Les détecteurs de mouvement en conjonction avec les lumières forment une équipe parfaite d’un point de vue pratique et sécuritaire. Les capteurs extérieurs aident à dissuader les intrus qui ne veulent pas être vus, tandis que les capteurs intérieurs permettent de contrôler automatiquement l’éclairage, de sorte que vous ne tombez pas sur des dangers invisibles lorsque vous entrez dans une pièce.
Cependant, ils ne sont pas d’une grande aide lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, soit parce que quelque chose ne va pas en interne, soit parce qu’ils sont trop sensibles au mouvement. Si la lumière associée au détecteur de mouvement ressemble à une lumière stroboscopique ou s’allume d’elle-même lorsque rien ne l’active, cela peut être très ennuyeux.
Une lumière de détecteur de mouvement qui s’allume et s’éteint sans raison peut être principalement due à l’utilisation d’ampoules LED incompatibles ou le capteur peut être défectueux ou endommagé par des surtensions. Il existe des cas où des insectes peuvent déclencher le capteur sans que l’utilisateur en soit conscient.
Pourquoi le voyant du détecteur de mouvement s’allume-t-il sans raison apparente?
Afin d’étudier le problème avec précision et de pouvoir trouver une solution adéquate, il faut d’abord très bien définir ce qui se passe. La lumière connectée au détecteur de mouvement clignote-t-elle constamment? Ou au contraire, s’allume-t-il occasionnellement sans raison apparente?
Les cas de scintillement sont dus, presque dans 100% des cas, à des raisons liées à l’ampoule LED utilisée, pouvant exclure le capteur de mouvement comme coupable. En effet, un capteur défectueux peut provoquer l’allumage trop fréquent de la lumière, mais il ne peut pas éteindre l’ampoule assez rapidement pour qu’elle scintille.
Dans le cas du scintillement, il s’agit généralement d’un problème lié au circuit d’éclairage, à l’ampoule utilisée ou à la connexion entre l’ampoule et le détecteur de mouvement.
Les détecteurs de mouvement modernes sont souvent incompatibles avec certaines ampoules LED car leur consommation électrique constante provoque l’allumage et l’extinction de l’ampoule si elle est connectée en ligne dans le circuit. Si vous remplacez l’ampoule LED par une ampoule à incandescence et que cela fonctionne, vous savez avec certitude qu’il s’agit d’un problème de compatibilité.
Ensuite, vous devrez décider si vous souhaitez continuer à utiliser des ampoules moins efficaces ou changer le capteur pour un compatible avec les LED. Maintenant, que se passe-t-il lorsque l’ampoule ne clignote pas, mais s’allume et s’éteint de temps en temps alors qu’elle ne devrait pas?
Cela peut être dû à de petites surtensions, qui peuvent perturber le capteur de mouvement. Cependant, un détecteur de mouvement de bonne qualité aura les composants nécessaires pour surveiller ces petits changements de tension.
Une autre raison est que votre capteur de mouvement est trop sensible – certains ont des paramètres différents. Le vôtre peut être réglé sur l’un des plus sensibles, ce qui signifie qu’il se déclenche au moindre mouvement dans une pièce, ce dont vous êtes à peine conscient.
Une autre raison courante est que quelque chose interfère avec le capteur de mouvement. Par exemple, s’il y a des araignées dans la zone où le capteur est installé, selon leur taille, elles pourraient l’activer en continu.
Enfin, le vent peut souvent déclencher le détecteur de mouvement en déplaçant des objets comme des branches d’arbres ou des meubles de patio.
En relation: L’éclairage surprise ne fonctionne-t-il que la nuit?
Le détecteur de mouvement doit-il être réinitialisé pour résoudre les problèmes?
Avant de passer aux choses sérieuses, notons que les détecteurs de mouvement de qualité sont activés par la chaleur, en utilisant la technologie infrarouge. Lorsqu’un détecteur de mouvement est marqué PIR (Passive Infra Red ed), il ne sera pas activé par le balancement d’une branche ou d’une chaise de jardin se déplaçant dans le vent.
Cependant, les capteurs de qualité inférieure réagissent aux mouvements simples, même de plantes ou d’objets non vivants. La bonne nouvelle est que ces détecteurs de mouvement ont également une échelle de sensibilité variable, qui vous donnera la possibilité d’activer la lumière uniquement lorsqu’un mouvement important est détecté.
En réinitialisant le détecteur de mouvement, vous pouvez restaurer les paramètres d’usine, ce qui peut aider à résoudre tout problème.
Pour certains capteurs, c’est la déconnexion du capteur qui modifie la sensibilité. Disons que vous avez un interrupteur mural standard installé avec un détecteur de mouvement, chaque fois que vous l’allumez après l’avoir éteint, la sensibilité passera au réglage suivant.
En effet, il déconnecte le capteur du circuit et le reconnecte à chaque tour. Vous devrez peut-être répéter ce cycle plusieurs fois pour atteindre le niveau de sensibilité souhaité.
En fin de compte, vous devriez vérifier le fonctionnement de votre détecteur de mouvement et déterminer si l’éteindre et le rallumer modifie sa sensibilité. Si c’est le cas, vous en connaîtrez la cause et pourrez empêcher l’ampoule de s’allumer trop souvent.
Comment réparer un détecteur de mouvement qui allume la lumière tout seul sans raison?
Avec ce qui a été expliqué jusqu’ici, nous avons déjà les outils nécessaires pour résoudre les problèmes avec les détecteurs de mouvement et leurs lumières jumelées. Donc, si nous avons un problème avec la sensibilité du capteur, nos efforts doivent être orientés vers le rendre moins sensible.
Si le détecteur de mouvement est doté d’une molette réglable, placez la molette dans sa position la moins sensible. Si, en revanche, le capteur dispose d’un bouton marche/arrêt, vous devez l’éteindre pendant environ 30 secondes. Mais dans les deux cas, il est préférable de consulter le manuel d’utilisation pour être sûr.
Si nous éliminons le problème de sensibilité, nous devons vérifier qu’il n’y a pas d’insectes, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Parfois, si les araignées trouvent un trou, elles pourraient pénétrer à l’intérieur du boîtier du capteur et provoquer son activation sans cause apparente.
S’il y a des toiles d’araignées autour du capteur, nettoyez-le bien ainsi que la zone environnante et envisagez de passer à un capteur PIR activé par la chaleur. Les araignées ont le sang froid, elles ne déclencheront donc pas ces capteurs.
Disons que le capteur n’est pas endommagé et que vous ne voyez aucun signe d’araignées causant des problèmes. La cause est probablement de petites surtensions dans le circuit, ce qui signifie que vous devrez opter pour un capteur de meilleure qualité.
Il est rare de trouver ce niveau de détail dans les caractéristiques des produits en ligne, alors recherchez des capteurs de marques réputées et des critiques positives et authentiques pour savoir que vous obtenez un capteur fiable.