Lorsque vous pensez à faire des économies à la maison, vous avez tendance à considérer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous êtes quelqu’un qui prend le temps d’enquêter et de découvrir quelles technologies sont les plus efficaces: avec le coût le plus bas et le rendement le plus élevé, vous découvrirez que l’éclairage LED répond largement à ces exigences.
Je vais vous aider à pousser ce processus de réflexion un peu plus loin, en considérant toutes les formules possibles qui peuvent affecter votre processus de prise de décision lorsqu’il s’agit d’investir dans des ampoules LED intelligentes pour alimenter votre maison ou votre bureau.
Les ampoules LED intelligentes consomment de minuscules quantités d’électricité lorsqu’elles sont éteintes. Une dépense énergétique minimale permet à la puce WiFi à l’intérieur de l’ampoule intelligente de rester en mode veille en attendant les instructions.
Pourquoi les ampoules intelligentes consomment-elles de l’électricité même lorsqu’elles sont éteintes?
Les ampoules intelligentes répondent aux commandes qui leur sont données via une application téléphonique, ou un hub comme Z-Wave, ou tout type d’assistant intelligent comme le populaire Google Home ou Alexa.
Ce qui signifie que pendant que vous êtes recroquevillé dans votre lit et que vous vous souvenez que vous avez oublié d’éteindre la lumière, vous pouvez l’éteindre sans vous lever. Parlez ou écrivez simplement la commande à l’assistant intelligent.
Et comment est-ce possible? Très simple, l’ampoule reçoit un signal via le réseau WiFi partagé auquel l’ampoule et l’application téléphonique sont connectées. Et non, aucune ampoule LED intelligente ne ralentit le WiFi.
Même lorsque l’ampoule intelligente est éteinte, elle utilise une quantité négligeable d’électricité car elle doit garder la puce Wi-Fi à l’intérieur allumée, prête à se mettre en veille, en attendant les commandes de l’application.
Dans ce cas, si vous vous réveillez tôt le matin, votre ampoule intelligente utilisera sa fonction préprogrammée pour allumer progressivement la lumière de l’orange sombre au blanc brillant pour vous aider à vous réveiller sans éblouir.
Alors oui, l’ampoule consomme de l’électricité même lorsque la lumière est éteinte, pour alimenter la puce intelligente qui attend la commande de l’utilisateur. Cette consommation est aussi appelée énergie vampirique.
Les ampoules intelligentes consomment-elles de l’électricité lorsque l’interrupteur est allumé mais que l’ampoule est éteinte?
Dans l’exemple ci-dessus, lorsque vous avez éteint votre ampoule à l’aide de l’application associée sur le téléphone ou l’assistant, l’ampoule consomme de l’électricité mais l’interrupteur est toujours allumé.
Allumer et éteindre les lumières réduit la durée de vie d’une ampoule
C’est parce que vous ne vous êtes manifestement pas levé et que vous n’êtes pas allé éteindre l’interrupteur mural ou de prise connecté au luminaire. Le circuit connecté permet à l’énergie d’être attirée vers l’ampoule et la puce à l’intérieur.
Cela ressemble beaucoup à votre téléviseur, aux consoles de jeux vidéo, aux appareils de cuisine comme les mélangeurs et aux appareils comme les micro-ondes.
Si vous additionnez toutes les ampoules intelligentes que vous utilisez dans votre maison et que vous tenez compte des économies sur les factures, le coût de leur mise en veille n’est rien comparé au total des dépenses annuelles et mensuelles d’éclairage.
Combien d’électricité les ampoules intelligentes consomment-elles lorsqu’elles sont éteintes?
Craignez-vous que quelque chose qui est censé vous faire économiser de l’argent vous coûtera même lorsqu’il est éteint?
Vous vous sentirez mieux après avoir lu cette partie et vu la quantité d’énergie que vous utilisez de manière réaliste avant d’allumer les ampoules en veille.
Le coût de l’électricité dépend en grande partie de la qualité de l’ampoule que vous utilisez. Nous pouvons faire quelques calculs rapides et le découvrir.
Les tests de puissance en veille sur l’ ampoule Philips Hue ont montré une moyenne de 0,15 watts lorsqu’elle était «éteinte». Convertissez cette puissance en kilowattheures et vous obtenez 0,00015 kWh.
En supposant que l’électricité dans votre région coûte 15 centimes d’euro par kilowatt (il s’agit d’une moyenne approximative), le résultat montre que l’ampoule intelligente de secours coûterait 1,6 centime d’euro par mois.
Pour mettre cela en comparaison, j’utiliserai la consommation d’énergie en veille de 0,15 W pour l’ampoule intelligente et l’ampoule à incandescence standard de 60 W par heure.
Pour qu’une ampoule intelligente consomme la même quantité d’énergie qu’une ampoule à incandescence pendant une heure, il faudrait 400 heures ou plus de 16 jours en mode veille.
Je ne vais même pas commencer à mentionner combien d’argent vous économisez par mois en ayant une ampoule LED par rapport à une ampoule à incandescence en premier lieu.
Tous les avantages des ampoules LED
Ainsi, même si vous gardez vos LED allumées à faible luminosité dans toute la maison la nuit, vous n’atteindrez pas le montant de votre facture que vous obtiendriez avec des lampes à incandescence ne fonctionnant qu’une partie de la nuit.
Les ampoules intelligentes consomment-elles de l’électricité si vous éteignez l’interrupteur?
Évidemment, le revers de la médaille est que vous décidez d’éteindre les interrupteurs de votre maison la nuit, en vous demandant si cela permettra à vos ampoules intelligentes de rester en veille.
La réponse est non. Ils fonctionneront simplement comme des ampoules «stupides», ce qui signifie qu’ils ne répondront aux commandes et aux préréglages d’aucune application.
L’électricité est complètement coupée lorsque l’interrupteur est éteint. Cela signifie qu’il n’alimente plus la puce WiFi qui attend une entrée via le réseau WiFi.
Ce qui se passera, c’est que l’électricité vampirique ne sera plus utilisée. Pourtant, puisque vous savez maintenant combien il en coûte pour avoir une ampoule intelligente de secours, je doute que vous vous en inquiétiez.
Tout comme vous ne branchez pas votre téléviseur ou votre ordinateur à chaque fois que vous les éteignez. De même, vous pouvez garder vos ampoules connectées en veille.
derniers mots
Bien sûr, il est essentiel d’être conscient des sources de consommation d’énergie dans votre maison ou votre bureau à des fins générales et d’être à l’affût de toute fluctuation brutale de votre facture d’électricité.
Le coût d’entretien d’une ampoule LED intelligente est suffisamment négligeable pour prendre la décision d’investir dans ces petits appareils soignés.