Comment renouveler l’éclairage de la maison avec des ampoules LED

De nombreuses maisons ont encore les classiques tubes incandescents, halogènes et même fluorescents disgracieux. Selon la loi, nous ne pouvons plus trouver d’ampoules à incandescence sur le marché, nous n’avons donc pas d’autre choix que de commencer à installer des ampoules à LED et des lampes à LED intégrées.

Il peut sembler facile de changer les ampoules à la maison pour des LED, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Avant on était guidé par le nombre de watts d’une ampoule à incandescence pour connaître sa luminosité, mais dans le cas des ampoules LED, cette luminosité n’est pas liée à sa puissance mais au nombre de lumens.

Pour renouveler l’éclairage d’une maison avec des ampoules LED nous avons besoin de:

  • Déterminez le nombre de luxes dont nous avons besoin pour chaque espace.
  • Choisissez le flux lumineux (lumens) des luminaires et des ampoules.
  • Changez uniquement les ampoules ou également les lampes.
  • Tenir compte de l’indice de rendement lumineux (LOR) de chaque luminaire à installer.
  • Déterminez l’atmosphère requise dans chaque espace et choisissez les températures de couleur appropriées.

Passer des ampoules à incandescence aux LED

Les avantages offerts par les ampoules LED par rapport aux ampoules à incandescence et halogènes classiques sont innombrables. Ils ont une consommation électrique minimale et une durée de vie utile allant jusqu’à 70 000 heures, de plus, leur prix baisse de plus en plus, il n’y a donc plus d’excuses pour faire la transformation de l’éclairage de notre maison.
La chose recommandée pour renouveler l’éclairage de la maison est de profiter d’un déménagement ou d’une réforme qui affecte toute la maison, comme c’est le cas pour les travaux de peinture. Dans tous les cas, vous pouvez toujours changer les ampoules petit à petit au lieu de toutes d’un coup.
Remplacer la lampe ou seulement les ampoules?

Lorsqu’il s’agit de remplacer des ampoules à incandescence inefficaces, nous sommes confrontés au dilemme de remplacer uniquement l’ampoule ou la lampe également.
Bien sûr, la chose la plus simple à faire est de remplacer l’ampoule et d’utiliser l’ancien luminaire ou lampe installé. Cependant, il faut garder à l’esprit que les vieilles lampes retiennent généralement beaucoup de lumière dans leurs boîtiers, car avant l’esthétique l’emportait sur l’efficacité énergétique.

Si vous décidez finalement de remplacer la lampe et l’ampoule, sachez qu’il existe deux options ; Une première où l’on achète une lampe à laquelle on peut ajouter n’importe quelle ampoule et une seconde option d’une lampe avec LED intégrées.

Lampe à LED intégrées vs Lampe à ampoules LED interchangeables

Option 1. Remplacement des ampoules

L’option la plus simple consiste à acheter des ampoules LED avec la même douille que l’ancienne ampoule à incandescence et à la remplacer par une ampoule LED. Assurez-vous d’acheter une ampoule avec la même douille; En Europe, les normes sont E26 et E14, tandis qu’aux États-Unis, ce sont E26 et E11.

Vérifiez également que la luminosité de la nouvelle ampoule LED est équivalente à la luminosité de votre ancienne ampoule. Vous pouvez facilement vérifier cela dans ce tableau:

LUMINOSITÉ

220+

400+

700+

900+

1300+

Incandes.

25W

40W

60 W

75 W

100W

halogène

18W

28W

42 W

53W

70W

LFC

6W

9W

12 W

15W

20 W

leds

4W

6W

10W

13W

18 W

Option 2. Remplacement de toute la lampe

Si, en plus de vouloir un éclairage plus efficace, vous souhaitez changer le style de votre maison, une excellente option consiste à acheter des lampes à LED intégrées. Veuillez noter que dans ces lampes, les LED sont normalement installées de manière permanente et ne peuvent pas être remplacées.
Il y a certains utilisateurs pour qui le fait de ne pas pouvoir changer l’ampoule est gênant. Cela se produit généralement si vous n’êtes pas très clair sur la fonctionnalité de l’espace où vous allez installer la lampe, car vous pouvez acheter un accessoire avec une lumière chaude pour vous détendre, mais en peu de temps transformer l’espace pour réaliser des activités qui nécessitent lumière plus froide.

Quelle luminosité faut-il dans chaque pièce d’une maison?

La luminosité des ampoules LED n’est plus donnée en watts mais en lumens. Si vous souhaitez conserver la luminosité de l’ampoule après conversion, vous devez connaître la luminosité de l’ancienne ampoule. La calculatrice Watts to Lumens vous aidera.

mes recommandations

  • Dans les petits couloirs, les pièces de quelques mètres carrés et dans les escaliers, j’utilise des ampoules LED de 330 lumens. Cela correspond à peu près à la luminosité d’une ampoule à incandescence de 35W.
  • Dans la zone d’entrée, j’utilise des lampes de 600 lumens, ce qui correspond à peu près à une lumière conventionnelle de 50 W.
  • Pour une pièce de 16 mètres carrés, utilisez des plafonniers de 1400 lumens. Cependant, cela peut s’avérer trop lumineux pour certaines personnes, il est donc conseillé de remplacer l’interrupteur d’éclairage par un interrupteur de gradation.

Quelle température de couleur est nécessaire?

La température de couleur décrit la couleur de la lumière d’une ampoule LED. Selon l’endroit où il est utilisé, il existe différentes températures de couleur, du blanc chaud au blanc froid. La valeur exacte est donnée en Kelvin.

mes recommandations

  • En règle générale, utilisez des ampoules avec une température de couleur de 2 700 K. Cette couleur de lumière correspond exactement à la lumière blanc chaud des anciennes ampoules à incandescence.
  • Pour les pièces comme le garde-manger et la buanderie, utilisez des ampoules de 3 000 K. Cette lumière semble plus brillante et moins accueillante.

Les ampoules doivent-elles être dimmables?

Contrairement aux anciennes ampoules à incandescence et halogènes, toutes les ampoules LED ne peuvent pas être atténuées. Si vous souhaitez convertir une lampe dimmable en LED, la nouvelle lampe ou ampoule LED doit être explicitement marquée comme dimmable.

Certains gradateurs pour ampoules plus anciennes nécessitent une certaine charge minimale, qui n’est pas nécessairement atteinte par les ampoules LED plus récentes. Dans ce cas les nouvelles ampoules clignotent ou bourdonnent.

Mes recommandations

  • La conversion de lampes à intensité variable connectées à un ancien gradateur peut être l’une des tâches les plus difficiles. La seule façon de savoir si cela fonctionnera est de l’essayer.
  • Si la nouvelle lampe LED fonctionne parfaitement et que la luminosité peut être ajustée, aucune action supplémentaire n’est nécessaire.
  • Si la nouvelle lampe ne peut pas s’allumer, clignoter ou bourdonner, l’ancien gradateur doit être remplacé par un nouveau gradateur LED.

Deja un comentario