Retrofit LED: tout ce que vous devez savoir sur les ampoules de rechange

Lors de l’achat de nouvelles ampoules LED, le terme «retrofit» est souvent rencontré. Les LED Retrofit peuvent être trouvées dans de nombreux magasins physiques et en ligne. Mais que signifie une lampe LED retrofit? Pour de nombreux consommateurs, le terme semble inhabituel au premier abord, mais vous trouverez ici la signification exacte et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de ces ampoules.

Que signifie la mise à jour des LED?

Le terme « rétrofit » désigne généralement la modernisation d’un appareil ou d’un équipement existant. Dans le cas d’un équipement d’éclairage, la modernisation signifie l’adaptation d’une technologie d’éclairage moderne à une lampe ou un luminaire existant. En passant à des LED bon marché, les ampoules à incandescence ou halogènes classiques peuvent être remplacées par des mises à niveau LED correspondantes.

Bien entendu, les sources lumineuses à LED retrofit doivent s’insérer dans la douille respective du luminaire existant pour une conversion facile. Pour cette raison, des LED retrofit sont fabriquées et proposées pour toutes les douilles d’ampoules courantes. Pour que le remplacement soit réussi, le logement de l’ampoule retrofit ne doit pas être trop grand et doit trouver suffisamment de place dans le luminaire.

  • Le rétrofit LED en bref

Les ampoules LED Retrofit ou Retrofit ont généralement des dimensions similaires et ont le même culot que leurs prédécesseurs à filament. Les ampoules Retrofit peuvent être remplacées aussi facilement que les lampes conventionnelles.

Quelles douilles sont disponibles pour les LED retrofit?

Les ampoules Retrofit sont disponibles pour tous les types de douilles courants. Les versions retrofit E26 et E14 sont probablement les plus utilisées. Mais il existe également des remplacements appropriés avec la technologie LED pour les douilles à broche et à baïonnette bien connues.

Ampoule Retrofit avec technologie LED Retrofit moderne pour culot E14

retrofit leds pour voitures

À la maison, les ampoules classiques peuvent simplement être remplacées par le consommateur avec des rétrofits LED. Il existe également de nombreuses modifications disponibles pour une utilisation dans l’espace automobile. Cependant, selon votre pays, il peut y avoir certaines réglementations si le remplacement par des LED rétrofit est autorisé.

La raison de ces restrictions réside dans la construction des phares. Les lentilles et les réflecteurs qu’ils contiennent sont ajustés exactement à la géométrie du boîtier et au type d’ampoule utilisé. L’utilisation d’un rétrofit pourrait modifier le comportement de rayonnement du projecteur, ce qui pourrait invalider l’homologation.

Avantages des LED retrofit

L’utilisation d’ampoules retrofit apporte de nombreux avantages à la technologie LED. Les avantages les plus courants sont une économie d’énergie élevée et une longue durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures. En plus de ces avantages généraux, les adaptations offrent également d’autres avantages:

  • Utilisation dans des luminaires existants
  • Aucun travail d’installation requis
  • Substitution possible par le consommateur

Avec les rénovations, les anciennes ampoules à incandescence et halogènes des luminaires existants peuvent être remplacées assez facilement dans de nombreux cas. Avec de nombreuses innovations techniques dans d’autres domaines, les appareils d’ancienne génération ne peuvent soudainement plus être utilisés. Ce n’est pas le cas des retrofits LED: les luminaires existants sont conservés et seule la source lumineuse est remplacée.

Des modifications de l’installation électrique ne sont pas non plus nécessaires. Par conséquent, les modifications peuvent normalement être insérées dans le luminaire par le consommateur. Et si un défaut survenait malgré la longue durée de vie, l’ampoule de rattrapage peut être facilement remplacée.

 

Inconvénients des rénovations

Là où il y a de nombreux avantages, il y a souvent aussi des inconvénients. Lors de la modernisation, les nouvelles conceptions de lampes modernes sont supprimées, comme cela serait possible avec des luminaires à LED intégrées. Vous devez également faire attention aux étapes suivantes lors de l’achat de rénovations afin de ne pas être déçu plus tard.

A quoi faut-il faire attention lors de la rénovation?

Les LED Retrofit ont été développées pour remplacer directement leurs prédécesseurs dans la technologie d’éclairage conventionnelle. Dans de nombreux cas, les modules peuvent être facilement remplacés par l’ancienne ampoule. Dans certaines situations, cependant, le changement est plus difficile. Il convient donc de prêter attention aux points suivants:

  • Quelles sont les dimensions du retrofit LED?
  • La chaleur résiduelle peut-elle être dissipée?
  • L’installation fonctionne-t-elle avec un transformateur?
  • L’installation doit-elle être réglable?

Dimensions de rénovation et chaleur perdue

Idéalement, une ampoule retrofit devrait avoir les mêmes dimensions que la lampe à remplacer. Ensuite, le changement serait possible sans aucun problème. En pratique, cependant, les boîtiers de nombreuses ampoules LED sont plus grands que leurs prédécesseurs à filament. Il y a deux raisons à cela:

  • électronique intégrée
  • dissipateur de chaleur pour la perte de chaleur

Contrairement aux anciennes lampes à incandescence et halogènes, les rénovations contiennent une électronique intégrée. L’électronique contient un pilote de LED pour contrôler la ou les diodes électroluminescentes. Les ampoules à tension secteur contiennent également une petite alimentation pour générer la tension d’alimentation. Tous ces composants ont besoin d’espace.

Malgré le rendement élevé, il y a une certaine perte de puissance dans l’illuminateur LED. Cette chaleur résiduelle doit être dissipée dans l’environnement par un dissipateur thermique. Pour les ampoules à flux lumineux plus élevé , un dissipateur thermique plus grand est nécessaire, ce qui prend également de la place.

  • Le retrofit LED rentre-t-il dans le luminaire?

Certaines ampoules LED retrofit sont nettement plus grandes que l’ampoule à remplacer. Avant l’achat, les dimensions doivent être vérifiées pour voir si l’ampoule de rénovation a suffisamment d’espace dans le luminaire souhaité.

  • La chaleur résiduelle peut-elle être dissipée?

Normalement, la perte de chaleur n’est pas un problème. Lorsque des ampoules très puissantes sont utilisées dans des boîtiers d’ampoules petits ou étroits, vous devez vous assurer qu’aucune accumulation de chaleur ne se produit.

Réinitialisations basse tension

Les ampoules à basse tension fonctionnent derrière un transformateur. Des mises à niveau basse tension pour les ampoules halogènes 12 V sont également disponibles. Par conséquent, le remplacement des ampoules n’est pas un problème. Cependant, l’ancien transformateur peut causer des problèmes dans de nombreux cas. Les transformateurs électroniques, en particulier, nécessitent souvent une charge minimale élevée, ce qui n’est pas possible avec les rétrofits LED.

  • Les LED retrofit fonctionnent-elles avec un transformateur?

Les rénovations basse tension nécessitent une qualité de tension stable et, en fonction du nombre d’ampoules, une faible charge minimale. Pour un fonctionnement correct, vous devez utiliser un transformateur LED adapté.

Les rétrofits sont-ils modulables?

La régulation de l’intensité lumineuse des LED implique plusieurs défis techniques et a longtemps été un problème, mais la plupart de ces problèmes sont déjà facilement résolus aujourd’hui. Cependant, le gradateur utilisé doit être adapté aux LED et les retrofits doivent également être étiquetés comme dimmables.

  • La rénovation doit-elle être réglementée?

Pour un bon fonctionnement, assurez-vous que l’ampoule LED retrofit est marquée comme dimmable. Le régulateur doit également être adapté au fonctionnement des LED.

Conclusion

Avec les éclairages LED Retrofit, les ampoules existantes peuvent être remplacées très facilement par la technologie LED moderne. Lors de la rénovation, une attention particulière doit être portée aux dimensions de la rénovation, car certaines d’entre elles sont considérablement plus grandes que les anciennes ampoules. Si vous souhaitez régler la luminosité, l’ampoule de rattrapage doit également être marquée comme dimmable.

Deja un comentario