Vous venez d’allumer votre nouveau cinéma maison pour regarder votre film préféré, mais peu de temps après le démarrage, vous remarquez un bourdonnement continu et faible. Cela semble ennuyeux, non?
Malheureusement, cette situation est trop courante et la source du problème peut être vos ampoules LED.
Les LED peuvent interférer avec les systèmes audio et faire bourdonner les haut-parleurs. Cela est généralement causé par un problème de boucle de masse, des interférences de radiofréquence ou des câbles non blindés de mauvaise qualité.
Pourquoi les haut-parleurs bourdonnent-ils?
Commençons par le début. Il y a trois raisons principales pour lesquelles votre haut-parleur peut bourdonner: une boucle de masse, des interférences de radiofréquence ou des câbles non blindés. Je vais expliquer chaque problème séparément.
La première cause de bourdonnement des haut-parleurs est une boucle de masse. Ces connexions embêtantes sont étonnamment faciles à créer.
Les boucles de masse se produisent lorsque deux équipements ou plus sont connectés au même circuit CA (courant alternatif) à différents endroits. Fondamentalement, tous les appareils du circuit sont connectés via une masse commune, créant une boucle.
En étant connecté, le courant électrique peut circuler de la masse d’un appareil à celle du second, puis revenir au premier. Au cours de ce processus, l’électricité sale produit un bourdonnement audible.
Les boucles de masse se produisent souvent dans les zones où se trouvent de nombreux appareils à haute puissance, comme les cuisines ou les salles de répétition de groupes.
La deuxième cause de bourdonnement des haut-parleurs est l’interférence des fréquences radio. Comme son nom l’indique, cela se produit lorsqu’un appareil à proximité émet une sorte de fréquence radio.
Des problèmes surviennent car cette fréquence radio est suffisamment puissante pour pénétrer le blindage des câbles des haut-parleurs. À leur tour, les câbles convertissent la fréquence en un son, que le haut-parleur reproduit.
S’il n’est pas résolu, le RF peut dégrader votre vitesse WiFi et interférer avec votre réception radio et TV.
Dernier point mais non le moindre, les câbles mal blindés. En Europe, la plupart des foyers utilisent l’électricité en courant alternatif. Le nom vient du fait que le courant change de sens plusieurs fois par seconde.
Pour la plupart, ce n’est pas problématique. Cependant, chaque fois que le courant change de direction, il crée un champ magnétique.
Si les câbles des haut-parleurs sont parallèles ou adjacents à d’autres câbles, ils capteront ce champ magnétique et le convertiront en son. Les câbles mal blindés sont particulièrement sensibles.
En fin de compte, si le problème est un mauvais blindage, le bourdonnement que vous entendez est le son de l’électricité qui traverse les fils.
Comment déterminer que la lumière LED est la cause du bourdonnement?
Maintenant que j’ai éliminé les bases, il est temps de passer à la pratique. Alors vos haut-parleurs bourdonnent, comment trouvez-vous la source du problème?
Malheureusement, il n’existe aucun moyen rapide et facile de localiser l’appareil qui en est à l’origine. Au lieu de cela, vous devrez le résoudre par un processus d’élimination.
Je commencerais par débrancher les haut-parleurs et les emmener dans une autre pièce. Si possible, vous pouvez les emmener dans un endroit complètement nouveau, comme votre bureau ou votre espace de travail. Plus loin de son emplacement d’origine, mieux c’est.
Testez les haut-parleurs dans ce nouvel emplacement pour vous assurer qu’ils fonctionnent parfaitement et sans bourdonnement. Cela signifie que la source du bourdonnement est quelque chose d’extérieur.
De là, vous pouvez déplacer les haut-parleurs à leur emplacement d’origine et continuer à expérimenter. Vous devrez travailler avec tous les autres gadgets de la pièce.
Choisissez un appareil, débranchez-le et allumez le haut-parleur. Si le bourdonnement persiste, vous savez que l’appareil n’est pas la source du problème. Si le bourdonnement s’arrête, vous avez trouvé le coupable.
Comment identifier le problème sous-jacent?
Une fois que vous avez identifié que vos lumières LED sont à l’origine du bourdonnement, il est temps de déterminer quel composant individuel est le coupable. Il y a trois possibilités: l’ampoule elle-même, le câblage ou l’alimentation.
Commençons par l’ampoule, car c’est l’élément le plus simple à vérifier. Dévissez simplement l’ampoule actuelle du luminaire et remplacez-la par une autre.
Allumez ensuite le haut-parleur. Toujours en vogue?
Si votre luminaire actuel utilise des LED, je vous recommande d’essayer d’abord une autre LED. Ne vous embêtez pas à acheter une nouvelle ampoule, utilisez celle que vous avez déjà chez vous.
Si la seconde LED ne bourdonne pas, bingo! Remplacez simplement la LED actuelle par une nouvelle et le problème est résolu.
Si les deux LED bourdonnent, je recommande d’essayer un autre type d’ampoule, comme une ampoule à incandescence ou halogène. Cela sert de contrôle pour vérifier que les deux LED ne sont pas défectueuses.
Une fois que vous avez éliminé l’ampoule comme source du problème, vous pouvez passer au composant suivant. C’est-à-dire le câblage ou l’alimentation.
Comment réparer l’interférence
Maintenant que vous avez découvert la cause du bourdonnement, vous pouvez l’éliminer.
Comme je viens de le mentionner, si la principale cause du bourdonnement est votre ampoule LED, remplacez-la simplement par une neuve. Très facile.
Cependant, les solutions deviennent un peu plus compliquées si vous soupçonnez que le bourdonnement est causé par une boucle de masse. Dans ce cas, le plus simple est d’essayer une nouvelle prise.
Vous avez deux options:
- Tout d’abord, vous pouvez brancher les lumières LED ou le haut-parleur dans une prise qui fait partie d’un autre circuit domestique. Séparer les appareils de quelques mètres seulement peut faire une grande différence.
- Vous pouvez également essayer de connecter les lumières et le haut-parleur à la même prise. Dans les deux cas, le circuit de masse sera interrompu et le bourdonnement devrait s’arrêter.
S’il n’est pas possible de changer de prise, vous devrez probablement acheter de nouveaux équipements.
Disons que vous pensez que le bourdonnement est causé par un câblage de mauvaise qualité. Dans ce cas, vous avez besoin d’un anneau de suppression de ferrite pour les câbles audio, vous aurez probablement besoin de la taille de 3 mm.
En termes simples, les parafoudres à fil rendent plus difficile le passage de «l’électricité sale» à travers les fils. À son tour, cela empêche le haut-parleur de bourdonner.
Parlons maintenant des alimentations.
Malheureusement, les alimentations bon marché sont une source courante de friction. En effet, ils filtrent mal les signaux 50/60 Hz, ce qui provoque un bourdonnement.
Par conséquent, je recommande d’investir plus d’argent dans une alimentation de meilleure qualité. Les produits de haute qualité ne doivent pas nécessairement être chers.
Si vous avez épuisé toutes ces solutions, il y a une dernière chose que vous pouvez essayer.
Les éliminateurs de bourdonnement sont spécialement conçus pour rompre la boucle de masse entre les pièces d’équipement en question, empêchant ainsi le bourdonnement. Ils sont devenus une sorte de sauveur au sein de l’industrie musicale.
Cependant, l’inconvénient de cette méthode est que les éliminateurs de bourdonnement sont une solution légèrement plus coûteuse.