Degrés de protection (IP) à l’extérieur

Avant d’installer des luminaires à l’extérieur des maisons, il faut tenir compte du degré de protection (IP) en fonction de leur exposition à l’eau et aux intempéries

L’ indice IP  d’un luminaire fait référence à son degré de protection contre les agents extérieurs tels que l’humidité ou la poussière. Cette norme doit toujours être indiquée dans tous les types de projecteurs, projecteurs, ampoules, projecteurs, tubes, réglettes, etc. Dans des articles précédents, nous avons déjà parlé du degré de protection IP que devaient avoir les luminaires installés dans les salles de bains pour être protégés des vapeurs ou des projections d’eau.

Le degré de protection  est représenté par deux chiffres, la première valeur décrit le niveau de protection contre la poussière et le deuxième chiffre décrit le niveau de protection contre les liquides. Il y a un troisième chiffre faisant référence à la protection contre les chocs, mais en général, il est généralement omis. Ici vous pouvez consulter un tableau avec tous les degrés de protection

Installation de luminaires extérieurs à led

L’aspect le plus important lors de la planification d’une installation extérieure est sans aucun doute le degré de protection offert par le luminaire contre les intempéries et l’humidité à l’extérieur de la maison. Un luminaire mal isolé peut cesser de fonctionner ou fonctionner incorrectement en raison d’un excès d’humidité.

Dans le dessin suivant, nous vous montrons quel est l’ indice de protection le plus indiqué  selon les différentes zones.

ZONE 1: Fenêtres et sous toitures. Bien qu’ils ne soient pas exposés à une chute d’eau directe, ils risquent d’être mouillés par les gouttes provenant du toit. L’installation de luminaires avec une protection minimale de IP23 est recommandée.

ZONE 2: Balises encastrées dans les murs. Ces luminaires sont plus exposés à l’eau et nécessitent également un renforcement supplémentaire contre d’éventuels objets solides tels que la poussière ou la boue. Protection recommandée de IP44.

ZONE 3. Balises de signalisation au sol. Ce type de luminaire nécessite la protection maximale possible contre l’action de la poussière et de la terre ainsi qu’une résistance aux éventuels pas pouvant causer des dommages. De plus, il doit aussi avoir une très bonne protection contre les fuites d’eau. Il nécessite une protection minimale de IP65.

ZONE 4. Balises en bordure de piscines, bassins ou couvertures de piscines. Luminaires protégés au maximum contre l’action de la poussière et des pas et préparés pour des immersions temporaires dans l’eau et peu profondes (Maximum 15cm). L’installation de luminaires avec une protection minimale de IP67 est recommandée.

ZONE 5. Balises à l’intérieur des piscines ou bassins. La protection maximale possible. Luminaires résistants à tous les types d’intempéries et conçus pour une installation immergée. Protection recommandée de IP68.

Le document que le ministère du Travail et des Affaires sociales d’Espagne nous fournit par l’intermédiaire de l’ Institut national de sécurité et d’hygiène au travail peut être utile, donnant des clarifications techniques importantes qui définissent parfaitement toutes les réglementations concernant le système de codage IP. Degré de protection des enveloppes de matériels électriques.

Deja un comentario