Différences entre les projecteurs, les projecteurs et les downlights

Lors de la conception ou de la rénovation d’une pièce, l’éclairage est généralement l’un des derniers éléments à décider, cependant, cela ne signifie pas que l’impact de l’éclairage peut être négligé. Aujourd’hui, les consommateurs choisissent souvent entre les projecteurs, les projecteurs et les downlights. Mais quelle est leur différence?

Le choix que vous faites peut changer radicalement l’ambiance d’un espace et déterminera comment vous l’utiliserez. C’est pourquoi il est si important de bien faire les choses. Si vous ne savez pas si vous avez besoin de projecteurs, de downlights ou de projecteurs pour votre nouveau projet, cet article est pour vous.

Les projecteurs, les projecteurs et les downlights ont des largeurs de faisceau différentes. Alors que les projecteurs projettent un faisceau étroit, les projecteurs font le contraire en éclairant de grandes surfaces. Les downlights, en revanche, se situent quelque part au milieu, car ils peuvent avoir différentes largeurs de faisceau, mais la lumière est dirigée vers le bas.

Que sont les projecteurs, les downlights et les projecteurs?

Une fois que vous avez décidé d’utiliser l’éclairage LED, l’étape suivante consiste à choisir la forme que vous souhaitez que les lumières prennent.

Explication de ce que sont les spots LED

Les projecteurs sont une source de lumière concentrée. Ils produisent des cônes de lumière étroits qui peuvent être ajustés et orientés dans différentes directions.

Le faisceau émis par les projecteurs a une largeur d’environ 45 degrés, ce qui facilite le contrôle. Pour cette raison, les projecteurs sont un choix populaire pour l’éclairage paysager, car ils peuvent mettre en valeur avec précision l’objet qui est au centre de l’attention.

Les projecteurs ont une plaque de montage ou un support de fixation qui se fixe directement au mur ou au plafond. Ces supports sont accompagnés de projecteurs mobiles simples, doubles, triples ou quadruples.

Les ampoules de spots LED les plus courantes sont les ampoules GU10 et les ampoules MR16. Alors que les GU10 fonctionnent à 240 volts, les MR16 fonctionnent généralement à 12 volts.

240 volts est la même tension que l’alimentation secteur, de sorte que les GU10 peuvent être branchés directement sur des installations existantes ou nouvelles. Le MR16, en revanche, nécessite un transformateur externe pour réduire la tension secteur.

Explication de ce que sont les projecteurs

Les projecteurs sont à l’opposé des projecteurs. Comme leur nom l’indique, ils produisent un faisceau lumineux très large. Cela signifie qu’ils sont idéaux pour éclairer de plus grandes surfaces.

La propagation du faisceau d’une ampoule crue est d’environ 120 degrés, ce qui en fait une option d’éclairage solide. Pour cette raison, on les trouve généralement à l’extérieur.

De plus, les projecteurs éclairent de grandes surfaces avec la même puissance et en conservant le même flux lumineux que les projecteurs. Par conséquent, les projecteurs à LED sont incroyablement efficaces.

Un projecteur à LED est composé de quatre composants:

  • Le boîtier. 
  • Le projecteur.
  • Le joug.
  • la diode. 
Parties d’un projecteur

Le boîtier entoure la diode et empêche la lumière de se diffuser dans toutes les directions. Le boîtier est doublé d’un réflecteur qui aide à maximiser le rendement lumineux. Enfin, un joug est utilisé pour maintenir, suspendre et faire pivoter l’ampoule d’inondation.

Explication de ce que sont les downlights

Contrairement aux projecteurs qui dépassent de la surface à laquelle ils sont fixés, les downlights sont des luminaires encastrés. Ils sont généralement encastrés à l’intérieur de la construction, de sorte que seule leur face avant est visible. Pour cette raison, les downlights sont très appréciés pour aider à maintenir des «lignes épurées» dans les maisons modernes.

Dans l’ensemble, les downlights sont très variés. Ils peuvent être encastrés ou en saillie par rapport à la surface, fixes ou rotatifs, et avoir une largeur de faisceau étroite, moyenne ou large.

Les downlights à LED peuvent être classés dans les groupes suivants:

  • Fixe: la lumière est émise vers le bas et ne peut pas être ajustée.
  • Inclinable: Le centre du luminaire peut être ajusté d’environ 20 degrés pour déplacer la direction du faisceau.
  • Globe: Semblable aux downlights inclinables, mais le centre dépasse pour permettre plus de flexibilité.
  • Wall Washer – Dispose d’un boîtier à charnière qui peut être ajusté pour distribuer la lumière sur les murs ou les images.

La plupart des downlights se composent d’un boîtier en acier ou en aluminium qui est caché à la vue et d’une garniture. Lors de l’installation, un trou est percé dans le mur ou le plafond et les downlights sont maintenus en place à l’aide de ressorts ou de clips de compression.

Quelles sont les différences entre les projecteurs, les projecteurs et les downlights?

À la base, la principale différence entre les projecteurs, les projecteurs et les downlights est l’angle du faisceau lumineux.

L’angle du faisceau lumineux est la mesure des angles entre le cône central de lumière et les points de part et d’autre du centre où l’intensité de la lumière est 50 % plus brillante.

TYPE DE LUMIÈRE ANGLE DU FAISCEAU
CONCENTRER 45º
INONDATION 120º
ENCASTRÉ Varie d’un luminaire à l’autre
Différences entre les projecteurs, les projecteurs et les downlights

Quand et où utiliser chaque type d’éclairage

Étant donné que les projecteurs, les projecteurs et les downlights ont tous des angles de faisceau différents, il s’ensuit que chaque lumière est mieux adaptée à une application différente.

Les projecteurs émettent un faisceau localisé, ce qui signifie qu’ils sont idéaux pour accentuer des zones ou des lieux de travail spécifiques dans la maison ou le jardin. Parce qu’ils sont étroits, on les trouve souvent dans les musées, au-dessus des portes de garage et dans les restaurants.

À la maison, la plupart des gens utilisent des projecteurs pour éclairer des points d’intérêt spécifiques, tels que des œuvres d’art ou une architecture intéressante. Ils sont faciles à contrôler, vous permettant de concentrer la lumière sur ces points focaux et de garder tout le reste caché.

Les projecteurs, en revanche, sont souvent utilisés pour éclairer de plus grandes surfaces, telles que les parkings, les entrepôts, les allées et les terrains de sport. En raison de leur longue portée, les projecteurs sont considérés comme trop puissants pour une utilisation en intérieur, donnant à l’espace un aspect trop artificiel et grotesque.

Quant aux downlights, ils sont généralement utilisés pour créer des zones, naviguer dans l’espace et mettre en évidence les zones critiques. Comme ceux-ci sont installés en surface, les downlights se trouvent souvent à l’intérieur des armoires et au-dessus des espaces de travail ou des tables.

Il existe de nombreuses variantes de downlights, ce qui signifie qu’ils sont très polyvalents. Cependant, il est important de noter que l’espace doit être dégagé pour laisser suffisamment d’espace entre le plafond et le sol au-dessus pour installer le downlight.

Quel type d’éclairage est préférable d’utiliser dans la cuisine?

Une bonne installation d’éclairage utilisera différents types de lumière pour créer de l’intérêt et ajouter de la dimension à une pièce.

Dans les cuisines, la lumière doit être ambiante et invitante, mais suffisamment brillante pour que vous puissiez voir ce qui mijote.

De nos jours, les gens choisissent d’utiliser des downlights inclinés ou globe dans les cuisines comme source de lumière principale. Ils sont très similaires aux projecteurs en ce sens qu’ils peuvent être ajustés pour s’assurer que toutes les zones de la pièce sont éclairées. Cependant, ils sont préférés pour leur attrait esthétique.

De plus, les projecteurs sont utilisés sur des comptoirs, des îlots ou des tables. Ce sont les zones où les gens vont préparer, cuisiner et manger de la nourriture, elles doivent donc être bien éclairées.

Projecteurs ou projecteurs: que devez-vous utiliser pour l’éclairage de votre jardin?

Lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage paysager, la clé est de se concentrer sur le but de l’éclairage.

Si vous souhaitez illuminer toute votre maison et votre jardin, les projecteurs sont la solution. Leur grande portée les rend idéales pour les grandes surfaces. De plus, des études montrent que l’éclairage de l’extérieur de la maison est un puissant moyen de dissuasion pour prévenir tout acte criminel.

Cependant, l’inconvénient des projecteurs est que vous ne pouvez pas contrôler le chemin de la lumière. Cela signifie que les projecteurs peuvent être inappropriés si vous avez une petite cour ou des voisins proches.

En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur un élément spécifique, comme une porte, un chemin ou une statue, ce qu’il vous faut, ce sont des projecteurs.

Contrairement aux projecteurs, les projecteurs sont très concentrés, ce qui signifie que vous pouvez diriger le faisceau lumineux exactement là où vous le souhaitez sans causer de pollution lumineuse ou de perturbation inutile.

Deja un comentario