Si vous utilisez des ampoules LED pour prendre soin de l’environnement ou pour économiser de l’argent en réduisant votre consommation d’énergie, vous avez probablement entendu dire que ces ampoules ont une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles. Mais que se passe-t-il lorsque vous devez changer une ampoule LED? Que fait-on de la LED qui a cessé de fonctionner?
Les ventes d’ampoules LED représentaient 8 % des ventes d’éclairage en 2012, alors qu’en 2020, elles ont grimpé jusqu’à 75 % du marché total. Or, les ampoules LED ne représentent que 2% de toutes les ampoules recyclées. Cela signifie que la plupart des ampoules LED achetées à cette époque sont encore utilisées aujourd’hui.
Les ampoules LED contiennent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les personnes, il faut donc s’efforcer de les recycler. Vérifiez auprès du fabricant pour voir s’il a des politiques de recyclage ou de retour, et prenez des précautions supplémentaires lors du nettoyage d’une ampoule cassée.
Où jeter les ampoules LED
Pour recycler les ampoules LED, vous devez d’abord les jeter aux bons endroits, c’est-à-dire localiser le «point propre» ou le centre de recyclage des déchets électroniques le plus proche de chez vous, car là, ils sont chargés de séparer les matériaux et les composants de fabrication pouvant être utilisés encore..
Rappelez-vous la signification du symbole de recyclage: Réduire, recycler et réutiliser:
Comme pour les ampoules LED, notre contribution à une planète plus propre commence par «réduire» le nombre d’ampoules que nous utilisons, suivi par «réutiliser» les ampoules dont nous n’avons plus besoin, et enfin «recycler» celles qui ne peuvent plus être réutilisées neuves.
La plupart des pays du monde disposent déjà de commissions spécialisées sur le sujet du recyclage des éléments électroniques. Localisez le «point propre» le plus proche sur Google Maps.
Faut-il recycler les ampoules et lampes LED?
D’une manière générale, on peut dire que toutes les ampoules sont recyclables, donc la plupart des composants de votre ampoule LED peuvent être réutilisés. Cela réduit l’impact environnemental causé par la production massive de LED ces dernières années.
Les ampoules LED ont de nombreux avantages, parmi lesquels ceux-ci se distinguent:
- Longue durée de vie
- Faible consommation d’énergie
- Le mercure n’est pas utilisé dans sa fabrication
Cependant, ils sont constitués de matériaux difficiles à obtenir, et bien que leur présence dans les ampoules soit minime, leur coût de recyclage est élevé.
Parfois, le coût du recyclage ne compense pas le processus. En d’autres termes, il y a plus de pollution dans le processus de recyclage que sans recyclage. Cependant, en raison de la demande croissante pour ce type d’éclairage, des mesures devront être prises pour s’assurer qu’un pourcentage plus élevé de la production est recyclé.
Réutilisation des ampoules LED
Il faut préciser que bien qu’il soit possible de recycler une ampoule LED, le recyclage qui est effectué est assez compliqué ; D’une part, les composants ou éléments de la structure doivent être séparés, et d’autre part, toute la partie électronique.
Les plastiques, métaux, verres et autres matériaux qui composent la structure suivent les processus classiques de recyclage. Cependant, la partie électronique nécessite des processus spécialisés qui ne sont pas si simples.
Alors, quelles alternatives avons-nous?
Comme nous l’avons déjà dit, avant de penser au recyclage, il faut réduire et réutiliser. Donc, si vous avez déjà réduit les ampoules, c’est le moment d’essayer de les réutiliser (la partie la plus amusante de toutes).
Comment réparer une ampoule LED
Dans la plupart des cas, toute la partie électronique de l’ampoule sera en bon état, le coupable étant une seule diode, parmi les nombreuses qui composent l’ampoule.
Dans cette vidéo, Proyectos LED nous montre comment ponter une diode LED pour réparer une ampoule:
Dans la vidéo suivante d’ Electroelias, vous pouvez voir comment les composants électroniques d’une ampoule LED peuvent être facilement extraits pour être utilisés ultérieurement dans d’autres projets (y compris les diodes LED):
Comment recycler les ampoules traditionnelles
Si vous utilisez encore l’un des types traditionnels d’ampoules dans votre maison ou votre bureau; tubes incandescents, halogènes, fluorescents ou CFL, vous devrez tenir compte d’autres facteurs lors de votre recyclage.
Comme chaque type d’ampoule a une technologie différente, la façon de les recycler variera également. Mais souvenez-vous toujours que: Avant de recycler, vous devez réduire et réutiliser!
Les ampoules halogènes peuvent-elles être recyclées?
Les ampoules halogènes sont une version plus avancée des ampoules à incandescence, composées de verre, de filaments métalliques et de divers gaz.
Mais bien qu’il soit composé majoritairement de verre, il ne peut pas être déposé dans les bacs de recyclage du verre. Le verre d’une ampoule halogène est résistant à la chaleur, il ne pourrait donc pas passer par les processus de recyclage normaux, par exemple des bouteilles ou des fenêtres.
D’autre part, les petits conducteurs métalliques intégrés dans le verre sont très compliqués à séparer, car lors de la fabrication des ampoules, le verre fond autour d’elles, formant une seule unité.
Donc, s’ils ne peuvent pas être mis dans le récipient en verre, peuvent-ils être jetés avec les ordures ménagères? Les ampoules à incandescence et halogènes sont traditionnellement considérées comme sûres, c’est pourquoi il n’existe aucun programme spécifique pour recycler ces types d’ampoules.
Alors oui, ils peuvent être jetés avec vos ordures ménagères générales. Il est recommandé de coller l’ampoule à l’extérieur au cas où le verre se briserait afin de ne pas remplir toute la rue de verre potentiellement dangereux. Ils peuvent également être placés dans un sac de congélation dans le même but.
Comment recycler les ampoules à incandescence?
Fondamentalement, tout ce que nous venons de dire pour les ampoules halogènes s’applique aux ampoules à incandescence. Les ampoules à incandescence sont une version plus simple, sans gaz, mais comme les halogènes, les ampoules à incandescence ne sont pas recyclées.
Bien que dans les deux cas, il est possible de les réutiliser chez vous. Ensuite, nous mentionnons une petite liste d’ idées pour réutiliser les ampoules à incandescence (et halogènes) et faire ressortir votre côté le plus créatif.
- Transformez votre ampoule à incandescence en lampes à huile
Retirez le filament situé à l’intérieur de l’ampoule puis mettez l’huile ou l’alcool spécialisé pour lampes. Une fois cela fait, vous pouvez placer la mèche à l’intérieur.
- Transformez vos vieilles ampoules en de fascinantes décorations de Noël
La saison de Noël approche et il est temps de se préparer pour l’occasion. Que ce soit parce que vous n’avez pas assez de budget pour vous offrir des décorations de sapin de Noël ou parce que vous avez une quantité considérable de vieilles ampoules et que vous souhaitez les utiliser au mieux, il ne vous reste plus qu’à peindre et décorer à votre goût.
N’oubliez pas d’ajouter un petit morceau de nœud, de fil, etc. pour les pendre.
- Transformez vos vieilles ampoules à incandescence en magnifiques terrariums
Pour réaliser ce beau détail, il vous suffit de placer quelques cailloux à l’intérieur, une plante plus petite, un morceau de mousse ou tout ce que vous voulez. Une fois terminé, utilisez un morceau de fil autour pour l’accrocher comme s’il s’agissait de vases.
- Transformez votre ampoule en un vase plus petit
Retirez la douille de l’ampoule et le filament à l’intérieur, mettez de l’eau et des petites fleurs. N’oubliez pas d’attacher une ficelle ou un nœud autour de leur base pour pouvoir les suspendre.
Les ampoules fluocompactes et les tubes fluorescents peuvent-ils être recyclés?
Se débarrasser des ampoules CFL (Compact Fluorescent) n’est pas aussi simple que dans les cas que nous venons de voir des LED, des incandescents ou des halogènes. Les ampoules fluocompactes, fluorescentes et à décharge sont classées comme déchets dangereux.
Ce danger réside dans la présence d’éléments chimiques nocifs pour l’homme comme le mercure, le plomb ou le cadmium. Ainsi, si une ampoule CFL venait à se casser dans la poubelle générale, elle libérerait ces substances dans l’air ou les sources d’eau. Une personne pourrait même les inhaler ou les absorber par la peau.
En bref, non seulement ils peuvent être recyclés, mais il est impératif de le faire pour protéger l’environnement de la contamination et les personnes du contact avec des substances nocives.
Cherchez le « point propre » le plus proche où, sûr à 100 %, ils vous aideront à recycler ce type de lampes.