Si vous lisez ceci, vous avez probablement une ampoule grillée et vous ne savez pas si l’ interrupteur est allumé ou éteint.
Je ne le blâme pas. Lorsque nous remplaçons une ampoule grillée, il n’y a aucun moyen de savoir dans quelle position nous avons laissé l’interrupteur. Nous avons 50% de chance de l’avoir laissé allumé.
Changer une ampoule alors que l’interrupteur est allumé est dangereux. Les risques que nous encourons lors du remplacement d’une ampoule allumée vont d’un éventuel éclatement du verre, de nous brûler ou même de recevoir un choc électrique si vous touchez accidentellement le porte-lampe.
Risques électriques lors du changement d’ampoule
Si tout a été câblé correctement, électriquement, il devrait être sûr de changer l’ampoule même si elle était allumée. La façon dont les lampes sont construites rend difficile la réception accidentelle d’un choc électrique.
La seule façon d’obtenir un choc électrique de la prise est de mettre vos doigts à l’intérieur. Bien qu’il soit peu probable que cela se produise à moins que vous n’essayiez, ce n’est pas impossible. Les accidents arrivent.
La seule façon de résoudre ce problème est d’arrêter d’alimenter le circuit d’éclairage de la maison.
Par exemple, les maisons espagnoles typiques ont 5 circuits principaux, dont le premier (C1) est dédié exclusivement à l’éclairage. Vous n’avez pas besoin d’éteindre toute votre maison pour changer une ampoule. Baissez simplement le disjoncteur d’éclairage.
Pour vérifier que nous avons abaissé le bon interrupteur, vous pouvez essayer d’allumer la lumière dans une autre pièce, si elle ne s’allume pas, nous l’avons bien fait.
En agissant de cette manière, non seulement nous arrêtons d’alimenter le support de lampe en question, mais nous avons également les prises dans la maison pour connecter une lampe de table, une lampe à col de cygne ou similaire pour éclairer la zone où nous voulons changer l’ampoule.
Enfin, vous devez informer tout le monde dans votre maison de ce que vous faites et leur dire de ne couper le disjoncteur en aucune circonstance.
Brûle avec l’ampoule chaude
L’ampoule est généralement sphérique et en verre ou en plastique, qui sont des matériaux très isolants, mais qui retiennent la chaleur pendant un certain temps.
Le plus grand risque lors du changement d’une ampoule est la chaleur. Une ampoule à incandescence de 100 W peut atteindre une température de surface de 168 °C, ce qui peut provoquer de graves brûlures si elle est touchée à mains nues alors qu’elle est allumée ou juste éteinte.
Cependant, il existe des ampoules qui génèrent beaucoup moins de chaleur, le principal exemple étant les LED, même si cela ne veut pas dire que les LED ne produisent pas de chaleur significative.
Les LED les plus puissantes, à leur base, peuvent atteindre jusqu’à 80 degrés Celsius. Donc, il faut aussi s’assurer que l’ampoule est froide avant de la toucher.
Cela dit, assurez-vous simplement de laisser l’ampoule refroidir avant de la retirer. De même, utilisez des gants ou un chiffon pour être sûr à 100% qu’il ne brûlera pas.
Risques de casse d’ampoule
L’une des choses les plus courantes qui peuvent mal tourner lors du changement d’une ampoule est qu’elle se casse en essayant de la dévisser.
Si l’ampoule est restée longtemps dans la douille et que l’environnement de la pièce était trop humide, la douille peut rouiller. En essayant de tourner l’ampoule avec force, nous pouvons finir par casser le verre fin et nous couper avec les cristaux.
Pour cette raison, il est conseillé de toujours porter des gants et des lunettes lors du changement d’ampoules. Cela vous semble trop dramatique? Croyez-moi, «mieux vaut prévenir que guérir».
Un autre des cas où le verre de l’ampoule pourrait se briser est lors de son installation avec l’ interrupteur allumé. Dans ce cas une petite explosion peut avoir lieu qui enverra les cristaux dans toutes les directions. Les principales raisons sont celles-ci:
Connexion desserrée dans la douille
Une connexion desserrée entre l’ampoule et la douille peut être une raison pour laquelle l’ampoule explose.
Une connexion desserrée fait sauter l’électricité à travers le contact au lieu de le traverser. Cela peut entraîner une surchauffe de la douille, ce qui peut faire griller ou exploser l’ampoule.
Watts de l’ampoule mal réglés
Vous ne savez peut-être pas que les luminaires sont conçus pour fonctionner avec des ampoules d’une certaine puissance. Si une ampoule dépasse la limite de puissance de l’appareil, l’appareil peut surchauffer, avec le risque d’explosion de l’ampoule.
huile pour les mains
Lorsque vous touchez une ampoule avec vos mains, vous ne réalisez probablement pas que l’huile sur votre peau peut faire exploser une ampoule. Les ampoules halogènes sont particulièrement sensibles aux peaux grasses.
Lorsqu’une ampoule halogène est allumée, l’huile laissée sur la surface chauffe et crée un point chaud. Au fur et à mesure que l’huile continue de chauffer, des fissures peuvent commencer à apparaître, ce qui peut entraîner une fuite de gaz de l’ampoule.
Facteurs externes
Bien que nous ayons déjà indiqué les facteurs les plus importants et les plus dangereux, il y a encore certaines choses dont il faut être conscient.
L’un d’eux le fait simplement en toute sécurité. Je ne veux pas dire par là de le faire avec une certaine technique ou quelque chose comme ça, mais à la sécurité de l’emploi en général.
Le principal risque se situe sur l’échelle utilisée pour changer une ampoule. En branchant la nouvelle ampoule avec l’interrupteur allumé, l’ampoule s’allumera immédiatement et nous pourrons être éblouis et tomber.
Rien à redire sur les gens qui l’entourent. Il peut arriver que quelqu’un renverse accidentellement l’échelle et que vous vous retrouviez par terre. Faites de votre mieux pour éloigner les gens pendant l’opération, à l’exception d’une personne pour vous aider à tenir l’échelle.
Si vous voulez apprendre une astuce pour changer les ampoules des lampes encastrées, cliquez ici.