Les lampes et les ampoules doivent porter leur étiquette d’efficacité énergétique correspondante
C’était d’abord les appareils électriques et maintenant c’est au tour des lampes et des ampoules. Ce label garantit que les consommateurs sont pleinement informés de l’efficacité énergétique des produits d’éclairage qu’ils achètent.
Quelles informations les étiquettes contiennent-elles ?
- Nom du fournisseur ou code d’identification du modèle
- Présentation pyramidale des sept niveaux d’efficacité énergétique, le plus efficace étant représenté par la lettre A++ et le niveau le plus bas étant E.
- En bas, la consommation d’énergie pondérée en kWh par période de 1000 heures, calculée et arrondie au nombre entier le plus proche, sera également ajoutée.
Étiquettes pour les luminaires
- Nom du fournisseur ou code d’identification du modèle
- Explication de sa compatibilité ou toute autre information nécessaire sur le support de la source lumineuse (par exemple, si elle comprend des prises ou si elle a des lampes LED).
- Dans la partie centrale se trouve la gamme avec les sept classes d’efficacité énergétique, accompagnée à droite, si nécessaire, des indications suivantes:- icône d’une ampoule. Indique les classes de lampes remplaçables et compatibles
– Croiser les classes de lampes non compatibles avec le luminaire
– Les lettres « LED » disposées verticalement à côté des classes de A à A++
– Encadrées dans un encadré, un autre type peut être indiqué de informations intéressantes, par exemple si les luminaires sont remplaçables ou non.
des exceptions
Le règlement envisage certaines exceptions dans lesquelles le produit ne peut pas porter l’étiquette :
- Lampes à LED dont le flux lumineux est inférieur à 30 lumens
- Lampes LED à piles
- Lampes à LED pour des applications dont le but principal n’est pas l’éclairage
- Lampes à LED, commercialisées en tant que partie d’un luminaire ou en tant que pièces détachées
- Luminaires conçus pour fonctionner exclusivement avec les lampes et modules qui apparaissent dans les lettres a), b) et c).
Classification énergétique des luminaires
Cette étiquette présente une classification de sept classes d’efficacité énergétique différentes des lampes à usage domestique, dans lesquelles la classe A est «la plus efficace» et G «la moins efficace».
Voici des exemples de classification :
- Lampes LED: Toujours classe A
- Lampes fluorescentes: Classe A et B
- Lampes halogènes: C et D
- Lampes à incandescence: Toujours E
Comme mentionné ci-dessus, le calcul de la classification d’efficacité énergétique est effectué selon les directives fixées pour les valeurs de flux lumineux et la puissance de la lampe. La procédure de mesure est décrite dans la norme DIN EN50285 « Efficacité énergétique des lampes électriques à usage domestique, procédure de médiation ». Cette norme comprend des références aux normes de lampes pertinentes.