Dans la recherche des ampoules parfaites pour votre maison, l’un des critères à prendre en compte, que tous les guides marquent comme obligatoire, est la température de couleur.
Le problème apparaît lorsque ces guides proposent des graphiques et des tableaux avec les différentes températures de couleur avec des plages très larges, alors que les ampoules disponibles sur le marché différencient des plages très étroites.
2 700 K et 3 000 K correspondent tous deux à une température de couleur blanc chaud. Cependant, il existe une différence notable entre les deux températures, où 2 700K correspond à la lumière émise par une ampoule à incandescence standard et 3 000K à une lumière légèrement plus nette et moins jaunâtre.
Température de couleur 2 700K ou 3 000K?
Nous mesurons la température de couleur en Kelvins (K). Cela mesure la luminosité de l’ampoule, qui varie de 1 000K à 10 000K. Plus l’indice Kelvin est élevé, plus la lumière émise par l’ampoule est brillante. Mais pour cet article, nous souhaitons expliquer les différences concernant les températures de couleur de 2 700K et 3 000K.
Les deux sont considérés comme ayant une couleur blanc chaud. cependant, vous trouverez des différences de couleur visibles entre les deux températures de couleur. Ces différences détermineront celle qui convient le mieux aux différentes pièces de votre maison.
Pouvez-vous voir une différence dans cette image?
Ampoules avec une température de 2700K
Pour savoir quelle est la couleur de 2 700 Kelvin, considérez une ampoule à incandescence traditionnelle, qui a un filament à l’intérieur qui émet de la lumière lorsqu’elle est chauffée. À sa luminosité maximale, il atteint une température d’environ 2 700 Kelvin, soit 2 700K.
Ainsi, si votre ampoule a une température de couleur de 2 700 K, alors la couleur de votre lumière sera la même qu’une ampoule à incandescence. Si vous aimez cette couleur, vous devez utiliser l’ampoule de température de couleur 2700K.
Cependant, certaines personnes n’aiment pas la couleur de la lumière émise par une ampoule à incandescence et préféreraient que de nombreuses zones de leur maison soient éclairées avec une température de couleur plus élevée.
Tous ceux qui n’aiment pas les ampoules 2700K c’est à cause de leur aspect jaune ou orange. Normalement, cette manifestation de couleur fait que les choses sont recouvertes d’une teinte jaune.
Voici une recommandation pour des ampoules LED 2 700K à un prix avantageux:
Ampoules avec une température de 3000K
Par rapport à la lumière 2700K , la lumière 3000K est légèrement plus pure et sa couleur est plus blanche neutre. Il y a moins d’ombre jaune ou orange et elle apparaît définitivement plus nette.
Si vous êtes familier avec les ampoules halogènes, c’est la couleur de la lumière émise par les ampoules 3 000K. Une ampoule de 3 000 K est votre meilleur pari si vous faites partie de ceux qui, comme nous l’avons déjà dit, n’aiment pas la couleur d’une ampoule à incandescence ou si vous voulez un peu plus de netteté des couleurs.
L’éclairage 3000K a une couleur blanche ni trop froide ni trop bleue, on pourrait donc dire que c’est «le vrai» blanc chaud.
Si vous voulez de bonnes ampoules LED 3 000K à un bon prix, consultez celles-ci:
Quelle est la différence entre 2 700K et 3 000K?
Pour détecter les différences entre les ampoules 2 700K et 3 000K, il est impératif de les placer les unes à côté des autres. Juste en comparant la luminosité avec les deux, un utilisateur commun pourrait faire la différence.
Si nous avons une température de couleur dans une pièce et une autre température dans la suivante, notre œil ne remarquera probablement pas une différence aussi subtile.
Même dans la même pièce, si les deux sont séparés, personne ne les distinguerait probablement car ils ont la capacité de bien se mélanger dans le même espace.
Cela signifie que si vous utilisez 2 700 K pour votre éclairage principal, vous pouvez utiliser des ampoules 3 000 K dans la même pièce pour vos éclairages sous les armoires, tout en donnant un aspect unifié.
Comme vous l’avez noté, la différence entre les deux n’est que de 300 degrés et il peut être difficile d’expliquer la différence qualitativement.
Il faut dire que certaines personnes ont pu percevoir cette différence, mais la grande majorité à peine. Dans l’image ci-dessous, vous verrez une grande différence entre les deux températures de couleur car elles sont côte à côte.
Quantité de lumière bleue à 2 700 K contre 3 000 K
Aujourd’hui, les gens sont très préoccupés par la présence de lumière bleue en raison des effets négatifs qu’elle a sur la santé. Pour cette raison, beaucoup de gens se demandent quelle température a la plus grande quantité de lumière bleue.
La quantité de lumière bleue dans 3 000 K est généralement supérieure à celle des ampoules 2 700 K, donc les ampoules 3 000 K sont plus susceptibles de vous garder plus éveillé et alerte que 2 700 K. Mais la différence est très légère.
Quelle température de couleur devez-vous utiliser dans les pièces de votre maison?
Si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans vos salons et chambres, alors les ampoules idéales à installer sont les ampoules les plus chaudes. Vous pouvez choisir des ampoules 2 700K pour compléter les meubles en bois et les tons de terre.
Où utiliser des ampoules 2 700 K:
- Chambres à coucher
- Salon
- Autres espaces de détente
Où utiliser des ampoules 3 000 K:
Il y a une très légère différence entre 2 700K et 3 000K, mais 3 000K est idéal pour les zones plus actives comme la cuisine, la salle de bain, les couloirs, la buanderie, le bureau à domicile, le salon, etc. Dans ces zones, il y a plus de tâches visuelles, où l’objectif principal n’est pas la relaxation.
- Cuisine
- Bain
- Couloirs
- Blanchisserie
- Bureau à domicile
Il peut également y avoir des situations où vous pouvez avoir un mélange d’éclairage. Avoir des ampoules 2 700 K comme éclairage général et des ampoules 3 000 K comme éclairage supplémentaire.
Par exemple, vous pouvez utiliser 3 000 K pour la lecture, pour afficher des illustrations ou pour aider à réduire les reflets.
conclusion
Les deux températures sont considérées comme blanc chaud, et la plupart des gens les verront à peu près de la même manière. Cependant, si nous sommes perfectionnistes et voulons regarder les détails, nous trouvons quelques différences entre les deux températures de couleur.
Avec toutes ces informations, vous pourrez désormais acheter les ampoules qui correspondent le mieux à vos besoins, en fonction de la pièce à éclairer ou de l’ambiance à créer.