque ampoule.

Où acheter des ampoules de couloir

Aujourd’hui, vous pouvez acheter des ampoules de couloir dans le confort de votre maison grâce à Internet et aux magasins en ligne comme Amazon. Ce magasin propose une grande variété de marques (Amazon Basics, Philips, Aigostar, Osram, etc.), et des formes variées (arbitraire, type ballon, bougie, etc.) pour satisfaire tous les besoins.

Vous pouvez également vous procurer ces ampoules dans les établissements commerciaux traditionnels tels que les magasins d’éclairage spécialisés, les quincailleries, les supermarchés et les épiceries.

Deja un comentario