La lumière LED est-elle bonne pour lire?

L’éclairage artificiel est un aspect fondamental de la société moderne et les LED deviennent rapidement le type d’éclairage préféré dans le monde. Non seulement elles durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles, mais elles sont également plus économes en énergie.

Lorsque vous choisissez de nouvelles ampoules pour votre maison ou votre bureau, il est facile de se concentrer sur ces aspects positifs, mais qu’en est-il des inconvénients des LED? Les ampoules LED sont-elles adaptées et confortables pour la lecture?

Les LED sont une source de lumière directionnelle, ce qui signifie qu’elles émettent de la lumière dans une certaine direction. Par conséquent, les LED sont d’excellentes sources de lumière pour la lecture. Cependant, il est important de faire attention à la température de couleur et à la luminosité des LED, car choisir la mauvaise liseuse peut entraîner une fatigue oculaire et affecter votre cycle de sommeil.

Lumières blanches ou jaunes: quelle lumière est la meilleure pour lire?

La plupart des gens négligent l’impact de la température de couleur des ampoules. Peut-être avez-vous même choisi une ampoule en fonction de sa couleur préférée, plutôt que de son adéquation à l’usage auquel elle est destinée. Mais quand il s’agit de lire, la température de couleur fait une différence.

La couleur vue à l’œil nu ne reflète pas nécessairement l’indice Kelvin. En ce qui concerne les LED blanches, plus la lumière est blanche, plus la concentration de longueurs d’onde bleues est élevée. En effet, les LED créent une lumière blanche en utilisant un mélange de lumière bleue et de luminophores jaunes.

Ceci est important car il a été démontré que les longueurs d’onde bleues suppriment la production de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles du sommeil. En fin de compte, cela signifie que lire avec une lumière blanche au coucher peut augmenter la vigilance et retarder le sommeil jusqu’à 3 heures.

Le résultat de cette vigilance accrue, cependant, est que les LED blanches sont idéales si vous lisez pour le travail ou les études. Les longueurs d’onde bleues aident la mémoire, le fonctionnement cognitif et améliorent l’humeur. Par conséquent, les LED blanches sont idéales pour les bureaux, les bureaux et les zones de la maison axées sur les tâches.

En revanche, les LED jaunes ont l’effet inverse. La nature ambiante des lumières jaunes rend l’esprit chaleureux et invitant. Cela a un effet relaxant et, sur des périodes prolongées, cela diminue la concentration et provoque de la fatigue.

Par conséquent, les lumières jaunes sont préférables si vous lisez pour vous détendre. L’installation de lumières LED jaunes chaudes dans la chambre et le salon peut vous aider à vous détendre le soir.

Les lumières LED sont-elles sans danger pour les yeux?

Dans le passé, les consommateurs pouvaient choisir entre des ampoules à incandescence orange et des ampoules fluorescentes vertes. L’introduction de LED bleutées a donc été une innovation bienvenue. Mais quelles sont les conséquences sur la santé des longueurs d’onde bleues, le cas échéant?

Les autorités sanitaires européennes préviennent qu’il peut entraîner une perte irréversible de cellules rétiniennes et une diminution de l’acuité visuelle:

Elle met en évidence les effets à court terme sur la rétine liés à une exposition intense à la lumière bleue et les effets à long terme liés à l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

ANSES

En effet, les longueurs d’onde bleues sont courtes et de haute énergie, ce qui leur permet de pénétrer l’œil jusqu’à la rétine. Une exposition prolongée ou continue aux LED bleues peut donc entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge, une fatigue oculaire et des cataractes.

Ces risques sont plus importants lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents, car leurs cristallins ne sont pas complètement formés, ce qui les rend particulièrement vulnérables.

De plus, les longueurs d’onde bleues interfèrent également avec le rythme circadien en supprimant la production de mélatonine. La perturbation du rythme circadien peut aggraver les troubles métaboliques tels que le diabète, ainsi que les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer.

Les lumières LED peuvent-elles causer des maux de tête?

Comme les ampoules fluocompactes, les ampoules LED clignotent en continu à un rythme très rapide. En effet, les LED ne peuvent être que complètement allumées ou complètement éteintes, elles ont donc du mal à fonctionner avec des réglages de gradation. Bien que le clignement ne soit pas toujours visible, nos yeux le remarquent et essaient d’ajuster les pupilles pour suivre.

Le scientifique Arnold Wilkins souligne que «les ampoules LED s’allument et s’éteignent des centaines de fois par seconde, ce qui peut entraîner des symptômes de dysfonctionnement des mouvements oculaires, une vision double, des maux de tête, des étourdissements et une sensation de malaise».

Ce scintillement est parfois appelé électricité sale et est particulièrement répandu dans les ampoules LED bon marché. Dans les lampes bon marché, on n’accorde pas assez d’attention à la stabilisation et à la réduction du scintillement, ce qui entraîne davantage de maux de tête et de complications visuelles.

Bien qu’il existe maintenant des réglementations régissant la quantité de clignotement acceptable.

Les gens sont plus susceptibles d’être affectés par l’électricité sale s’ils souffrent de sensibilité à la lumière, également connue sous le nom de photophobie. La photophobie est une affection neurologique liée à la façon dont l’œil et le cerveau communiquent entre eux.

Alors que la plupart des gens peuvent tolérer le scintillement des LED, les personnes atteintes de photophobie souffrent de fatigue oculaire, d’inconfort, de maux de tête, de migraines, de strabisme ou de clignotement excessifs, de brûlures ou de larmoiement, de vertiges, d’étourdissements et d’enflures.

Comment choisir une lumière adaptée à la lecture?

Avec toutes ces informations, la tâche de choisir une nouvelle lampe de lecture peut sembler décourageante. Mais n’ayez crainte, car j’ai préparé une liste de contrôle pratique.

  • Température de la lumière: Si vous lisez parce que cela vous plaît ou que cela vous détend, choisissez une lumière jaune. Si vous lisez pour étudier ou travailler, choisissez une lumière blanche.
  • L’intensité de la lumière: Une ampoule trop faible provoquera une fatigue oculaire, car il vous sera difficile de vous concentrer sur les mots que vous lisez. A l’inverse, une ampoule trop lumineuse sera trop dure, ce qui peut gêner la concentration. Pour la lecture, je recommande des ampoules d’environ 450 lumens, cela équivaut à 50 watts.
  • Position de la lumière: nos yeux se sentent plus à l’aise lorsqu’ils sont exposés à des couches de lumière, plutôt qu’à une seule source dure. En plus de l’éclairage général du plafond, vous devez utiliser une forme de lumière plus concentrée lors de la lecture. Cette lampe doit être placée à proximité, peut-être sur une table de chevet, et doit être dimmable.
  • Répartition de la lumière: La plupart des LED sont directionnelles, ce qui signifie qu’elles émettent de la lumière dans une direction spécifique. Cela permet à la lumière d’être projetée avec précision sur votre livre sans déranger personne d’autre.
  • Sensibilité à la lumière: Si vous souffrez de sensibilité à la lumière, vous devriez envisager d’utiliser des LED organiques. Les OLED produisent de la lumière à travers 6 couches et réduisent le nombre de maux de tête et de migraines avec ce type de lumière par rapport aux LED normales.

Deja un comentario