Comment placer une bande LED sous un meuble

Pour installer des bandes LED sous les meubles, nous avons deux options: une simple, en acquérant une bande avec un dos adhésif et une autre légèrement plus compliquée mais plus sûre qui durera de nombreuses années en fabriquant nous-mêmes la structure et les ancrages. Cette deuxième option prolonge également la durée de vie de la bande LED grâce à la dissipation thermique supplémentaire.

Beaucoup de gens penseront que cela ne vaut pas tant de travail d’installer une bande LED sur un meuble alors que la colle fournie avec la plupart des bandes commerciales est très robuste. Ils ont raison, mais par expérience, les bandes LED subissent de nombreux événements imprévus qui les font se détacher et nous devons très souvent acheter du ruban adhésif double face.

Pour installer un ruban LED sur un meuble, vous avez besoin d’un profil en aluminium de la bonne taille, du ruban LED lui-même, d’un couvercle transparent, d’embouts et de clips d’ancrage pour le meuble (vis, agrafes ou ruban adhésif double face).

Guide étape par étape pour créer votre propre bande d’éclairage LED:

Ce guide est fourni à titre indicatif car vos besoins peuvent différer des miens. J’ai installé cette bande sous un meuble de cuisine. Si vous ne voulez pas vous compliquer autant, vous pouvez fabriquer ou acheter une bande LED à piles.

Les profilés en aluminium sont presque plus importants que la bande LED elle-même puisqu’ils constituent la base sur laquelle reposent les bandes lumineuses LED. Ces produits peuvent être coupés sur mesure avec une petite scie à métaux et sont faciles à manipuler et à installer.

Heureusement, les profilés en aluminium sont disponibles dans une grande variété de formes, y compris en coin et en forme de O. Vous pouvez choisir parmi différentes options de capuchon telles que transparentes, dépolies et même noires.

Matériaux utilisés:

  • Profilé en aluminium
  • Bande d’éclairage à LED
  • lentille de profil
  • embouts
  • Clips de montage ou ruban adhésif double face
Matériaux nécessaires pour créer votre propre ruban LED en aluminium

Veuillez noter que votre chaîne spécifique peut différer de celle utilisée dans ce didacticiel.

  • Retirez la protection en plastique des extrémités de la bande LED. À l’aide de ciseaux ou de pinces, percez soigneusement le plastique transparent (thermo-rétractable) qui protège les connexions des fils, comme indiqué sur les figures ABC. Prenez votre temps et faites attention de ne pas couper les fils de la bande lorsque vous la retirez.
Préparation de la bande led en enlevant le thermorétractable
  • Placez la bande LED dans le canal et positionnez-la le long du bas de manière à ce que les extrémités de la bande et du canal soient alignées (fig. A). Retirez maintenant le papier du support adhésif de la bande (fig. B) et collez la bande sur le canal LED, en commençant par l’extrémité alignée et en progressant jusqu’à l’autre extrémité de la bande. Assurez-vous de laisser un dégagement d’environ 5 mm à l’extrémité du canal afin que le capuchon d’extrémité puisse être installé comme indiqué sur la figure C.
Placement de la bande led dans le canal
  • Si l’un de vos embouts n’est pas livré avec un trou pré-percé, vous devrez percer le vôtre pour permettre le passage des câbles de la bande lumineuse à LED. Quel que soit l’outil que vous choisissez, il est utile de marquer l’embout à l’endroit où vous souhaitez que les fils passent. Commencez le petit trou et augmentez la taille au besoin.
Percer les embouts de canal en aluminium
  • Fixez le capuchon d’ extrémité au côté câblé de la bande, en acheminant les fils à travers le capuchon d’ extrémité comme illustré à la figure A. Insérez le capuchon d’extrémité dans l’extrémité de la barre lumineuse et poussez fermement jusqu’à ce qu’il soit complètement en place (fig. B).
Monter les embouts de canal
  • A l’extrémité ouverte de la barre, décollez légèrement l’extrémité de la bande LED (fig. A) ; cela est nécessaire pour installer le capuchon d’extrémité. Mesurez maintenant la lentille à partir de votre canal et coupez l’excédent avec des ciseaux ou des pinces (fig. B). Faites attention lors de la coupe pour éviter de casser le plastique. L’excédent de matériau peut être légèrement poncé. Une fois que la lentille a été coupée à la bonne longueur, faites- la glisser dans le canal et installez le capuchon d’extrémité comme indiqué sur les figures C et D.
Installez la lentille de canal en aluminium
  • C’est tout! Votre bande lumineuse LED personnalisée est construite et prête à être installée.
Bande led maison finie
  • Le montage de ce profil d’éclairage LED est aussi simple que d’appliquer du ruban adhésif double face à l’arrière et de le coller sur la surface souhaitée. Assurez-vous de couper le ruban pour l’adapter à l’arrière du profil LED et laissez le dos du ruban sur le côté non attaché au canal jusqu’à ce que vous soyez prêt à le monter.
Appliquer du ruban adhésif double face au dos

Pour la plupart des profilés LED, des clips de montage sont disponibles pour une installation plus permanente. Je loue actuellement, je ne pouvais donc pas utiliser les clips avec des vis qui offriraient une fixation beaucoup plus sûre et durable.

Eclairage LED sous meuble de cuisine

Voici à quoi ressemble la bande LED faite maison montée et éclairée sous un meuble de cuisine. Juste en dessous, j’ai la planche à découper, où je peux désormais préparer les aliments de manière plus confortable, quelle que soit l’heure de la journée.

Clips pour fixer les bandes LED de façon permanente

Essayez toujours de garder la bande bien fixée aux meubles pour éviter les accidents, par exemple avec les chiens.

En rapport:

Deja un comentario