Les ampoules intelligentes peuvent-elles être utilisées à l’extérieur?

Les ampoules intelligentes sont la dernière révolution sur le marché de l’éclairage, nous permettant de les contrôler à distance, voire de les programmer. Tout cela fait avec notre téléphone intelligent ou tablette. Nous pouvons changer les couleurs, l’intensité de la luminosité et elles nous permettent également d’économiser de l’argent à long terme, il vaut donc la peine de penser à les inclure dans notre maison.

Cependant, la technologie n’est pas toujours exempte de problèmes et de difficultés, ayant parfois certaines limites. L’une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs d’ampoules intelligentes est de savoir si elles peuvent être utilisées sur les façades, les porches, les jardins, les patios, etc. Les ampoules intelligentes ne sont pas exactement bon marché, vous ne voulez donc pas les casser le premier jour d’utilisation.

Les ampoules intelligentes standard ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur si elles ne sont pas accompagnées d’un luminaire suffisamment étanche pour l’extérieur, c’est-à-dire IP44 ou supérieur. Cependant, il existe d’autres systèmes d’éclairage intelligents, avec des LED intégrées, qui conviennent à une utilisation en extérieur, mais vous devez vous assurer qu’ils ont au minimum IP44.

Les ampoules intelligentes fonctionneront-elles à l’extérieur?

Les ampoules intelligentes standard ne peuvent PAS être utilisées à l’extérieur, car leur indice de protection IP est généralement IP20. À de nombreuses reprises, ils omettent ces informations dans leurs promotions de vente et même sur leurs propres pages Web, donc si la protection IP n’est pas expressément indiquée sur la boîte ou dans les spécifications du produit, vous devez supposer qu’il ne convient pas à une utilisation en extérieur.

Ampoule globe Philips Hue IP20

Si vous avez déjà acheté une de ces ampoules standard et que vous souhaitez les installer à l’extérieur, ne désespérez pas encore, car il existe une alternative qui change complètement la donne.

On pourrait penser que si nous installons l’ampoule sous un auvent ou un toit, elle sera déjà protégée de la pluie et donc il n’y aura pas de problèmes, cependant, ce n’est pas vrai car l’air est plein d’humidité qui pourrait pénétrer à l’intérieur de la lumière ampoule, mettant fin à sa durée de vie utile.

La solution consiste à insérer cette ampoule dans une lampe, un lampadaire ou une applique murale qui a un indice de protection IP44 ou supérieur (IP65 est idéal). Ici, vous devez faire particulièrement attention à ce que l’ampoule s’adapte à l’espace intérieur, car les ampoules intelligentes sont généralement légèrement plus grandes que les ampoules normales.

Applique murale d’extérieur étanche IP65

Tout cela étant dit, si vous n’avez pas encore acheté votre ampoule intelligente, j’ai de bonnes nouvelles pour vous, car le marché regorge d’appareils d’éclairage extérieurs intelligents. Ces appareils ont des leds intégrées, c’est-à-dire que si les leds cassent elles ne peuvent pas être échangées, et il faudrait les réparer ou acheter un nouvel appareil.

Dans cette grande variété d’éclairage extérieur intelligent, vous pouvez trouver des bandes LED, des appliques murales, des lampadaires, des lumières d’accentuation, etc. Ci-dessous, vous pouvez voir une partie de la variété de produits proposés par Philips:

Les ampoules intelligentes sont-elles certifiées IP?

Les appareils électriques et électroniques sont très sensibles aux agents externes, c’est pourquoi il y a plus de 30 ans, en 1989, la norme IEC 60529 (UNE-EN 60529:2018 pour l’Espagne) a été créée, qui détermine la protection des enveloppes électriques et composants électroniques contre l’entrée de solides et de liquides.

Jusqu’à présent, nous avions parlé de protection IP20 pour les ampoules d’intérieur et de protection IP44 ou supérieure pour les luminaires d’extérieur. Mais que signifient ces lettres et ces chiffres? Les lettres IP viennent de l’anglais, des mots « Ingress Protection ».

Le premier chiffre fait référence au revenu des solides:

Niveau protégé contre
X n’a pas été testé
0 Sans protection
un Objets de plus de 50 mm
deux Objets de plus de 12,5 mm
3 Objets de plus de 2,5 mm
4 Objets de plus de 1 mm
5 anti-poussière
6 Protection complète contre la poussière

Le deuxième chiffre fait référence au revenu des liquides:

Niveau protégé contre
X n’a pas été testé
0 Sans protection
un gouttes d’eau
deux Gouttes d’eau, inclinées à 15°
3 Brouillard d’eau (pulvérisation)
4 Sources d’eau
5 Jets d’eau, avec une pression plus élevée
6 Jets d’eau très puissants
sept Immersion jusqu’à 1m
8 Immersion continue, 1m ou plus

D’après notre expérience, la plupart des ampoules intelligentes ont une protection IP20, la plupart des luminaires intelligents d’extérieur ont une protection IP44 et seuls quelques-uns ont une protection IP65.

Les ampoules intelligentes peuvent-elles être contrôlées à l’extérieur?

Précisément l’une des principales caractéristiques des ampoules intelligentes est la possibilité d’être contrôlée à distance. Il ne s’agit pas seulement de la possibilité de régler la luminosité ou de changer les couleurs, car cela pourrait être réalisé avec des gradateurs et d’autres éléments auxiliaires.

Et pour qu’une ampoule soit télécommandée, elle doit être interconnectée avec un appareil sans fil. L’appareil peut être le smartphone directement si la connectivité se fait via Bluetooth ou un hub, si nous le faisons via Wi-Fi.

ampoules intelligentes connectées par bluetooth

L’option la plus économique des ampoules intelligentes sont celles qui peuvent être contrôlées par Bluetooth, sans avoir besoin d’un concentrateur ou d’un pont. Évidemment, l’ampoule que vous installez à l’extérieur sera contrôlable tant que vous serez dans la plage de connectivité Bluetooth de l’ampoule.

Par exemple, les ampoules Philips Hue ont une portée de 30 pieds (9 mètres), selon la marque sur son site internet. Ainsi, si vous souhaitez que votre ampoule extérieure reçoive des ordres pour changer de couleur, l’allumer ou l’éteindre, etc., vous devez vous trouver à moins de 9 mètres de celle-ci.

Ampoules intelligentes connectées Wi-Fi

Pour contrôler les ampoules intelligentes via Wi -Fi, nous avons besoin d’un pont ou d’un concentrateur. Le hub se connecte au Wi-Fi de votre maison, et chacune des ampoules intelligentes que vous avez se connectera au hub et entre elles, dans ce qu’on appelle un réseau maillé.

De cette façon, grâce à l’application mobile et à une connexion Internet, nous pouvons contrôler les ampoules intelligentes de la maison, où que nous soyons et à n’importe quelle distance.

Réseau maillé entre ampoules intelligentes

La seule distance importante dans ce cas est celle entre l’ampoule et le hub, qui sera celui qui envoie les commandes que nous donnons via le smartphone ou la tablette. Il faut s’assurer que les ampoules installées à l’extérieur ne rencontrent pas d’obstacles, tels que des arbres et des murs, dans leur connexion avec le concentrateur.

Si l’ampoule perd la connexion avec le moyeu, vous ne pourrez pas agir dessus, même si vous êtes à côté de l’ampoule. En effet, tous les ordres que nous donnons sont transmis par le concentrateur.

Si nous continuons à prendre les ampoules Philips Hue comme exemple, elles utilisent la technologie Zigbee pour se connecter au hub. Selon Zigbee, la portée du signal à l’extérieur est supérieure à 300 m. Bien qu’à l’intérieur, il se situe entre 75 et 100 mètres.

En rapport:

Deja un comentario