Lampes solaires : définition, caractéristiques et types

Avec les progrès de la technologie de l’énergie solaire, les systèmes d’éclairage solaire se sont améliorés. Maintenant, ils sont plus durables, génèrent une plus grande intensité et ont une puissance très efficace, dépassant de loin les premières versions de l’année 2006. Si vous envisagez d’utiliser ce type de lampes solaires, il est important de savoir comment elles fonctionnent, quelles sont leurs principales caractéristiques. sont, les types qui sont disponibles, où ils doivent être utilisés et les gammes de prix dont ils disposent.

Ce sont des points importants qu’il faut connaître afin de choisir une lampe solaire adaptée en fonction de la fonction recherchée ou de l’endroit que l’on souhaite éclairer afin de ne pas commettre une éventuelle erreur qui pourrait compromettre l’éclairage.

Les lampes solaires sont des luminaires qui fonctionnent en absorbant d’autres sources de lumière telles que la lumière naturelle ou artificielle pendant la journée, grâce à des panneaux solaires avec des cellules photovoltaïques qui transforment cette énergie en courant électrique pour pouvoir éclairer la nuit.

Que sont les lampes solaires?

Ce sont des lampes qui fonctionnent grâce à l’utilisation d’un panneau solaire avec une cellule photovoltaïque chargée de collecter l’énergie du soleil pendant la journée pour la stocker dans une batterie qui permet d’allumer les lumières la nuit. Il est important qu’ils soient placés dans des zones avec un bon éclairage (solaire ou artificiel) ou il y a un risque qu’il n’accumule pas assez d’énergie pour allumer la lumière.

Les lampes solaires sont une excellente alternative aux lampes d’extérieur traditionnelles alimentées par le secteur. Les lampes solaires fonctionnent avec l’énergie solaire, ce qui les rend plus sûres et plus faciles à installer, elles offrent également une flexibilité lors de leur installation en n’ayant pas à se brancher sur une prise et en n’utilisant pas de câbles.

Ces accessoires solaires, en plus d’assurer la sécurité et d’améliorer la visibilité la nuit, sont également respectueux de l’environnement, car ils ne génèrent pas d’émissions nocives qui nuisent à la planète et contribuent aux économies d’énergie, ce qui profite également aux factures de service d’électricité en réduisant les dépenses.

Comment fonctionnent les lampes solaires?

Avec de faibles coûts énergétiques et une installation si facile, de plus en plus de personnes utilisent chaque jour des lampes solaires à l’extérieur. De plus, grâce au fait que cette technologie n’a cessé de progresser, elle peut être utilisée tout au long de l’année sans aucun problème.

Ensuite, le fonctionnement des lampes solaires sera montré en détail:

Panneaux solaires et cellules photovoltaïques

Toutes les lampes solaires utilisent un panneau solaire intégré ou externe qui contient une cellule photovoltaïque à l’intérieur chargée de convertir la lumière du soleil en courant électrique.

La taille et la qualité de ces cellules solaires influencent directement l’efficacité du panneau solaire. Avec les progrès de la technologie photovoltaïque, les équipements solaires deviennent de plus en plus durables et efficaces, cela a également contribué à réduire leurs prix, les rendant plus abordables.

Piles NiMH

Lorsque la cellule solaire a transformé la lumière du soleil en courant électrique, la batterie rechargeable se charge de stocker cette électricité.

Les lampes solaires utilisent généralement des batteries NiMH car elles résistent plus efficacement à la charge quotidienne et présentent également un avantage environnemental important car elles peuvent être éliminées sans affecter l’environnement. Pas comme les batteries de type NiCAD normalement utilisées dans les appareils électriques.

LED, halogène ou incandescent

Les lampes solaires fonctionnent généralement avec la technologie LED pour des performances optimales. Il est basé sur l’utilisation d’ampoules LED miniatures qui sont installées dans un circuit électrique.

Les lampes à LED sont beaucoup plus économes en énergie que les ampoules à filament utilisées auparavant. Elles ont également une durée de vie de 10 000 heures ou plus, contrairement aux ampoules à filament qui durent généralement de 2 000 à 3 000 heures.

Ces ampoules LED ont une émission de chaleur minimale qui les rend très sûres à placer dans des espaces extérieurs où passent des enfants et des animaux domestiques. Les lampes à incandescence, quant à elles, sont des sources lumineuses qui génèrent plus de chaleur.

Capteurs de lumière ou photorésistances

Les luminaires solaires peuvent être allumés ou éteints manuellement à l’aide d’un interrupteur, bien qu’ils aient généralement des capteurs de lumière ou des photorésistances intégrés. Ces appareils intelligents sont chargés de contrôler les lumières et de décider quand les activer.

Pendant la journée, la lumière solaire est dédiée à la recharge des batteries et la photorésistance ou le capteur de lumière s’assure qu’elle ne s’allume pas. Lorsque la nuit tombe, les capteurs des lampes solaires envoient le signal pour allumer les lumières.

Astuce: panneaux de plafond à LED

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de soleil?

En raison des progrès de la technologie solaire, ils continueront généralement à fonctionner tout au long de l’année, même les jours nuageux et pluvieux. Cependant, les performances seront inférieures en hiver, contrairement aux mois d’été où les heures de lumière sont plus importantes même par temps nuageux.

Le panneau ne fonctionne-t-il que s’il reçoit la lumière directe du soleil?

La cellule solaire peut absorber n’importe quel type et quantité de lumière (artificielle ou du soleil), cependant, la quantité d’énergie qu’elle parvient à émettre augmente considérablement lorsqu’elle parvient à absorber la lumière directe du soleil.

Les lampes solaires peuvent-elles être chargées à travers les fenêtres?

Le verre utilisé pour les fenêtres et les panneaux de serre crée souvent une barrière entre le soleil et le panneau, ce qui peut réduire la quantité de lumière solaire atteignant le panneau, affectant ainsi également l’intensité de la lumière émise par la lampe solaire..

La lumière du soleil peut traverser le verre, mais une partie de cette lumière est bloquée par la teneur en fer du verre. En plus du blocage, un autre problème important est la réflexion de la lumière, qui finit par perdre une grande partie de l’énergie solaire. Cela varie en fonction du type de verre utilisé, mais la perte de puissance d’une lampe solaire lors de la charge à travers une fenêtre peut être supérieure à 50 %.

Si vous voulez des performances optimales dans les lampes solaires, il est préférable de les laisser dans des zones extérieures où elles peuvent recevoir le plus de lumière directe du soleil. Cependant, dans le cas des lumières pour une véranda ou un porche, elles devraient fonctionner chargées à travers le verre, mais elles ne fonctionneront pas efficacement.

Caractéristiques des lampes solaires

  • Ces lampes solaires, lorsqu’elles sont utilisées avec la technologie LED, ont une puissance réduite de plus de 5 watts, ce qui leur confère une efficacité optimale. Comme il fonctionne à l’énergie solaire, il ne génère pas de dépenses dans la facture d’électricité.
  • Les lampes solaires ne nécessitent pas d’entretien constant au-delà du nettoyage occasionnel des panneaux solaires et du remplacement des piles tous les 2 ans, ce qui correspond à leur durée de vie approximative.
  • Ils sont généralement utilisés avec des températures de couleur comprises entre 2 700 et 3 000 kelvins qui émettent des lumières blanches chaudes et utilisent parfois également des lumières blanches neutres de 4 000 kelvins.
  • Ces luminaires sont généralement équipés de capteurs de lumière ou de photorésistances pour automatiser l’allumage et l’extinction du système. Certains peuvent utiliser des interrupteurs manuels pour un contrôle total de l’éclairage. Ils peuvent également intégrer des capteurs de mouvement pour s’allumer automatiquement lorsqu’ils détectent une activité à proximité.
  • Une autre des excellentes caractéristiques des lampes solaires est qu’elles n’ont pas de câbles électriques, ce qui les rend très faciles à installer et leur donne une plus grande flexibilité en termes d’endroit où elles peuvent être placées.

Quels types de lampes solaires sont actuellement disponibles?

Actuellement, il existe différents types de lampes solaires pouvant être utilisées, qui varient en fonction de la fonction ou du besoin qui se présente. Pour en savoir plus sur eux et leurs utilisations seront détaillés ci-dessous:

Feux de route

Les lampadaires solaires sont utilisés pour baliser les couloirs et améliorer la circulation dans les lieux extérieurs. L’utilisation de lampadaires et de bornes est courante et est également disponible avec un système d’énergie solaire.

Guirlandes lumineuses à énergie solaire

Les guirlandes ou guirlandes lumineuses à énergie solaire sont une excellente option pour éclairer de grandes surfaces hors de portée d’une prise électrique. Ils sont idéaux pour les environnements de détente sur les terrasses, les jardins et les patios.

Lampes à pôles à énergie solaire

Ces luminaires sont un excellent moyen d’éclairer et de décorer un espace extérieur. Les lampadaires traditionnels nécessitent un câblage souterrain qui peut être délicat, tandis que les lampadaires solaires ne nécessitent aucun câblage.

lampes de sécurité à énergie solaire

Les lampes de sécurité à énergie solaire sont une excellente option pour éclairer les endroits qui n’ont pas encore d’électricité ou de câblage pour l’éclairage. Ils sont non seulement très faciles à installer, mais ils offrent une tranquillité d’esprit et une sécurité supplémentaires à la maison.

Appliques murales extérieures à énergie solaire

Ils sont une excellente option pour l’éclairage décoratif extérieur ou pour soutenir l’éclairage général, il suffit de s’assurer que la zone où il sera installé a suffisamment de lumière pendant la journée pour fournir une charge adéquate.

Où sont utilisées les lampes solaires?

Les lampes solaires sont principalement utilisées dans les espaces extérieurs tels que les jardins, les patios, les façades, les pépinières, les parcs et les espaces publics en raison de la facilité d’installation qu’elles offrent et des avantages énergétiques qu’elles procurent.

Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur, mais leur fonctionnement est moins efficace, car le mode de charge se ferait par la lumière artificielle ou placé dans des fenêtres qui bloquent et réfléchissent l’énergie solaire. Cependant, pour un éclairage ambiant faible, ils peuvent être utiles et contribuer également à réduire la consommation d’énergie à la maison.

Combien coûte une lampe solaire?

Les prix dans ce type de luminaires sont variés, par exemple la fourchette de prix des lampadaires ou balises solaires va de 20 à 250 euros. Les guirlandes ou guirlandes de lampes solaires entre 15 et 156 euros et les packs de lampadaires solaires entre 20 et 50 euros. Ces prix varient en fonction des marques qui les fabriquent, des matériaux utilisés pour les créer et des différents modèles dont ils disposent de chaque type.

Où acheter des lampes solaires?

Les lampes solaires peuvent être achetées directement dans les magasins spécialisés dans l’éclairage, les magasins éco-orientés et les quincailleries. Une autre très bonne option consiste à les acheter dans des magasins en ligne comme Amazon qui propose une grande variété de lampes solaires.

Deja un comentario