À quelle fréquence faut-il remplacer un interrupteur d’éclairage?

L’un des appareils électriques les plus simples que l’on puisse trouver dans une maison sont les interrupteurs d’éclairage. Cette simplicité leur permet également d’être très durables et fiables, et tout cela sans nécessiter d’entretien. Même ainsi, vous devez être conscient des dommages qu’ils pourraient subir.

Le premier interrupteur d’éclairage à ouverture rapide a été inventé en 1884 et le premier interrupteur à clé en 1916. Depuis lors, les conceptions (des composants internes, au moins) n’ont pas beaucoup changé. Et bien qu’il s’agisse de l’un des appareils électriques les plus utilisés dans votre maison, vous n’avez pas besoin de les remplacer trop souvent.

Il n’y a pas de temps recommandé pour remplacer un interrupteur d’éclairage. Il ne doit être changé que si le commutateur commence à tomber en panne. Les interrupteurs d’éclairage durent généralement 20 ans ou plus sans problème.

Existe-t-il une durée d’utilisation recommandée pour remplacer un interrupteur d’éclairage?

Aujourd’hui, la plupart des fabricants d’appareils domestiques recommandent des durées d’utilisation maximales pour leurs appareils ou certaines parties de ceux-ci. Ces délais de remplacement des appareils visent à assurer la sécurité des utilisateurs.

Cependant, pour les interrupteurs d’éclairage, il n’y a pas de durée de vie recommandée, car ils peuvent être utilisés indéfiniment jusqu’à ce que l’interrupteur commence à tomber en panne et devienne dangereux. Bien que vos commutateurs ne tomberont probablement jamais en panne.

La vérité est que beaucoup de gens changent leurs interrupteurs de temps en temps, cependant, ce changement n’est pas motivé par la sécurité, mais par l’esthétique. Les interrupteurs d’éclairage en matières plastiques ont tendance à se décolorer avec le temps, perdant ainsi leur pouvoir décoratif initial.

Ils sont également souvent remplacés lorsque quelqu’un redécore sa maison et peint les murs d’une couleur différente. Une autre raison pour laquelle les anciens commutateurs sont remplacés est d’ installer des commutateurs intelligents, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Quelle est la durée de vie typique d’un interrupteur?

Nous avons déjà dit dans l’introduction que les interrupteurs d’éclairage peuvent durer aussi longtemps que la maison elle-même. Les interrupteurs que nous voyons installés dans nos maisons sont généralement différents de ceux d’origine, non pas parce qu’ils sont tombés en panne, mais parce qu’ils ont été forcés par une mise à jour de l’installation électrique conformément aux réglementations nationales de chaque pays (REBT Espagne).

Certaines personnes conservent les anciens commutateurs, mais uniquement le boîtier extérieur. En règle générale, ils doivent remplacer les composants internes, mais pour les garnitures, ils conservent les couvercles et les clés de style rétro.

Un interrupteur peut durer « éternellement » grâce à son mécanisme interne simple et à sa faible contrainte. En position arrêt, les interrupteurs sont sans effort, tandis qu’en position marche, ils ferment un circuit avec une très petite charge; le bulbe.

Plus la charge est élevée, plus le courant circule dans les câbles et autres composants du circuit d’éclairage. Par conséquent, les interrupteurs d’éclairage souffrent davantage s’il y a plus d’ampoules à allumer, ou si ces ampoules ont une consommation plus élevée.

Les interrupteurs d’éclairage à la maison, dans le pire des cas, supportent à peine des charges de 100W à 200W. Et maintenant, avec l’utilisation d’ampoules LED, il est très rare qu’elles atteignent des charges aussi élevées. D’autre part, le plus grand stress n’est pas sur eux tout le temps que l’ampoule est allumée, mais pendant les millisecondes du processus d’éclairage.

Les interrupteurs à clé durent-ils plus longtemps que les gradateurs?

Tout ce que nous venons de dire sur les interrupteurs traditionnels ne s’applique pas aux gradateurs ou aux interrupteurs. En effet, les interrupteurs classiques avaient une durée de vie très élevée grâce à leur construction et leur fonctionnement simples.

Les commutateurs classiques ont à peine ces composants:

  • la clé d’actionnement
  • l’enveloppe extérieure
  • Les connecteurs
  • mécanisme d’entraînement

Comme pour les autres appareils, plus il faut de composants pour qu’un appareil particulier fonctionne, plus il est probable qu’il tombe en panne. Pour qu’un gradateur atténue la lumière à un certain niveau, il faut plus de composants que dans un interrupteur normal.

Les régulateurs ont généralement les composants suivants à l’intérieur:

  • cadran d’entraînement
  • l’enveloppe extérieure
  • Les connecteurs
  • un triac
  • un diac
  • un condenseur
  • Un mécanisme d’entraînement

Au fur et à mesure que le courant électrique se déplace plus loin et subit plus de changements à l’intérieur du régulateur, la génération de chaleur augmentera, ce qui usera le régulateur au fil du temps.

Tant que le variateur est de qualité et que son utilisation est correcte (utilisation d’ampoules LED dimmables), il durera au moins une décennie sans altérer son fonctionnement.

Dans les régulateurs, le composant le plus sensible est le condensateur. Par conséquent, plus la qualité des condensateurs est élevée, plus le régulateur fonctionnera longtemps sans problème. Lorsque ces condensateurs se détériorent, les ampoules LED commencent à scintiller et à faire des bruits étranges.

Quand faut-il remplacer un interrupteur d’éclairage?

On sait déjà que remplacer un interrupteur est quelque chose d’inhabituel et que, si c’est fait, ce sera dans la plupart des cas pour une raison esthétique ou réglementaire. Cependant, il y aura des situations où nous devrons effectuer la substitution pour des raisons de sécurité.

Défauts physiques visibles dans le commutateur

Si nous avons heurté l’interrupteur par accident, soit sur le boîtier, soit sur la clé, nous avons peut-être fissuré le plastique ou provoqué une ouverture.

À première vue, cela peut sembler être un simple défaut esthétique, mais de petits arcs électriques se produisent à l’intérieur lorsque les lumières sont allumées et éteintes. Pour cette raison il vaut mieux remplacer l’interrupteur et éviter les contacts indirects si le défaut va plus loin.

Sons d’arc continus

La formation d’arc à l’intérieur d’un interrupteur est normale. Chaque fois qu’un interrupteur est allumé ou éteint, un petit arc électrique est produit. Cependant, si cet arc électrique est entretenu dans le temps, avec la lumière allumée ou éteinte, c’est un signe que quelque chose ne va pas et il vaut mieux remplacer l’interrupteur.

Chaque fois qu’un arc électrique se produit, il produit un petit son, qui individuellement est imperceptible, mais lorsqu’il se poursuit, il devient très évident.

interrupteur de chauffage

Tout comme les petits arcs émettent du son, ils produisent également de la chaleur. Cette chaleur émise est très faible et se limite à l’allumage ou à l’extinction. Cependant, si l’arc se produit à plusieurs reprises pendant que la lumière est allumée ou éteinte, la chaleur peut atteindre le boîtier et la clé.

Si, lorsque vous touchez un interrupteur, il semble chaud, vous devez le remplacer immédiatement, car il existe un risque potentiel d’incendie.

Mise hors tension soudaine

Si les contacts internes de l’interrupteur sont excessivement usés, il peut y avoir une situation où l’interrupteur ne peut pas rester en position fermée pendant une longue période et le flux de courant est soudainement interrompu. Si votre interrupteur fonctionne tout seul, vous devez procéder à son remplacement.

Défauts de la clé ou du mécanisme d’actionnement

Parmi les quelques composants d’un interrupteur d’éclairage, la clé et le mécanisme d’actionnement sont les deux qui souffrent le plus de l’usure. Si, lors de l’utilisation de l’interrupteur, vous sentez que l’un de ces composants est desserré ou ne s’adapte pas comme il se doit, il est préférable de remplacer l’ensemble de l’interrupteur.

Bourdonnement à l’intérieur du gradateur

Dans le cas des variateurs ou des régulateurs d’atténuation, tous les cas précédents s’appliquent plus l’émission de sons sous forme de bourdonnements. Un gradateur qui fonctionne correctement ne devrait pas faire de bruit lorsque la lumière est allumée, et si c’est le cas, il devrait être très faible.

Si vous entendez un bourdonnement de plus en plus fort de votre régulateur, c’est un signe certain que vous devez remplacer le régulateur.

Deja un comentario