Les jours les plus froids de l’année coïncident avec des prix de l’électricité qui montent en flèche. La flambée des prix s’est intensifiée en fin d’après-midi, lorsque le coût d’un mégawattheure (mwh) dépasse les 92 euros, un niveau très élevé si l’on tient compte qu’il y a tout juste un an le même mwh valait 60 euros, soit 33% de moins.
L’électricité, plus chère en janvier
La hausse des prix sur le marché de l’électricité ne s’arrête pas. Aujourd’hui, alors que les températures minimales sont atteintes dans de nombreux endroits.
Et demain la lumière sera encore plus chère (le prix sera presque 9% de plus). Avec ces données, le prix moyen jusqu’à présent en janvier s’élève à 67 euros, bien au-dessus des 63,64 euros/MWh qui avaient provoqué le scandale et la fin des enchères CESUR et TUR il y a trois ans.
La surchauffe du marché de l’électricité va avoir un impact réel et immédiat sur les factures des ménages ayant contracté l’ancien tarif réglementé, aujourd’hui appelé Tarif Volontaire pour les Petits Consommateurs (PVPC). Ce système reproduit heure par heure le prix de gros du marché de l’énergie, avec un poids approximatif de 35 % du coût total payé par les utilisateurs. Les 65% restants sont constitués de péages et taxes qui restent gelés.
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a lancé une enquête pour vérifier si l’augmentation de l’électricité est due à des facteurs de marché tels que le manque de pluie -qui réduit le poids des barrages hydrauliques sur le marché et augmente celui du charbon-, la hausse des prix du pétrole ou la baisse des échanges d’électricité avec la France en raison de l’arrêt de certaines centrales nucléaires dans le pays.
Économisez sur la consommation d’électricité
Des options simples, telles que le passage à l’éclairage LED, le remplacement de la climatisation par des ventilateurs de plafond, des poêles et chaudières à biomasse, et le débranchement des appareils électriques permettent également de réduire la consommation.