Les bandes LED peuvent-elles être coupées?

Où que nous regardions, la technologie LED a inondé de lumière tous les coins de nos maisons, bureaux, entreprises et même les rues de nos villes. Ils sont économes en énergie, flexibles en termes de couleurs, de tons clairs, de tailles et de formes, mais parfois tant d’innovations nous submergent.

Les bandes lumineuses à LED sont un excellent exemple de l’évolution des systèmes d’éclairage… elles ressemblent peu aux ampoules sphériques classiques. Les bandes LED sont normalement vendues en longs rouleaux, de 1 à 5 mètres de long.

Si une bande LED est plus longue que nécessaire pour un projet, il est possible de la couper à la longueur dont vous avez besoin. Cela peut être fait avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé, en coupant la ligne pointillée sur la surface de la bande LED.

Que se passe-t-il si je coupe une bande de lumières LED?

Les bandes LED continueront de fonctionner après avoir été coupées, tant qu’elles sont coupées le long des lignes désignées. Vous ne pouvez pas couper vos bandes LED n’importe où dessus, car elles peuvent être endommagées.

Il y a des lignes désignées (gravées) sur les bandes LED indiquant où elles peuvent être coupées. Ils sont marqués pour que vous puissiez les couper en toute sécurité et ne pas les endommager.

Il existe de nombreux circuits individuels qui composent les bandes de LED, et les lignes de rupture indiquent où un circuit se termine et un autre commence. Si vous ne coupez pas la bande LED au niveau de la ligne de coupe mais ailleurs, le circuit, ou la bande entière, cessera de fonctionner.

Bon et mauvais endroit pour couper une bande LED

Que sont les rubans LED?

Avant d’entrer dans les détails sur la façon de procéder pour couper une bande de LED et les «arrangements» ultérieurs, permettez-moi de parler un peu des bandes de LED, de cette façon, il sera plus facile de comprendre la raison des choses.

Les bandes LED sont des bandes décoratives composées de plusieurs diodes LED individuelles montées sur un circuit étroit et flexible intégré dans la bande. Ils ont une largeur de 10 à 12 mm, une longueur de 1 à 5 mètres et sont alimentés en courant continu basse tension.

Il y a un adhésif double face à l’arrière de la bande LED afin que vous puissiez monter votre bande LED sur n’importe quelle surface en retirant simplement le support adhésif. La flexibilité des bandes LED leur permet d’être montées même sur des surfaces inégales et courbes.

Quels sont les avantages d’utiliser des bandes lumineuses LED?

  • Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de l’espace requis car les bandes LED peuvent être coupées à la longueur requise.
  • Les bandes LED peuvent être pliées verticalement afin que la lumière puisse être installée dans des endroits apparemment impossibles.
  • Il existe des bandes LED monochromes et d’autres qui changent de couleur.
  • Vous pouvez installer vos bandes lumineuses à LED dans des endroits restreints en raison de leur faible largeur et même les dissimuler facilement.
  • Ils sont faciles à installer, il suffit de coller l’adhésif à l’arrière et de coller sur n’importe quelle surface.
  • Vous pouvez tamiser vos bandes lumineuses LED car elles sont compatibles avec la plupart des systèmes domotiques et autres applications.
  • Vous pouvez acheter des bandes lumineuses à LED résistantes à la poussière et à l’eau.
  • Les bandes lumineuses LED sont personnalisables en termes de couleur, largeur, longueur, tension, luminosité, IRC, etc.
  • Ils consomment très peu d’électricité.

Comment sont découpées les bandes lumineuses LED?

Vous pourriez penser que couper des bandes lumineuses à LED est une tâche très simple, cependant, de nombreuses personnes ont commis l’erreur de ne pas suivre la procédure correcte, ce qui a entraîné des dommages permanents aux lampes nouvellement achetées.

Guide pour couper correctement les bandes lumineuses LED:

Quel que soit le type de bande lumineuse à LED que vous possédez, vous pouvez être sûr d’une chose, c’est que vous pouvez la couper à la longueur souhaitée.

Sur toute la longueur de la bande LED, vous trouverez des lignes pointillées ou droites noires indiquant les endroits où vous pouvez couper. Il est possible de couper sur ces lignes car les circuits individuels de la bande LED sont fermés ici, et il est donc sûr de couper vos bandes ici sans les endommager.

Marque de coupe sur bande LED avec 2 points de cuivre – Monochromatique

Puisqu’il existe différents types de bandes LED, les lignes de coupe de chacune seront également différentes. Cependant, la plupart des bandes LED ont généralement des lignes de coupe toutes les 3 diodes LED.

Vous trouverez également des points de cuivre de chaque côté de la ligne de garniture noire car elle suit un motif symétrique. Il y a 2 points de cuivre sur les lumières monochromes, mais sur les RVB à changement de couleur, vous trouverez 4 points de cuivre. Si vous localisez ces points de cuivre, vous verrez la ligne de coupe entre eux.

Bande LED avec 4 points de cuivre – Bande RVB

Avant de couper, vous devez d’abord tester la bande LED pour voir si elle fonctionne. La raison en est que couper la bande LED annulera presque certainement sa garantie.

Déterminez ensuite la longueur de bande LED dont vous avez besoin pour votre projet. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la partie de la maison où vous souhaitez placer les bandes LED. Coupez ensuite la bande le long de la ligne qui correspond le mieux à la longueur requise pour une installation parfaite.

Utilisez des ciseaux ou un couteau bien aiguisé pour couper la bande LED, et faites-le lentement afin de ne rien couper accidentellement.

Comment connecter la bande LED coupée à une source d’alimentation?

Si vous coupez la bande LED, vous vous débarrasserez de votre prise préinstallée, vous aurez donc besoin de quelque chose de nouveau. Il existe deux méthodes pour ce faire: l’une consiste à utiliser un connecteur spécifique pour les bandes LED, et l’autre consiste à souder une nouvelle douille sur la bande.

1- La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des connecteurs de bande LED, car vous n’avez besoin d’aucun outil pour cette méthode. À l’aide d’un couteau, commencez par couper à travers le revêtement translucide ou les revêtements en silicone des pastilles de cuivre (le cas échéant).

À l’aide d’alcool à friction (isopropyle) et d’une petite brosse, nettoyez soigneusement la bande. Assurez-vous qu’il n’y a pas de silicone sur les connecteurs en cuivre, sinon les lumières ne fonctionneront pas correctement.

La bande doit être insérée dans le connecteur en veillant à ce que les composants correspondent: lignes rouges sur rouge, lignes vertes sur vert, etc.

2- Pour la deuxième méthode, vous avez besoin d’un fer à souder. Vous pouvez directement souder la fiche d’origine fournie avec la bande LED en faisant d’abord fondre la soudure sur les pastilles de cuivre, puis en attachant les fils à la soudure fondue.

Il est important que la polarité du câble corresponde aux marques positives et négatives sur la bande. Faites correspondre le fil noir à la marque négative et le fil rouge à la marque positive.

Lorsque les câbles sont connectés à la bande, vous pouvez la connecter à une source d’alimentation pour voir s’ils fonctionnent.

Comment reconnecter deux rubans LED déjà coupés?

Vous pouvez connecter deux bandes LED en utilisant les mêmes méthodes que ci-dessus. Vous pouvez soit souder les deux pièces ensemble, soit utiliser un connecteur de sangle. Vous pouvez également acheter facilement des connecteurs de différentes formes ici.

conclusion

Avec les réglettes LED, vous pouvez personnaliser leur longueur, en coupant ou en fixant, pour répondre aux exigences de votre installation.

Si vous avez besoin de bandes plus courtes, coupez-les avec précision. Si vous avez besoin de bandes plus longues, vous pouvez connecter d’autres bandes à celles existantes. C’est la raison pour laquelle les bandes lumineuses LED deviennent très populaires aujourd’hui.

Deja un comentario