Il n’y a pas si longtemps, j’ai acheté une bande lumineuse à LED pour la télévision, ce qui est un excellent investissement de mon point de vue. Cette bande LED derrière le téléviseur améliore non seulement la vue lorsque vous regardez des films ou tout autre programme, mais ajoute de la joie au salon avec les nombreuses combinaisons de couleurs et de motifs que l’on peut programmer.
Cependant, j’ai remarqué qu’à chaque fois que je nettoie derrière le téléviseur, je trouve plus d’araignées que d’habitude. Dans toutes les maisons, aussi propres soient-elles, il y a toujours des petites araignées ici ou là, mais dans le cas de l’arrière de la télévision, c’est un autre niveau. Dans d’autres bandes que j’ai installées dans la maison, j’ai remarqué la même chose, alors la question s’est posée de savoir si les bandes de LED les attirent.
Les araignées ne sont pas attirées par les bandes LED. Les araignées établissent généralement leur maison près des sources de nourriture et comme de nombreux insectes sont attirés par la lumière émise par les bandes LED, les araignées finissent par être attirées indirectement.
Les bandes LED peuvent-elles attirer les araignées?
Nous avons déjà étudié dans un article précédent combien d’insectes volants étaient attirés par la lumière LED, mais cela ne s’appliquait pas aux araignées puisque ces créatures à 8 pattes ne volent pas, et la désorientation qui était un élément fondamental lorsque nous parlions d’insectes volants.
Dans tous les cas, ma première conclusion était que d’une manière ou d’une autre, la luminosité des bandes de LED attirait ces araignées d’une manière ou d’une autre, que ce soit à cause de la longueur d’onde, à cause de la lumière ultraviolette ou d’un autre facteur intrinsèque de la lumière LED.
Nous avons déjà vu que les insectes volants en général étaient biologiquement attirés par la lumière. Bien qu’il préfère les longueurs d’onde de la lumière bleue et ultraviolette, où la gamme du spectre de couleurs coïncide avec sa capacité à voir; autour de 300 et 420 nanomètres.
Je ne suis pas du tout biologiste, mais après des recherches sur Internet, il n’y a pas une seule preuve que la lumière attire les araignées. Bien sûr, les araignées sont des prédateurs nés, qui ont également tendance à patrouiller nos maisons à la recherche de nourriture.
La chose la plus logique est que lorsqu’ils arrivent à un endroit où il y a une plus grande abondance d’insectes, je fais référence aux zones où nous avons installé les bandes de LED, ils s’y installent car au lieu de devoir chercher de la nourriture, il les atteint directement sans bouger.
Quelle couleur attire le plus les araignées?
Si nous parlons de la couleur de la lumière qui attire le plus directement les araignées, nous pouvons dire qu’aucune, puisque les arachnides ne ressentent aucune attirance pour la lumière. Indirectement, cependant, les araignées seront attirées par les couleurs de la lumière dans le spectre ultraviolet. Si les insectes ailés sont attirés par ces couleurs, les araignées viendront aussi se régaler.
Rappelons que les insectes ailés dans l’obscurité ne sont pas attirés par les couleurs chaudes de la lumière, qui imitent la lumière de midi, mais par les tons bleutés froids qui les aident à naviguer dans l’obscurité.
Cela dit, utiliser des tons plus chauds au lieu de tons plus froids attirera moins d’insectes et donc moins d’araignées dans votre maison. Dans la technologie utilisée, les ampoules LED sont meilleures, car elles dégagent moins de chaleur (c’est un autre facteur que les insectes ailés recherchent).
Que faire s’il y a des araignées sur les bandes LED?
Si vous lisez cet article parce que vos bandes LED sont pleines d’araignées, il est temps de les expulser de la zone. Nous le ferons toujours avec beaucoup de soin, car, bien qu’ils soient un peu dégoûtants, ils sont en fait bénéfiques pour la maison en éloignant les moustiques et les mites.
En fonction du nombre de lustres présents, mon conseil est de retirer les rubans LED, de bien les nettoyer et de les réinstaller. Je sais que cela semble lourd, mais maintenant vous verrez les avantages de le faire.
Selon l’endroit et la manière dont la bande LED est installée, il peut être difficile de la nettoyer, donc retirer la bande LED rend le processus beaucoup plus facile. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la colle sur la bande LED jusqu’à ce qu’elle commence à se décoller doucement (attention à ne pas surchauffer la bande).
Vous pouvez utiliser un dissolvant à base d’agrumes, car il aidera non seulement à éliminer toute la colle, mais agira également pour éloigner les futurs insectes de la zone, grâce à la forte odeur d’agrumes.
Fait intéressant, les dissolvants à base d’agrumes sont très efficaces pour enlever la colle et éloigner les insectes. Ici, j’ai expliqué comment retirer les bandes LED du mur sans les endommager.
Une fois la bande retirée, n’utilisez pas de chiffon mais un plumeau pour éviter de trop abîmer les araignées. En été, lorsque les moustiques rôdent, vous apprécierez d’en avoir autour de la maison.
Maintenant qu’il n’y a plus d’araignées là où se trouvait la bande LED, vous pouvez nettoyer et désinfecter soigneusement la zone. Plus c’est propre, moins il y a de chances que les bugs reviennent, en plus, la bande LED recollera mieux.
Nettoyez le dos de la bande avec le dissolvant de colle et ajoutez un nouveau ruban adhésif double face pour que tout soit tel qu’il était (ou mieux).
Comment empêcher les araignées d’atteindre les bandes LED
Après tout ce que nous avons dit, il semble évident que ce que nous devrions faire n’est pas d’abuser de ces tons froids et d’opter davantage pour des tons chauds.
Lorsque nous laissons une fenêtre ouverte la nuit et utilisons les couleurs bleutées de notre bande RVB, dans peu de temps, nous aurons de nombreux insectes ailés flottant autour de la bande. Au bout d’un court instant, ce seront les araignées qui occuperont la place pour vous offrir un festin.
Il sera impossible de garder notre maison exempte d’insectes, mais au moins vous savez pourquoi ils arrivent à cet endroit et comment l’éviter.